Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête Noire, Couloirs Nord Est et Est.

Tête Noire, Couloirs Nord Est et Est.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Tête Noire, Couloir Nord Est

Sommet associé : Tête Noire (2922 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2017

RFG

Beau, léger voile, vent frais.
Les versants ensoleillés sont en neige de printemps, **** dans le couloir Est vers 11h.
Le couloir Nord Est est resté froid (!!), neige d'excellente qualité et en quantité. Le ressaut médian en bonne glace sorbet.
Vers 13h les planes de Privé bien trop ramollies... Le chemin d'accès à Mach12 au top.
Altitude de chaussage (montée) : Chapelle.
Altitude de déchaussage (descente) :Clarée!

Névache, Tête Noire via le Col de Buffère, Couloir Est à vue, AR couloir Nord Est, Névache.
C'est encore une incroyable journée passée sur les hauteurs des Cerces...

La première partie avec l'équipe complète nous conduit au sommet de tête Noire, dans une ambiance détendue aux premières lumières du matin. La bande à Chamois, le ciel azur, les Ecrins qui bordent le paysage de nos envies, et un couloir Est sous les feux du soleil qui se laissera dompter à vue dans la douceur!
En basculant entre la pointe de Buffère et Tête Noire, j'abandonne les copains. Je veux "aller voir" ce couloir, ponctué de mystère.

Cette seconde partie est un distillat de ma pratique de la montagne: Seul, un itinéraire inconnu, un bloc coincé et un piolet "mental" pour une belle section de glace... Aller retour dans les entrailles de la montagne, la neige est poudreuse et les sections s'enchainent rapidement! La désescalade du mur de glace me sortira quelques geignements pré pubères, en équilibre bancale à en tordre mes pointes alu arrondies, mais c'est ce que j'aime, l'imprévu, zéro anticipation, et surtout, pas un bout de corde...!

La suite est évidente: Au refuge de Buffère, les premières arrivées sont celles qui auront eut le temps d'attendre ceux qui ont repauté, soient trois rounds de mousse en plus dans le nez!

la bébête au matin
la bébête au matin
Famille biche.
Famille biche.
Entrée du couloir Est, la colonie dans le 4.3!
Entrée du couloir Est, la colonie dans le 4.3!
Dans le couloir Est!!
Le \
Le "S"
montagne!
montagne!
Nord est, depuis la sortie!
Nord est, depuis la sortie!
Le \
Le "S"