Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête Noire, versant Sud

Tête Noire, versant Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : le Freyssinet (1450 m)

Topo associé : Tête Noire, versant Sud

Sommet associé : Tête Noire (2922 m)

Sortie du jeudi 22 février 2018

djean

Temps mitigé, tous les sommets environnants sont pris dans les nuages, éclaircies sur la vallée, quelques flocons virevoltent. Vent d'est à nord est modéré.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Sur la RD 1091, 350m après le centre de secours en montant vers Le Monêtier: 1440m
Montée: sur neige dure avec un bon grip. Erreur à la descente, nous avons trop tiré à gauche et raté la jolie combe des Bises; repeautage pour remonter de 100m, sous Puy Freyssinet.

Descente: de la bosse 2599m à Puy Freyssinet, en choisissant bien les croupes et non les combes (en neige croûtée); 5/6 cm de neige récente un peu humidifiée sur fond dur, très agréable à skier: (4/5*).
De Puy Freyssinet au PK, par les pentes en rive gauche du Torrent de Merdarel, en louvoyant entre les arbustes et les rochers; neige dure, non revenue avec un bon grip: (4*).

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire ce jour.

Avec Sophie
Centre de secours (1440m) > Les Oches > Le Puy Freyssinet > Côte Belle > Tête Noire (arrêt sur la bosse près du point: 2599m) en A/R.
Fuir le retour d'Est et trouver de la bonne neige!
Lever tardif, pour nous acheminer sans aucune prétention vers les pentes SO qui surplombent les Guibertes; on verra bien! Au pire, on ne sera pas restés enfermés!
La pente sous le Puy Freyssinet est déjà un peu dégarnie mais on devrait pouvoir se frayer un passage parmi les arbres et les plaques d'herbe naissantes. Excellent grip sur une neige encore dure qui permet une montée efficace. Le temps est très mitigé, avec alternance d'éclaircies (jour blanc) et de nuages provenant de l'Est accompagnés d'un vent intermittent refroidissant.
A la hauteur de Côte Belle, nous croisons trois skieurs qui reviennent de Tête Noire.
Nous poursuivons dans le grand vallon de Merdarel (!!!), mais sur une neige qui n'a rien de merdique; la descente devrait être bonne ! Nous stoppons aux environs de 2600m à la faveur d'un replat; on en a assez pour aujourd'hui, de plus Tête Noire est prise dans les nuages; pas du tout envie de nous faire violence !
En choisissant les croupes (neige dure avec une petite couche de neige récente), la descente est fort agréable: 4/5*
Tout à notre plaisir, nous poursuivons sous Puy Freyssinet , dans la forêt, mais trop sur la gauche. On débusque un gros sanglier ! Et on finit par faire nous aussi les sangliers; ça ne passe plus à skis(forêt d'arbustes dense). Petit repeautage, donc, (100m) afin de rejoindre la jolie petite combe des Bises (prise à la montée). La neige est non revenue, avec un bon grip; nous aimons bien ce genre de descente tonifiante pour les genoux !
Finalement, ce n'était pas mal vu, tant en ce qui concerne la météo que la neige.

Vue vers Tête Noire depuis le haut de la combe des Bises
Vue vers Tête Noire depuis le haut de la combe des Bises
Vue du côté de la Crête de la Benoîte
Vue du côté de la Crête de la Benoîte
Un rayon de soleil vers les fameuses moraines de l'ancien glacier des Prés les Fonts.
Le domaine skiable du Monêtier les Bains
Le domaine skiable du Monêtier les Bains
Sophie à la montée sous le Puy Freyssinet
Sophie à la montée sous le Puy Freyssinet
Jour blanc, 200m sous Tête Noire.
Jour blanc, 200m sous Tête Noire.