Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Tête du Ruitor > par le glacier de l'Invernet > Sortie du 26 mai 2019

3486 m Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Massif : Alpes Grées N

Pente : 35° max

Crampons éventullement pour la pente sous le col de l'Invernet en cas de neige très dure.
Matériel de sécurité sur glacier.

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Itinéraire

De la Savonne, suivre la piste jusqu'à la chapelle St Pierre, puis le refuge du Ruitor. Traverser le replat de la Sassière en tirant à droite afin de rejoindre le vallon de l'Invernet. Le remonter plein ouest jusqu'au glacier de l'Invernet puis le col de l'Invernet (100 derniers mètres plus raides). Du col tirer à droite sur une longue section plate puis rejoindre le sommet par un crochet gauche-droite.
Descente par le même itinéraire.

Le vallon de l'Invernet : on devine la principale zone crevassée sous la dernière pente. [par chill]
Le sommet
Le sommet [par Chech]
La directe du sommet.
La directe du sommet. [par Chech]

» par le glacier du Grand (D+ 2300m ; Ski 2.1)
Plus varié mais aussi plus long :
Du refuge, suivre plutôt le fond du Ruisseau du Petit, puis celui du Grand. Au plan des Fornets, monter main gauche jusqu'au glacier. Monter sous les barres rocheuses vers le Col du Grand, puis par le versant italien atteindre le col des Vedettes où l'on rejoint l'itinéraire classique.

» Pointe de l'Invernet, par le glacier du Grand (D+ 1900m ; Ski 2.1 ; Orientation W)
Idem à la variante du Ruitor par le glacier du Grand jusqu'à la tête de l'Invernet. Intéressant quand une personne d'un groupe ne se sent pas de monter au Ruitor. Inconvénient : ne permet pas la descente par le glacier de l'Invernet.

» Circuit glacier du Grand=> Invernet (D+ 2300m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Montée par le glacier du Grand (voir ci-dessus) et descente par celui de lInvernet (voir ci-dessus).

» Directe du sommet (D+ 2300m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du sommet, descendre quelques m N pour trouver l'entrée d'une faille N / NW un peu tournante entre les rochers. 50 m bien raides (bon 45°) et étroits, puis pente N tranquille.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Ruitor

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.05.19 21.03.18 07.04.17 05.12.16 14.04.15

Conditions récentes

Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet [»] : Sortie du samedi 25 au dimanche 26 mai 2019 (2 jours) par Litbus

Météo

Pluie le samedi
passages nuageux dimanche

au dessusPoudre tasséegelée à partir de 2600

Altitude de chaussage (montée) :1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée :Coulées de surface dans les pentes raides sous 2600 m

Orages et pluie en montant au refuge.
Le lendemain nuageux et doux au départ, avec une neige bien physique à tracer.
A partir du haut de la moraine ça devient bon.La neige porte bien (5 cm tombés dans la nuit). Il fait froid ;un vrai plaisir à la descente.