Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête Dure > par le Vallon de Terres Pleines > Sortie du 07 fevrier 2020

2694 m Tête Dure, par le Vallon de Terres Pleines

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : Faible

Départ : La Chalannette (1550 m) - De Jausiers (au NE de Barcelonnette), prendre la route du col de la Bonette et la suivre jusqu'au hameau de la Chalannette.
Se garer en haut du hameau.

Itinéraire

De la Chalannette, descendre au Sud pour franchir le torrent de Clapouse (pont), et poursuivre en rive droite du torrent de Terres Pleines (balisage jaune) en direction de la cascade du Pissouri.
Vers 1900m, on rejoint la piste pastorale du Vallon de Terres Pleines que l'on suit jusqu'aux ruines de Rebattu (~2060m).
Remonter alors les pentes NW jusqu'au col coté 2503m puis suivre l'arête plein Sud jusqu'au sommet.

Par bonnes conditions, la descente est possible en dessous de la bergerie de Riou Frècle par la rive gauche du torrent. Elle permet de passer à la cascade du Pissouri et de rejoindre, vers 1550m, une passerelle pour repasser en rive droite où l'on retrouve l'itinéraire de montée. .

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.09

Conditions récentes

Tête Dure, par le Vallon de Terres Pleines [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par Envil

Météo

Grand beau temps, sans vent. Bon regel la nuit en basse altitude, assez chaud l'après midi.

Conditions d'accès

Route de la bonnette fermée après la chalanette malgré une route bien déneigée.

Conditions de neige

Pont du torrent des Clapouses1530N100/20DureVitré mais avec quelques centimètres de fraiche de mardi dernier, ouf !
Vallon des Terres Plaines2100N11:305/120IrrégulièreMélange de cartonné, soufflé, crouté selon l'orientation
Bec de l'Aigle1900NE140/50DureDure sur une ancienne avalanche

Altitude de chaussage (montée) : 1530m, au pont du torrent des Clapouses. Montée sans déchausser malgré des passages sans neige.
Altitude de déchaussage (descente) : 1705m, au pont haut du torrent de terres plaines. En fait on peut quasiment descendre jusqu'à 1530m.

Activité avalancheuse observée : Plusieurs très petites avalanches assez anciennes en est vers Pré Rond et dans le couloir sous Bec de l'Aigle.

Je voulais monter par la route de la Bonette mais elle était fermée par des barrières dès 1550m. Je change mon projet pour monter par le vallon des Terres Plaines. Départ 9h30. On chausse très vite malgré le redoux récent. Montée évidente avec les balisages jaunes. Chemin bien tracé par les raquettes mais vitré. Heureusement recouvert du saupoudrage de mardi.
Approche longuette jusqu'à la bergerie Rebattu. De là montée par la voie normale. Sommet 12h30.

Descente plein ouest, entre les rochers sous le mini plateau au NW du sommet de Tête Dure. Une belle descente dans un petit vallon rempli de poudre soufflée, quelques très bons virages. Pour le reste : neige cartonné ou croutée épaisse.

J'ai repeauté à 14h dans le premier virage au-dessus de la bergerie de Riou Frècle pour passer derrière le ressaut rocheux du Bec de l'Aigle et m'enfoncer dans le ru qui se forme juste au nord du Bec de l'Aigle et qui finit directement au niveau du pont à la côte 1705. Mauvaise neige avec ancienne avalanche mais sympa de faire quelques virages raides dans les sapins plutôt que descendre dans le chemin de rando peu praticable.