Sorties > Grandes Rousses - Arves > Quarlie, Tête du Vallon, Pic du Mas de la Grave depuis Besse

Quarlie, Tête du Vallon, Pic du Mas de la Grave depuis Besse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Besse en Oisans (1564 m)

Topo associé : Tête du Vallon, par la Quarlie

Sommet associé : Tête du Vallon (2591 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 21 novembre 2014

NicoB38

Conditions nivologiques, accès & météo

Quelques voiles d'altitude le matin vers le Sud puis grand beau étincelant
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1564
Altitude de chaussage (montée) : 1800m, portage de 250m depuis les granges du Gay mais qui passe bien à la montée comme à la descente.

Activité avalancheuse observée : quelques reptations en sud sur les pentes de schistes ou herbeuses. Mais qui ne concernent pas l'itinéraire. RAS sur l'ensemble du parcours.

Besse :Granges du Gay>La Quarlie>Tête du Vallon>Pic du Mas de la Grave
Superbe journée sous le signe d'un triptyque de sommets et de plus avec un panorama de rêve en 16/9 toute la journée : On tourne le regard à droite : la Meije, à gauche : les Grandes Rousses, devant : les Aiguilles d'Arves... Puis de bosse en bosse on arrive tranquillement au Pic du Mas de la Grave. Mon objectif du jour était un arrêt à la tête du vallon, mais quand j'ai vu le Pic du Mas de la Grave en face, je n'ai pas pû y résister. Pas mal de traces vers la Quarlie (5,6) puis une seule trace jusqu'à la Tête du Vallon puis quand je bascule vers le plateau du col des 30 combes, c'est les grands espaces et un sentiment de solitude garanti. Une très belle ambiance sur l'arête finale du Pic du Mas de la Grave. L'arête sommitale du Pic était tracée par les chamois : sympas ! A noter qu'une croix à poussée sur le sommet (pratique en banc pour le pique-nique).Je n'ai vu personne de la journée, les traces devaient dater d'hier ou avant. Malgré les orientations pas forcément Nord, il reste beaucoup de poudre dans les faces qui n'ont pas pris trop le soleil et je me fais bien plaisir dans une neige de printemps depuis la Tête des Vallons jusqu'à la limite skiable vers 1800m au dessus des Granges du Gay. Les pentes sont herbeuses, aucune touchette. Il faut aller sur cet itinéraire pour la beauté des paysages et l'immensité des perspectives. Le dénivellé est relativement modeste mais il y a de la distance. Le sentiment d'avoir fait un voyage...

Granges du Gay : Pentes herbeuses, idéal pour le début de saison
Les Grandes Rousses : Les Grandes Rousses depuis la pente menant à la Quarlie
Vue vers le col de la Valette : Le VTT, on peut oublier ... place aux ski
Grands espaces : Il reste de la place sous la Tête du Vallon
Meije ! : Un angle de vue un peu différent du plateau d'Emparis et de la Meije
Schistes : C'est bien parti sur les faces sud en schistes, mais cela ne concerne pas l'itinéraire
Pic du Mas de la Grave : Il est encore tôt quand j'arrive à la Tête du Vallon, je m'offre le sommet en face...en plus c'est un 3000...
Pic du Mas de la Grave : Y a plus qu'à monter là haut.
Plateau d'Emparis : Là aussi, les virées en VTT, c'est terminé. Mais c'est bien plus beau encore avec la neige...
Tête du Vallon : Un petit regard dans le rétro, il faut remonter là haut tout à l'heure.
Summit : Sommet du Pic du Mas de la Grave avec sa nouvelle croix (pas bien haute et idéale pour se reposer dessus).
Vers le Nord : Contrée reculée ... pas grand monde ne vient içi.
Aiguilles d'Arves : Depuis le sommet, la vue est magnifique sur les Aiguilles d'Arves.
Arête finale : Seul au monde...
Remontée : Il faut remonter à la Tête du Vallon à présent. Température idéale, pas de vent, que du bonheur
La Meije : Toute la journée, on l'a sous les yeux, mais on ne s'en lasse pas...
Très bonne neige : De la bonne poudreuse qualité "cinéma" encore en quantité sous la Tête du Vallon, après c'est neige de printemps mais toujours très agréable jusqu'au bout.