Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, par le glacier du Grand

Tête du Ruitor, par le glacier du Grand ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du lundi 6 mai 2019

veloski, Saxifragette

Brouillard et neige en début de matinée laissent place à un soleil radieux, mais l'ambiance est bien frisquette, entretenue par de fortes rafales de vent de nord au dessus de 2900 m. L'après midi, douceur printanière sous une couverture nuageuse partielle qui stagne vers 3000 m.
Etat de la route : blanche au dessus du Crôt le matin. Noire au retour Altitude du parking : 1700 m. 1/2 tour et stationnement peu aisé car le parking du barrage n'est pas déneigé.
En matinée, de quelque cm au départ à 30 cm en altitude de poudre ultra-légère sur fond ferme.
Au dessus de 3200 m: Poudre tassée et neige soufflée.
Début de la descente vers 12h30 : neige dure sur l'arête puis poudre tassée avec quelques reliefs.
Entre 3200 et 2900 m : poudre légère.
Entre 2900 et 2500 m, ça se gâte . Avec la douceur ambiante , la neige devient lourde et collante
Sous 2500 m, la neige est franchement humide, mais ça ne colle plus et la skiabilité s'améliore un peu au fur et à mesure de la descente
La descente finale entre la chapelle St Pierre et la Savonne sur une neige damée par les passages est plutôt bonne.

Une descente plus matinale aurait permis de mieux profiter de la poudre récente.

Altitude de déchaussage (descente) : 1770 m (la Savonne) au prix de 3 courts déchaussages sous 1860 m.

Activité avalancheuse observée : transport de neige par vent de nord en altitude (au dessus de 3000 m).

Compte rendu (par veloski)

au départ du Mayen - voir trace GPS
C'est sur une route blanche et sous des flocons qui virevoltent que nous parvenons au parking du barrage sous Pierre Giret. Celui-ci n'étant pas déneigé et les bords de route étant déjà occupés par quelques véhicules dissimulés sous leur blanche couverture, nous choisissons de nous garer un peu plus bas au Mayen. Les quelques centimètres de poudre récente nous permettent de chausser immédiatement, mais il est certain que ce ne sera pas suffisant pour assurer une descente à ski jusqu'à la voiture. Le brouillard et la neige nous accompagnent au delà de la Sassière, puis le ciel bleu finit par s'imposer, mais le transport de neige visible sur les crêtes est annonciateur de conditions difficiles en altitude.
Une fois n'est pas coutume, nous bénéficions d'une confortable trace qui nous permet de contempler à loisir le paysage mis en valeur par toute cette poudreuse scintillante. Le vent est soutenu aux abords du col de l'Invernet où nous rejoignons les traceurs du jour et alors que que trois autres randonneurs en terminent avec le versant ouest du col plaqué sur 200 m selon leurs dires.
A nous le plaisir de tracer les vastes étendues planes du glacier du Ruitor, avant d'être relayé pour le final. Le panorama est toujours aussi grandiose, du Mont Blanc au Cervin en passant par le Grand Combin et sans oublier les sommets tout proches du Valgrisenche ou encore de Vanoise.
Une longue descente, pas aussi bonne qu'espérée, nous attend, entrecoupée de deux repautages permettant de négocier au mieux la traversée du Glacier du Ruitor et le plat de la Sassière.
Le ciel est à nouveau bien couvert lorsque nous rejoignons notre point de départ, heureux d'avoir pu profiter de cette journée en montagne.

La Savonne sous un ciel bien gris
La Savonne sous un ciel bien gris
Ambiance hivernale.
Ambiance hivernale.
La neige nous accompagne en ce début de matinée.
La neige nous accompagne en ce début de matinée.
Sous un ciel désormais limpide.
Sous un ciel désormais limpide.
Superbe neige, le temps de la montée.
Superbe neige, le temps de la montée.
Belle ambiance, mais grande fraîcheur.
Belle ambiance, mais grande fraîcheur.
Une fois n'est pas coutume, nous suivons une trace !
Une fois n'est pas coutume, nous suivons une trace !
La promesse d'une belle descente.
La promesse d'une belle descente.
Fortes rafales de vent de nord en altitude.
Fortes rafales de vent de nord en altitude.
Le Mont Blanc apparait derrière l'Assaly.
Le Mont Blanc apparait derrière l'Assaly.
La Becca du Lac (3405 m).
La Becca du Lac (3405 m).
Glacier du Ruitor, à tracer.
Glacier du Ruitor, à tracer.
Le Cervin apparait par delà le Col du Ruitor.
Le Cervin apparait par delà le Col du Ruitor.
Dans la pente sous le sommet.
Dans la pente sous le sommet.
L'arête finale.
L'arête finale.
Du sommet, la vue versant Italien.
Du sommet, la vue versant Italien.
Le Grand Combin depuis le Glacier du Ruitor.
Le Grand Combin depuis le Glacier du Ruitor.
Séracs du coté de la Becca du Lac.
Séracs du coté de la Becca du Lac.
Vers 3200 m, sur le glacier du Grand.
Vers 3200 m, sur le glacier du Grand.
Face à une imposante mer de nuage.
Face à une imposante mer de nuage.
La neige commence à s'alourdir.
La neige commence à s'alourdir.
Le Bec de l'âne.
Le Bec de l'âne.
Vue depuis la passerelle de la Sassière.
Vue depuis la passerelle de la Sassière.

Mich'e, le 07.05.19 20:55

Nous n'étions pas loin ... Partis 1 h après vous pour le col de la Louie Blanche, descente sur le lac de Bellacomba et retour par le col du Tachuy; Seuls sur cet itinéraire, le traçage a été bien physique pour la montée au col de la Louie Blanche dans une poudreuse bien chaude, bottage à la clé ... Boucle magnifique !
On vous a vu passer devant le refuge !
Bonne fin de saison !

HDlameije, le 08.05.19 10:11

Ah ce Ruitor 🙄 Que de souvenirs accumulés. Vous êtes montés bien vite. Bravo 😉 Et pas de boucle cette fois-ci ?

Den's, le 08.05.19 12:34

Vraiment très beau 😉
Ça fait un moment que j'y pensais, mais il va falloir que j'aille skier ce beau sommet. 🙂

Lilite, le 08.05.19 20:36

Une photo magique de début de matinée sous la neige!!

V
veloski, le 09.05.19 20:59