Sorties > Ecrins > Tête du Vallon - Un noël blanc, ca se mérite de nos jours !

Tête du Vallon - Un noël blanc, ca se mérite de nos jours !

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Tête du Vallon, versant Est

Sommet associé : Tête du Vallon (3059 m)

Sortie du dimanche 25 décembre 2016

Em42

Voile nuageux épais laissant entrevoir le soleil de temps à autre. Vent du nord assez fort (effet foehn ?) T°C : 6°C à 1600m le matin comme le soir
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1626m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges jusqu'au sol sous les rochers de Guerre et de la Gardette, ancienne très grosse avalanche sous le couloir nord du pic du lac des Combeynots. Pas mal de transport de neige du NW vers le SE principalement sous l'effet du vent

Couloir3059 - 2750E14h3020/150PoudreUn peu irrégulière 4*
Plateau intermédiaire2750 - 2400SE14h4510/100Irrégulièreglobalement bon 3*
plateau bas2400 - 2100E15h0020/50Transfo lourdela partie la moins bonne 2*
forêt2100 - 1700NE15h155/30Moquetteassez bonne 3*

Plus ou moins le topo
Sortie plutôt bien rentabilisée par rapport aux conditions rencontrées sur place. Arrivé à 9h30, il fait gris, il y a du vent à décorner les boeufs et cerise sur le gateau, il fait déjà près de 6°C !! Fichtre, pourquoi ne suis je pas allé comme tout le monde au repas de noël !! En plus, mon ventre me rappelle les excès de la veille.

Nous décidons tout de même de partir dans ce magnifique vallon du Fontenil. La neige ne semble pas bien loin. Aussi impressionnant que cela puisse paraître, la neige a encore fondu sur les faces sud de l'aiguillette du Lauzet et les faces sud ne passent plus du tout ! Heureusement qu'on se dirige vers la période la plus froide de l'année.... Dépité par les conditions actuelles, nous prenons sagement le chemin serpentant au milieu de l'orange mélézin. Nous poursuivrons ainsi jusqu'à trouver intégralement de la neige dans le vallon vers 1850m. Un écureuil nous ouvre le chemin.

Dame nature avait bien décidé à me faire payer mes extravagances de la veille. A coup de kilo de neige sous chaque ski couplé à des rafales de vents aussi brèves que violentes, mon moral prenait du plomb dans l'aile. Celui de Glad, à son habitude restait intact. Sous ce déferlement de violence nous atteignons le pied de cette jolie face du vallon. Je dois bien avouer que l'objectif initial était le pic Est du Combeynots, les éléments ayant eu raison de ma persévérance, j'orientais discrètement Glad sur la tête du Vallon. Après un brassage final, histoire de coupler l'ensemble des difficultés en un seul jour, nous réussîmes à atteindre le sommet.
Nous pouvions enfin fêter notre noël blanc et seuls au monde. Après quelques verre avec Nivologue (apporté pour l'occasion), nous finissons par une descente plus que correcte dans cette neige changeante.

Belle journée en montagne (et beau moyen d'éliminer les excès ^^).
Joyeux noël à tous !

Neige pas tant pire à la descente
Voilà le travail
Voilà le travail

pilippe05, le 25.12.16 20:00

Une bonne journée de noël en amoureux... Cool

Em42, le 26.12.16 07:51

Belle sortie pour toi aussi apparemment 😉

Dimitri74, le 26.12.16 10:26

La photo 2 me rappelle de mauvais souvenir 😮

Em42, le 26.12.16 10:28

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles 😜.
Pour l'instant un déchaussage à 1700m, c'est le plus bas que j'ai pu faire de tout décembre 🤣