Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Tête Noire > Par la forêt de l'Orgère > Sortie du 16 janvier 2018

2673 m Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère

Massif : Vanoise

Rien

Départ : Le Bourget (1209 m) - A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.

Depuis le Bourget, à 4 kilomètres de Modane, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver ).
A Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquilement dans la forêt.
On débouche sur un premier plateau, au refuge de l'Aiguille Doran. Continuer à monter plein nord, en direction de la crête.
Arrivé au refuge de l'Orgère (porte du Parc de la Vanoise) monter dans la forêt, pour éviter tout risque d'avalanche, jusqu'aux ruines des chalets de l'Estiva, par des pentes assez soutenues.
Poursuivre en traversée ascendante vers le Nord pour rejoindre le sommet de Tête Noire.
Nombreuses variantes de descente, vers l'Orgère ou vers Polset.

En cas de conditions nivologiques douteuses, il vaut mieux s'arrêter à l'Estiva.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Orgère

Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère [»] : Sortie du lundi 15 au mardi 16 janvier 2018 (2 jours) par jean

Participants : Jean-Michel Veuillen, Alain

Beau temps lundi matin, un peu plus couvert l'après midi.
Neige et vent mardi

Etat de la route : Blanche du Bourget à Amodon

Neige gelée en partant d'Amodon. Plus on monte, plus on trouve de la poudreuse. Au moins 20 cms et plus à partir de 1800m.
Ces conditions étaient valables pour le lundi 15 janvier, il est retombé environ 15cms la nuit du 15 au 16.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais méfiance sous Tête Noire, beaucoup de plaques visibles. Nombreuses coulées d'ampleur sous le Râteau

Itinéraire suivi : Amodon=>refuge de l'Aiguille Doran par les prés=> l'Orgère=>crête de l'Estiva - Dénivelé réel effectué : 1000m

Parti pour aller faire découvrir l'Orgère à deux anciens camarades de collège(!), nous sommes montés au chalet lundi, sous un beau soleil de Maurienne. Après une rapide collation à midi, bien méritée après le pelletage des montagnes de neiges obturant la porte et la cheminée, nous avons poussés nos spatules au sommet de la crête de l'Estive.
Neige de cinéma dans les combes de descente (au dessus du refuge), puis pousse bâtons pour rentrer.
Après une bonne soirée, nous sommes redescendus ce matin, le vent soufflait en rafales au départ, faisant voler les 15 cms de poudreuse posés dans la nuit.
Il est attendu un mètre de fraîche cette semaine...;)

» Par Etienne -H-, le mardi 16 janvier 2018 à 19:38

Bonjour Jean,
On verra mais pour le mètre cette semaine, sur le secteur je suis circonspect, si on prend 50cm ce sera déjà beaucoup.
Bien placé le chalet pour skier les forêts sous l'Estiva ou celle rive G du vallon :)

» Par jean, le mardi 16 janvier 2018 à 20:37

Salut Etienne,
oui, moi aussi je demande à voir, mais de toute façon la couche est déjà très bonne ! :D
Tu connais mon chalet, il est à côté de celui de Fredérique, la copine de Seb :wink:

» Par Etienne -H-, le mardi 16 janvier 2018 à 21:24

Emplacement de rêve!