Sorties > Alpes Grées N > Tete de Ruitor

Tete de Ruitor

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du mardi 19 mai 2020

gilles73290

beau temps, petite bise qui a conserve la dureté de la neige, surtout appreciable au fond de la combe sous glacier du Grand
Etat de la route : ouverte, entretenue Altitude du parking : 1770

Activité avalancheuse observée : RAS le 19 mais bcp de coulées avant

3486 à 2900Duretres bien
2900 à 2300SoupeAttention, ca enfonce ds les virages!!!
2300 à 1850SoupeSoupe de neve qui porte donc skiable
1850 à 1770Pas de neige

Avec Joel C
Montee par glacier de l'Invernet et descente par glacier du grand
Pas trouvé le topo du Ruitor ds la liste, desolé!
Trouvé un couteau plume rouge sur glacier de l'invernet.
Montée par le chemin longeant le torrent de la louie blanche et à la cote ~1850 traverser torrent sur 2 traverses de chemin de fer pour remonter le vallon: on chausse 150m apres le petit pont precité.
Descente à ski tout le long jusqu'au point de chausse de la montée ( parfois sur l'herbe c'est vrai!)
NB: Retour sur le replat : derriere le refuge (fermé!!!) sans dechausser sur le plat et en laissant le promontoire de la chapelle sur sa gauche.

Les glaciers sont en apparence encore bien fermés: aucune crevasse visible.

cm38660, le 20.05.20 12:15

Bonjour.
Rencontré le dernier groupe descendant lundi vers midi sous le col et qui cherchait le couteau perdu à la montée…...Cela vaut la peine de mettre une annonce dans la rubrique "Trouvé" 😉

Fredche, le 20.05.20 14:13

Salut,effectivement je comptait le récupérer a la descente mais il n'y était plus ! Je suis bien motivé pour le récupérer je suis sur bourg! Tu peux m'envoyer un mail a f.chevalie@gmail.com ! Je te remercie !

Jakyv, le 22.05.20 18:34

Hello,
Sortie faite ce 22 mai en aller retour par le glacier de l'Invernet. Montée agréable sauf le sommet : 50km/h de vent, ça refroidit vite et il faut se cramponner à ses affaires ! Du coup, la descente jusqu'au col n'était pas décaillée à 11h30, mais bien skiable quand même. Casse croûte avec vue javascript:emoticon('😎'), descente du glacier vers 12h30 excellente jusque 3000, à peine bonne 200 de plus, puis collante, tout droit et pousse bâton jusqu'à la fin. javascript:emoticon('🤢')