Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Tête du Ruitor > par le glacier de l'Invernet > Sortie du 16 mai 2019

3486 m Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Massif : Alpes Grées N

Pente : 35° max

Crampons éventullement pour la pente sous le col de l'Invernet en cas de neige très dure.
Matériel de sécurité sur glacier.

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

De la Savonne, suivre la piste jusqu'à la chapelle St Pierre, puis le refuge du Ruitor. Traverser le replat de la Sassière en tirant à droite afin de rejoindre le vallon de l'Invernet. Le remonter plein ouest jusqu'au glacier de l'Invernet puis le col de l'Invernet (100 derniers mètres plus raides). Du col tirer à droite sur une longue section plate puis rejoindre le sommet par un crochet gauche-droite.
Descente par le même itinéraire.

Le vallon de l'Invernet : on devine la principale zone crevassée sous la dernière pente. [par chill]
Le sommet
Le sommet [par Chech]
La directe du sommet.
La directe du sommet. [par Chech]

» par le glacier du Grand (D+ 2300m ; Ski 2.1)
Plus varié mais aussi plus long :
Du refuge, suivre plutôt le fond du Ruisseau du Petit, puis celui du Grand. Au plan des Fornets, monter main gauche jusqu'au glacier. Monter sous les barres rocheuses vers le Col du Grand, puis par le versant italien atteindre le col des Vedettes où l'on rejoint l'itinéraire classique.

» Pointe de l'Invernet, par le glacier du Grand (D+ 1900m ; Ski 2.1 ; Orientation W)
Idem à la variante du Ruitor par le glacier du Grand jusqu'à la tête de l'Invernet. Intéressant quand une personne d'un groupe ne se sent pas de monter au Ruitor. Inconvénient : ne permet pas la descente par le glacier de l'Invernet.

» Circuit glacier du Grand=> Invernet (D+ 2300m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Montée par le glacier du Grand (voir ci-dessus) et descente par celui de lInvernet (voir ci-dessus).

» Directe du sommet (D+ 2300m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du sommet, descendre quelques m N pour trouver l'entrée d'une faille N / NW un peu tournante entre les rochers. 50 m bien raides (bon 45°) et étroits, puis pente N tranquille.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Ruitor

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.05.19 21.03.18 07.04.17 05.12.16 14.04.15

Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet [»] : Sortie du mercredi 15 au jeudi 16 mai 2019 (2 jours) par HDlameije

Participants : albertito

Descente sur le refuge2585 m13h15Névé
Sous le Ruitor3486 - 3280m11hPoudre tassée
Combe de l'Invernet3000 - 2050m12hMoquette4* la meilleure cette saison
Sous le refuge2032 - 1700m14h15Transfo lourde2 déchaussages
Très bon regel nocturne. Les pentes sont lisses et dures. Exception : la pente raide de l'Invernet a été marquée par les passages précédents, mais le grip est bon.

Altitude de chaussage (montée) : J 1 -2100m
Altitude de déchaussage (descente) : J2 - 1700m

Activité avalancheuse observée : Grosses et nombreuses coulées. Attention aux pentes Est

Itinéraire suivi : J1 Le Crôt - le Bochet - Sommet de Louprama - Refuge Ruitor - J2 Glacier du Grand - Ruitor - Invernet - Mayen - Crôt - Dénivelé réel effectué : 2630m

Mercredi 15 mai : Une belle fenêtre météo qu’il serait dommage de rater se présente à nous. En janvier 2017, nous avions fait une boucle par le col du Montséti, coucher au refuge du Ruitor, et un arrêt au nœud des Vedettes contraints, par un vent violent et un brouillard très dense, à faire demi-tour.

Effaçons ce presque but. En mai, les conditions sont bien différentes. Parking au Crôt, à 1500m. Cheminement agréable dans le vallon de Mercuel sur une belle piste jusqu’au Bochet où nous trouvons des flaques de neige dans les faces sud. On chaussera à 2100. Vers 2300, on décide de se coller au plus près des rochers qui nous dominent, la neige durcie en surface par le vent important des jours précédents, se laisse traverser par nos bâtons sur plus de 60cm. Attention dans les jours à venir à ne pas descendre trop tard (9h/9h30). Au col du Montséti on poursuit jusqu’au sommet de Louprama à 2585m. Quelle vue sur le Dôme de la Sache, le Bec de l’Ane et au fond le Ruitor qui ne laisse apparaître que sa calotte.

Descente très agréable jusqu’au refuge où se trouve déjà 2 pensionnaires. Un après-midi à dormir sur la terrasse dégagée de sa neige, sur de belles lauzes chaudes et accueillantes. Après le diner, Julie et Cédric nous invitent à faire une partie de cartes d’un jeu de nous inconnu. On s’est bien amusé. Merci à eux deux pour leur agréable compagnie. Trois skieurs arrivent au refuge assez tard.

Jeudi 16 mai : Départ à 5h. Le ciel est clair, la nuit a permis un regel optimum. La neige lisse et dure permet une progression facile. J’opte pour les couteaux pour une question de confort. Au col du Grand, émerveillement. Le Mont Blanc se présente sous ses plus beaux atours, accompagné de ses disciples, les Aiguilles de Rochefort et la Dent du Géant, les Grandes Jorasses, notre Aiguille des Glaciers, et tant d’autres aussi connus. La course pourrait s’arrêter là qu’elle serait réussie. Rien à voir avec 2017 !!! Nous avançons tranquillement jusqu’au pied du Ruitor, dolmen posé au sommet du glacier éponyme. Pas d’avion cette fois-ci. Quel bonheur ce calme. André, 82 ans, s’arrêtera à son pied. Chapeau bas, Monsieur. Seul Joëlle fera le sommet. La Madone nous attend. Je suis vraiment heureux de la revoir. Je ne vous décris pas le paysage, les 4000 de Zermatt, et le Grand Paradis. Car c’est bien le paradis ce sommet.

Descente en poudre. On repeaute pour remonter au nœud des Vedettes. Le brouillard de chaleur a pris position sur le col. On attend en vain une éclaircie. C’est mieux d’avoir un peu visibilité pour apprécier le relief dans la partie raide, en neige dure et avec les traces des skieurs précédents. Ça secoue. Ce privilège ne nous sera pas accordé. Au pied de la pente, on trouve une belle neige transformée. A chaque éclaircie, on descend. Cette alternance d’ombre et soleil a donné beaucoup de charme à notre entreprise. On rejoint vite le refuge où arrivent après nous les 3 descendus par le glacier du Grand. Petite restauration rapide, nettoyage, et nous voilà de nouveau sur les skis. Deux déchaussages nous permettent de descendre à skis jusqu’à Mayen. On refusera les offres des 2 voitures qui voulaient nous ramener jusqu’au Crôt. Mais une boucle est une boucle …

2 Jours magiques, une neige sublime, des paysages à couper le souffle, des conditions optimum, un calme reposant, des rencontres très agréables. Merci mon Dieu.

» Par taramont, le vendredi 17 mai 2019 à 12:24

très belles images de ce lieu lumineux, belles, variées et....instructives : n'importe qui saura maintenant se construire un toit en lauzes (effectivement, technique à comparer avec celle de la construction d'un mur en pierres sèches et résultat tout aussi esthétique) ; et tout le monde connaitra également votre degré de familiarité avec les vierges :D - belle fin de saison !

» Par veloski, le vendredi 17 mai 2019 à 15:29

@Patrice : de bien belles conditions pour le pèlerinage annuel sur les pentes du Ruitor ! :cool:
Bonne fin de saison! :wink:

» Par Michel Denizot, le vendredi 17 mai 2019 à 16:50

Merci bien! J'adore cette balade, faite malheureusement une seule fois en ... 76!

» Par Nath38, le vendredi 17 mai 2019 à 18:51

Belle opération et magnifiques photos! Au plaisir de faire une sortie ensemble l'hiver prochain :D

» Par p1p1, le samedi 18 mai 2019 à 07:42

Salut Patrice, on sent bien dans tes écrits l'émotion !! :wink:

» Par savoy, le samedi 18 mai 2019 à 10:38

Photo 29: en fait, il n'y a jamais eu de boulangerie! C'était pour le tournage de la série TV "Miroir 2000" dans les années 70...

» Par HDlameije, le samedi 18 mai 2019 à 15:51

@taramont: cette Madone est très spéciale à mon cœur.
@Christian : comme toi, je coche au fur et à mesure :wink: J'en ai encore quelques unes en tête :roll:

A tous, merci à vous, amigos. Et profitez encore longtemps de ces belles pentes enneigées :wink:

» Par zoom, le mercredi 22 mai 2019 à 17:41

je crois que la "boulangerie" de la Masure est en fait un décor de cinéma créé pour un film en 1969 :P https://www.ledauphine.com/savoie/2011/12/01/le-village-revit-40-ans-apres-le-tournage-de-miroir-2000
Une série prémonitoire puisque la station de Sainte Foy date de 1985 ...
(edit) j'avais loupé le commentaire de savoy ! :D