Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Mercière > par le Col Mercière > Sortie du 12 mars 2019

2491 m Tête Mercière, par le Col Mercière

Secteur : Tinée

Pente : faible

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

D'Isola partir E en suivant le téléski du belvédère pour rejoindre le Col Mercière (2342m). De là suivre la ligne de crête SW qui amène à la Tête Mercière (2491m).
Descente par le même itinéraire, ou directement du sommet par la face Ouest (pente plus soutenue).

La face de descente de tête Mercière en dec 2012.
La face de descente de tête Mercière en dec 2012. [par Montagnedespoir]

MerciereSW13hDureNeige restée dure

Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Itinéraire suivi : Tricotage a merciere - Dénivelé réel effectué : 1100m

Ou comment rattraper un but débile (non je ne parle pas de mario...)

Parti initialement pour la baisse de la Lause en AR, j'avais bien en tête les indications de ciaisg disant "sous le lac de tavels prendre rive gauche".

Sur le chemin de molliére à l'épingle 2050m je sens qu'il faut prendre le goulet qui m'amènera au lac. C'est faiblement enneigé et tres rocailleux. Pourtant je me dis qu'en poursuivant plus bas je trouverai un passage plus facile... Erreur

Je descends au replat à 2000m, c'est buccolique. je monte dans la forêt puis tombe sur une zone raide sans neige. Je déchausse et monte droit dans la pente sur 100m. C'est merdique...

Le timing est serré, je dois être de retour à Isola à 13h. Pas sûr de ce que je trouverai plus haut, je signe le but comme un débile.

Je repasse devant l'épingle et le goulet qui finalement doivent passer en n'étant pas regardant. Grrrrrr

Je remonte dare dare sur Mercière pour sauver la journée. Deux descentes en neige dure pas géniale mais au moins ça skie.

J'arriverai à 13h30 et irai me finir sur les pistes à jouer au prof. Ouf matinée et apres midi sauvées..,

Pour info, Lombarde, Aver, Vermeil à oublier.
Collet san giovanni pour la TGDL sec coté SE.

» Par ciaisg, le mardi 12 mars 2019 à 19:04

Tu auras réussi à faire un peu de ski quand même ;)

» Par stuglu, le mardi 12 mars 2019 à 19:38

Oui heureusement et j'ai même éviter l'engueulade :D
Mais ça fait rager
Bref
Le haut du vallon de la Lauze doit passer mais le sommet déneige grave