Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tête Nord des Fours > Couloir à Zub > Sortie du 14 fevrier 2021

2756 m Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40°/150 35°/250

Cartes : 3531ET 3531OT

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

De notre Dame de la Gorge, suivre la voie romaine, passer par le plat de la Rollaz puis le refuge de la Balme. Remonter la grande pente au dessus du refuge en tirant à droite pour passer au pied du pylône EDF. Traverser le plat en direction du Tumulus (point 2043m), puis prendre SW en traversant le Plan des Dames et arriver au col du Bonhomme (2329m). De là traverser direction SE les grandes pentes sous le Rocher du Bonhomme puis dès que les pentes s'adoucissent tirer au NE vers le pylône EDF. De là suivre l'arête très large jusqu'à la tête N des Fours.

Descente: du sommet continuer l'arête au NE en légère descente puis descendre au col 2708. Le couloir part de ce col. Le descendre. Vers 2300m. on a le choix de tirer à droite par des pentes faciles ou de tirer à gauche pour trouver un petit couloir à 35-40 qu'on aura repéré à la montée et qui ramène au Plan des Dames. De là récupérer l'itinéraire de montée.

Montagne des Fours vue de Plan Jovet.
Montagne des Fours vue de Plan Jovet. [par Franck Chevallier]

» Directe du Pylône (D+ 1550m ; Ski 3.2)
Du sommet reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au pylône et descendre tout droit sous le pylône jusqu'au Plan de Dames. 35°-40°/450

» Couloir à zub (Orientation N)
Même itinéraire jusqu'au plan des dames. Ensuite, montez par l'itinéraire qui mène jusqu'au col des tufs. 300m avant la dernière montée pour ce col, obliquez au Sud (Donc en plein dans la face nord) direction le sommet le plus haut sur votre droite. Vous verrez très facilement le couloir à zub se profiler sur votre gauche. Remontez-le. Une fois arrivé en haut, la tête nord des fours se situe à 20min en remontant la pente sur votre droite.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.19

» Le 25 fevrier par Jeeb [●●●●○] Départ 8h15 sommet 12h15 parking14h00 »
» Le 23 fevrier par alexiscome88 [●●●●○] Départ 7h30 de Notre Dame de la Gorge pour éviter les chaleurs. »
» Le 20 fevrier par Miage74 [●●●●○] Je suis parti ce matin sans savoir ou j'irai. J'étais tenté par le Nant Blanc mais la rencontre de 2 compagnons m'a »

Tête Nord des Fours, Couloir à Zub [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par Manouch

Grand beau et froid

Voie romaine12008h45DureVoie romaine passe bien
Plan Jovet190010h30Poudre tassée
Couloir à Zub250012Poudre tasséetrace parfois recouverte par la neige qui glisse d'en haut
Neige poudreuse 5 *, ultra légère après les chutes de vendredi 12!

Activité avalancheuse observée : Reste de purges sous l'aiguille de la Pennaz, quelques petites coulées récentes notamment vers le col des tufs

Départ à 8h45 de ND de la Gorge, parking plein!
la montée est nickel mais bien fraiche à l'ombre. De grands groupes bifurquent vers la Fenêtre. Petite pause au soleil au dessus de la Balme puis montée tranquille jusqu'à plan Jovet. Hésitation Col du Bonhomme vers le soleil ou montée directe à l'ombre vers le couloir à Zub?
Direction le couloir à Zub, la trace à l'air impeccable!! On commence à prendre de l'altitude, on bifurque à droite en laissant le col des tufs vierge de toute trace et on se rapproche du couloir. Montée régulière, neige ultralégère, très agréable. Froid piquant à l'ombre, on sort gants et bonnets. Montée dans le couloir passe sans problème à ski jusqu'en haut, la trace est régulièrement recouverte par le vent puis les passages de qques skieurs à la descentes. Super ambiance dans la montée, on prend notre temps en profitant de l'ambiance montagne!
A 13h le vent nous cueille au sommet avec Eddy le guidos qui nous attend depuis une heure déjà, on ne traine pas et entamons la descente dans une neige de cinéma! Il y a encore de la place pour faire sa trace dans le couloir puis dans les pentes en dessous qui sont excellentes! Descente tranquille jusqu'à la Balme ensuite pour une petite pause solarium pendant qu'Eddy remet les peaux pour aller sous les Tufs! retour par la voie romaine puis sur les pistes de ski de fonds de ND de la Gorge bien animées en ce dimanche de vacances scolaires!
Une sortie magique, même pas gêné par le monde!

» Par edmt, le mardi 16 fevrier 2021 à 12:48

Whaou :D ! Superbe ambiance ! pas trop de monde dans le couloir ?