Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête Noire > versant Sud > Sortie du 30 janvier 2018

2922 m Tête Noire, versant Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° maxi

Départ : le Freyssinet (1450 m) - De Briançon, suivre la N91 en direction du col du Lautaret, et 3 kms après Villeneuve la Salle tourner à droite pour monter au hameau du Freyssinet.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du haut du hameau du Freyssinet, prendre le chemin de droite vers le NE en direction de l'ancienne mine.
Peu avant d'atteindre le point 1678m, rejoindre à gauche l'épaule partiellement déboisée que l'on remonte vers le Nord en direction de la Côte Bonne.
Vers 1900m, obliquer au NW, et par une traversée ascendante passant par le Puy Fressinet (1980m), gagner les pentes Sud de Tête Noire et les remonter plein Nord jusqu'au sommet.

Par bon enneigement, on peut partir de la nationale sous le hameau de Serre Barbin et monter directement vers l'ancienne mine.

» Col de Buffère, Versant sud (D+ 980m ; Ski 2.1 ; Orientation S)
De Puy Freyssinet, partir vers le NE en direction du col de Buffère

» versant Sud depuis Le Monêtier (D+ 1410m ; Ski 2.3 ; Orientation S ; Départ Le Monêtier les Bains)
Remonter les champs de neige inférieur puis en forêt le sentier de la Cime des Conchiers. Continuer en oblique E jusqu'à la partie inférieure du vallon de la Moulette. Traverser S puis E pour retrouver l'itinéraire montant du Freyssinet. En général mieux enneigé.

» Col de Roche Noire, Vallon de la Moulette (D+ 1220m ; Ski 2.1 ; Orientation S ; Départ Le Monêtier les Bains)
Départ Monétier-les-Bains (alt.1480m). Suivre le sentier de Puy Jaumar. De Puy Jaumar (1800m), remonter au mieux le Vallon de la Moulette en restant au milieu. Arrivé vers 2400m, repérer le col "évident" qui s’atteint en quelques conversions.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.01.18

Conditions récentes

Traversée Monetier Nevache [»] : Sortie du mardi 30 janvier 2018 par jlmz

Météo

grand beau, blanc, bleu, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

versant sud1500-2200S8-11hDurebon grip limite pour certains
col2427S12h20/200Poudreétonnant mais restée froide même au soleil
versant nord2427-2000N12-1315/150Poudreextra, on sent à peine le fond dur
forêt2000-1700N1310/100Poudreun peu plus lourd, fond dur mais bon gripp

Activité avalancheuse observée : quelques boules venant des roches sur les faces sud.

Itinéraire suivi : Monetier, Puy Jaumard, Chemin du Roy, Col de Buffère, Chalets de Buffère, Névache - Dénivelé réel effectué : 980m

Départ à 8h de Monetier pour une belle traversée, le bus nous attendra de l'autre côté. Montée dans le chemin vers Puy Jaumar avec un déchaussage et 2 traversées de ruisseau un peu limite, on rejoint ensuite le chemin du Roy pour une (trop) longue traversée en dévers qui nous ramène sous le col. Le grip est juste, côté sud la moquette se prépare au soleil. Arrivée juste avant le col, surprise, malgré le soleil présent depuis 3 jours, la neige est restée bien froide. Descente bien agréable dans une excellente poudre, puis un peu de chemin pour rejoindre les chalets de Buffère. Après un rapide casse-croûte, descente bien agréable dans les mélèzes en direction du pont du Rately. Un peu de poussette pour rejoindre la Chapelle avant la descente finale sur Névache. Beaux paysages dans un grand ciel bleu, un peu contraint par les horaires de bus, le départ de Freyssinet était sûrement préférable, et la montée vers la crête de Cristol n'a pu être faite.