Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tête Nord des Fours > Couloir à Zub > Sortie du 20 fevrier 2021

2756 m Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40°/150 35°/250

Cartes : 3531ET 3531OT

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

De notre Dame de la Gorge, suivre la voie romaine, passer par le plat de la Rollaz puis le refuge de la Balme. Remonter la grande pente au dessus du refuge en tirant à droite pour passer au pied du pylône EDF. Traverser le plat en direction du Tumulus (point 2043m), puis prendre SW en traversant le Plan des Dames et arriver au col du Bonhomme (2329m). De là traverser direction SE les grandes pentes sous le Rocher du Bonhomme puis dès que les pentes s'adoucissent tirer au NE vers le pylône EDF. De là suivre l'arête très large jusqu'à la tête N des Fours.

Descente: du sommet continuer l'arête au NE en légère descente puis descendre au col 2708. Le couloir part de ce col. Le descendre. Vers 2300m. on a le choix de tirer à droite par des pentes faciles ou de tirer à gauche pour trouver un petit couloir à 35-40 qu'on aura repéré à la montée et qui ramène au Plan des Dames. De là récupérer l'itinéraire de montée.

Montagne des Fours vue de Plan Jovet.
Montagne des Fours vue de Plan Jovet. [par Franck Chevallier]

» Directe du Pylône (D+ 1550m ; Ski 3.2)
Du sommet reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au pylône et descendre tout droit sous le pylône jusqu'au Plan de Dames. 35°-40°/450

» Couloir à zub (Orientation N)
Même itinéraire jusqu'au plan des dames. Ensuite, montez par l'itinéraire qui mène jusqu'au col des tufs. 300m avant la dernière montée pour ce col, obliquez au Sud (Donc en plein dans la face nord) direction le sommet le plus haut sur votre droite. Vous verrez très facilement le couloir à zub se profiler sur votre gauche. Remontez-le. Une fois arrivé en haut, la tête nord des fours se situe à 20min en remontant la pente sur votre droite.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.19

» Le 25 fevrier par Jeeb [●●●●○] Départ 8h15 sommet 12h15 parking14h00 »
» Le 23 fevrier par alexiscome88 [●●●●○] Départ 7h30 de Notre Dame de la Gorge pour éviter les chaleurs. »
» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]

Tête Nord des Fours, Couloir à Zub [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par Miage74

Grand beau temps. -4C au départ. On a pas eu chaud du tout pendant la montée. Un peu de vent en haut mais OK

Etat de la route : OK

Altitude du parking : OK

Activité avalancheuse observée : Enormes avalanches en versant W au Mont Jovet. Neige un peu craignos dans la traversée pour rentrer dans le couloir avec petites cassures et gobelets. Après dans le couloir c'est bon.

Je suis parti ce matin sans savoir ou j'irai. J'étais tenté par le Nant Blanc mais la rencontre de 2 compagnons m'a encouragé à aller au couloir à Zub que je n'avais jamais fait en montée-descente.
On a suivi la trace vers le col des Tufs jusqu'à 2200 environ. Après on a fait la trace et traversé vers le couloir en faisant bien gaffe et en restant a distance respectable les uns des autres.
On a déchaussé 100m sous le sommet dans la partie la plus raide. La descente du couloir et de la première partie était impec ... Après c'est beaucoup moins bien.