Sorties > Alpes Grées N > Tour du Bec de l'Ane , par le col de Montséti, le col de la Sassière et le col du Mont

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Col de la Sassière, Face Ouest

Sommet associé : Col de la Sassière (2841 m)

Sortie du mardi 7 mai 2019

Mich'e

Quelques traînées le matin au départ puis grand beau; excellent regel !
Etat de la route : Altitude du parking : 1700 m
Altitude de chaussage (montée) : refuge : 2030 m
Altitude de déchaussage (descente) : centrale électrique :1750 m

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques récentes parties dans les pentes raides ensoleillées; qq tassements dans la remontée du col de Montséti

col de la Sassière2840E9hcroutée ou gelée et un peu de poudre suivant les micros orientations
col du Mont2640W11h30poudreuse puis croutée puis transfo
col du Montséti2550N13hpoudre un peu réchauffée, excellente !

Avec Bernard et Bernadette
refuge du Ruitor-col de la Sassière-descente versant Italie-col du Mont-descente versant français et remontée du col de Montséti
Après une belle boucle la veille par les cols de la Louie Blanche, lac de Bellacomba et col du Tachuy, nous partons vers 7h du refuge pour une nouvelle boucle à cheval sur les frontières. Montée rapide au col de la Sassière; Le verrou vers 2600 m, tout en poudreuse de la veille, se remonte facilement sans couteaux et nous atteignons rapidement le col de la Sassière, face aux sommets italiens (Ruitor et Arp Vieille)
De beaux champs de neige immenses et immaculés s'offrent à nous et nous aurons droit à un menu" toutes neiges" ! croutée, gelée et un peu de poudre ... Superbes paysages avec les sommets du Valgrisenche au fond !
Remontée au col du Mont où nous replongeons versant français dans une excellente poudreuse avant de retrouver la croutée du jour puis une bonne transfo jusqu'au replat vers 2000m.
Dernière remontée bien chaude au col de Montséti et ce sera la meilleure descente du jour : 500m de poudre légèrement réchauffée, un régal !
Il nous faut pousser un peu pour passer le plat de la Sassière puis nous glissons jusqu'à la Savonne et même un peu en dessous moyennant qq déchaussages sur la route;
Une magnifique journée, seuls sur cet itinéraire très sauvage, à l'écart du Ruitor bien fréquenté ces 2 jours !

Traces de la veille au Montséti au petit matin
Versant italien et col de la Forclaz du Bré face à nous
Versant italien et col de la Forclaz du Bré face à nous
Col de la Sassière versant italien
Col de la Sassière versant italien
Le Ruitor, maître des lieux ...
Le Ruitor, maître des lieux ...
Belle croûte !
Belle croûte !
Traces au loin, quel sommet en Valgrisenche ?
Traces au loin, quel sommet en Valgrisenche ?
Remontée au col du Mont
Remontée au col du Mont
Col de la fenêtre ? (au dessus du refuge de l'Epée)
Col de la fenêtre ? (au dessus du refuge de l'Epée)
Col de Bassac Déré et Pointe de la Traversière
Col de Bassac Déré et Pointe de la Traversière
Col du Mont en vue
Col du Mont en vue
Au début de la descente du col du Mont versant français
Au début de la descente du col du Mont versant français
Bonne neige au départ avant la croûte ...
Bonne neige au départ avant la croûte ...
Salut la marmotte !
Salut la marmotte !
Dans le rétro : col du Mont que nous venons de descendre et Archeboc en arrière plan

V
veloski, le 08.05.19 11:05

Bien vu ! 😉
Deux belles randos, à l'écart de La Classique du secteur. Des itinéraires peu fréquentés et particulièrement sauvages versant italien.
Des extensions en direction du Ruitor sont possibles pour chacune de ces boucles que ce soit par le col du Petit Assaly ou le col d'Assaly pour la première et par les cols de la Forclaz du Bré et du Ruitor pour l'autre.
Bonne continuation ! 😎

taramont, le 08.05.19 11:35

Bien beau Michèle ! On ne vous arrête plus dans les plus beaux espaces 🙂 Belle fin de saison à vous !

ski74100, le 09.05.19 12:52

Bonjour!

Jolie boucle bravo.
Nous nous étions rencontrés au Grand Paradis il y a 10 jours.
Si vous voulez j ai quelques photos où on vous voit.

Amitiés,

Benoit

Mich'e, le 09.05.19 15:40

@Monique : Et oui, on a bien profité des bons créneaux de débuts de semaine ! Elle est pas belle, la vie ? Bonne fin de saison à toi aussi !
@ Benoit : Super pour les photos ! Je t'envoie un email;

blandineh, le 10.05.19 19:26

bonjour, tour très agréable que j'ai aussi refait en avril sans rencontrer personne.. avez vous pu voir si la route du Valgrisenche est déneigée jusqu'à Uselières?Bonne suite

ski74100, le 10.05.19 19:54

Bonjour Blandine,

La route est toujours fermée à hauteur de Menthieu (milieu du lac environ) suite à un éboulement datant d il y a un mois.
J ai appelé la mairie de Valgrisenche cet après midi.
Pas de date d'ouverture prévue...La route est apparemment très endommagée et nécessite de longs travaux.

Benoit

Mich'e, le 10.05.19 21:12

Bonjour Blandine,
On ne voyait pas la route , mais il y avait de bien belles traces au col de la fenêtre ainsi qu'à la Grande Rousse; le versant ouest du Valgrisenche a l'air d'être bien enneigé; Par contre, le versant E. est bien déneigé, au moins jusque vers 2000-2100m