Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête Noire, Traversée Tête Noire - Privé - Grande Manche

Tête Noire, Traversée Tête Noire - Privé - Grande Manche

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Tête Noire, Traversée Tête Noire - Privé - Grande Manche

Sommet associé : Tête Noire (2922 m)

Sortie du mardi 9 avril 2019

djean

Beau avec quelques nuages près des sommets côté Ecrins et côté Italie. Pas de vent. -2° au PK à 7h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Chapelle ste-Anne: 1772m
Montées: bonne trace jusqu'au Col de Buffère, montée dans le couloir E; couteaux, puis crampons dans la partie haute.
Pente SE pour remonter du petit cirque au sommet de la grande Manche avec les couteaux; neige transfo, à peine revenue.

Descentes: Des Rochers de Privé au fond du cirque; au départ de la pente, de nombreux requins recouverts de 30 cm de poudreuse (j'y suis allé comme sur des oeufs), poudreuse: (3/4*) à cause des rochers (3 bonnes touchettes). traversée bien à droite près des rocher pour éviter les rochers affleurant, puis bas de la pente; excellente poudreuse: (5*).
Grande Manche, grande pente de départ; 30 cm de bonne poudreuse: (5*), Parties plates de la combe; poudreuse en cherchant bien les bonnes orientations: (4*), un passage un peu moins bien en amont du refuge du Chardonnet; poudre légèrement croûté et fond cassant: (3*).
En aval du refuge; neige variable, moquette, passages poudreux avec fond +ou- dur, globalement pas mal: (4*).
Déchaussage au Pont de la Souchère, il reste quelques plaques de neige sur la route, mais plus skiable.

Altitude de déchaussage (descente) : Pont de la Souchère: 1816m (portage jusqu'à la chapelle; la route n'est plus skiable)

Chapelle Ste-Anne > Refuge de Buffère > Tête Noire par un des couloirs E (le plus à droite) > Traversée des Rochers de Privé, jusqu'au Pt: 2843m > descente pente NO jusqu'au fond du petit cirque > remontée en face, pente SE, jusqu'au sommet de la Grande Manche > descente Grande Manche, refuge du Chardonnet, Pont de la Souchère > chapelle.
Départ à 7h du PK de la chapelle Ste-Anne, il fait beau, montée jusqu'au refuge de buffère sans problème, puis grosse bonne trace jusque sous le Col de Buffère où je bifurque à droite en direction du couloir E de Tête Noire.
La neige est bien regelée, j'attaque la montée du couloir avec les couteaux, puis je chausse les crampons lorsque le couloir devient plus étroit et plus raide. La neige décaille un peu dans le haut du couloir, j'arrive sur la crête et poursuis en crampons jusqu'en haut de tête Noire.
Je chausse les skis et me dirige vers les Rochers de Privé, à peine 100m plus loin, je dois remettre les crampons pour un passage en mixte un peu délicat, je continu la traversée en crampons, avec quelques passages en rochers, jusqu'à un gros cairn. Je chausse à nouveau les skis pour la deuxième partie de l'arête des Rochers de Privé. Arrivé en haut de la pente NO pour descendre dans le petit cirque, la neige est engageante, 30 cm de poudreuse, mais je vois pleins de gros requins qui dépassent de la neige, d'autre doivent être bien cachés. j'attaque la descente tout doucement, comme sur les oeufs, malgré cela, 3 grosses touchette, puis le bas de la pente est un vrai régal!
Repeautage au fond du cirque pour une petite montée tranquille au sommet de la Grande Manche.
Encore un bon gavage en poudreuse au début de la descente de la Grande Manche, plus bas, il faut chercher un peu les meilleures expositions, un petit passage moins bon de la sortie de la combe au refuge du chardonnet; un peu croûté.
La descente sous la refuge n'est pas si mal et même agréable, avec de la bonne moquette, des passages en neige dure et de la poudre, jusqu'au pont de la Souchère, ensuite 20' de portage jusqu'au PK.

Superbe boucle, avec une traversée des Rochers de Privé aérienne et magnifique!!!

Couloir E de tête Noire, le plus à droite

Classe ce tour!

djean, le 09.04.19 19:13

@Nicolas Brun, oui, super classe cette boucle 🙂 🙂 🙂

RFG, le 10.04.19 14:01

Rrrhoooo les conditions incroyables...!!!
J’ai pas eut ça moi lorsque j’y suis passé, veinard !