Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tête du Vallon, par la Quarlie

Tête du Vallon, par la Quarlie

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Besse en Oisans (1564 m)

Topo associé : Tête du Vallon, par la Quarlie

Sommet associé : Tête du Vallon (2591 m)

Sortie du mercredi 13 décembre 2017

Em42

Grand beau le matin, vent de sud vers 20-30km/h sur les sommets -9°C le matin à Besse -2°C à 14h30. Complètement baché à partir de 14h30.
Etat de la route : Verglacée, enneigée Altitude du parking : 1550m

Activité avalancheuse observée : RAS, la dernière chute de neige s'est déposée sans vent jusqu'au sommet de la tête du Vallon. Il a plu très haut dans le secteur. On sent le fond humide et/ou dur jusque vers 2200 voire 2400m dans le secteur. Au dessus les quantités de neige sont assez impressionnantes !

Il y a eu de nombreuses coulées sur toutes les pentes dans toutes les orientations pendant le redoux. Ca m'a pas mal interpellé car certaines sont parties avec peu de déclivité...

La Quarlie2322 - 2134N10h40/100PoudreUne poudre froide 5*
Tête du Vallon, Pt 2584 2584 - 2134SW11h4540/100PoudrePoudre froide même en sud 5*
La Quarlie haut2322 - 2000SW12h4520/50PoudreTjs excellent 5*
La Quarlie basse2000 - 1550S13h3010/50Poudre lourderéchauffée par le soleil et fond plus irrégulier 4*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Besse - La Quarlie - Descente pt 2134 - La côte Pissette - Face SW 2584m - Pt 2134m - La Quarlie - Besse - La Qarlie
Et dire que j'ai failli ne pas poser mon jour... Mardi midi au bureau, pendant la pause déjeuner, je zieute les modèles, potentiellement il fait beau le matin mais pas certain. Finalement je me décide, le mercredi sera une journée ski !

François qui débute le ski de randonnée et Fred du GUM m'accompagneront pour cette magnifique balade.
Départ de la Besse à 8h30, cueilli par le froid vif régnant sur cette vallée nous montons à un bon rythme. Les sommets alentours sont magnifiques. L'endroit respire la grandeur, le large. La Meije nous domine, Les Grandes Rousses sont déjà baignées par le soleil. Elles nous dévoilent une multitude de courses possibles sur ce versant sauvage. Nous montons également au doux son des gazex de l'Alpe d'Huez. Ca part bien.

10h, au sommet de la Quarlie. Nous venons d'avaler les 800 premiers mètres. Nous ne résistons pas à dépauter pour foncer dans cette face nord prometteuse. Le sol est recouvert d'une poudre voluptueuse, le fond est dur, un décor parfait.

Du fond du ruisseau, nous décidons de rester au soleil et nous partons sur la côte Pissette. Nous espérions déjeuner au sommet. C'était sans compter avec le vent. Celui-ci nous pousse à consommer rapidement le plat de résistance. C'est toute voile dehors que nous nous élançons dans la face sud-ouest. Une nouvelle remontée pour faire la Quarlie au dessus de la Besse.

Une fois en bas, François est sevré. Fred et moi voulons rentabiliser le déplacement. Nous remontons en mode collant-pipette au sommet de la Quarlie pour une dernière descente à consommer sans modération.

Un RTT hésitant bien rentabilisé !

Vu au départ

HDlameije, le 13.12.17 17:27

C'est vraiment bien ces RTT 😄

Em42, le 13.12.17 17:35

A qui le dis-tu ^^!
Joli ta sortie à la Pouta 🙂.

crazykenyan, le 13.12.17 17:39

C'était de balle ! Débutant j'en ai un peu ch*** mais avec le coach ça l'a fait !

taramont, le 13.12.17 23:00

très beau ! noté dans la catégorie "souvenirs à rafraîchir" 🙂

Z
zenro, le 14.12.17 16:21

"la dernière chute de neige s'est déposée sans vent jusqu'au sommet de la tête du Vallon"
Euh... Photo 17 on dirait pas vraiment (ou bien c'est ailleurs?) 😯

Em42, le 14.12.17 17:28

Salut Rozenn,

Tu as raison, j'aurais dû être plus explicite. Elle semble être tombé sans vent : de la neige poudreuse recouvrait les anciennes corniches qui sont restées visibles. La photo 9 d'ailleurs est prise au dessus de ces fameuses corniches.

On observait quelques vaguelettes sur certaines parties du manteau (surtout en orientation NW) mais je pense que c'est dû à la légèreté de la dernière chute).

Par contre, on a eu du vent ce jour et de nouvelles corniches se mettaient en place et il y avait un peu de transport de neige.

Mais je dois être moins affirmatif.