Sorties > Alpes Grées N > (Grand) Tour du Ruitor par les Cols de la Sassière, de la Forclaz du Bré et du Ruitor

(Grand) Tour du Ruitor par les Cols de la Sassière, de la Forclaz du Bré et du Ruitor ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du vendredi 7 avril 2017

veloski, polito, Saxifragette

Grand beau avec seulement quelques voiles d'altitude sur le Valgrisenche. Bien frais le matin en versant ombragée puis douceur tempérée par un petit vent de NE en altitude.
Etat de la route : Route en principe fermée jusqu'au 24/04, mais dégagée jusqu'au parking du barrage sous Pierre Giret. Altitude du parking : 1700 m
Excellent regel et conditions optimales sur l'ensemble de la boucle.
Col de la Sassière versant ouest (départ 5h20) : neige dure, généralement bonne accroche. Goulet vers 2600 m négocié avec les crampons. Poudre tassée au dessus de 2700 m.
Col de la Sassière versant Est (8h30) : Un peu de poudre tassée dans le haut en revers NE puis moquette poil ras
Col de la Forclaz du Bré ouest (9h40) : dure rive droite- bon cramponnage. Poudre tassée en rive gauche dans la haut.
Col de la Forclaz du Bré Est (9h55) : moquette 5*
Rifugio degli Angeli (11h05) : dur ou moquette suivant les micro orientations
Col du Ruitor Est (13h00) : moquette puis poudre +- tassée (bottage). Quelques ressauts raides à franchir.
Glacier du Ruitor : poudre tassée. Une bonne trace.
Descente par l'Invernet (13h45) : un peu de poudre tassée au départ en rive gauche seulement. Moquette 5* jusqu'à la Sassière
Retour parking (15h00) : neige damée par les passages (3 ou 4 micro-déchaussages). Court portage sous la Savonne
Des conditions vraiment exceptionnelles pour cette journée.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1770 m (quelques micro-déchaussages)

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée superficielle relativement récente en versant SE sous les contreforts du Ruitor après le Col de la Forclaz du Bré.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS : Parking du barrage sous Pierre Giret - La Savonne - La Sassière - Col de la Sassière - Lago di San Grato - Col de la Forclaz du Bré - Rifugio degli Angeli - Col du Ruitor - Glacier du Ruitor - Glacier de l'Invernet - Parking
Départ à la frontale du parking du barrage de Pré Giret, à 5h20, avec pour ambition d'effectuer le Tour du Ruitor. Nous coupons les lacets de la route, au-delà de la Savonne, drêt dans le pentu! et nous voici un peu plus tard au niveau de la chapelle St-Pierre aux liens, accueillis par Paul qui ,ayant couché au refuge du Ruitor, se joint à nous pour cette grande boucle.

Choisissant la rive gauche du ruisseau de l'Aïvettaz, nous nous élevons au-dessus du Plan de la Sassière et traversons les pentes descendant de l'arête de Montséti et du sommet de Louprama où nous étions, il a une semaine.

Le jour se lève progressivement et les premiers rayons de soleil effleurent le sommet du Roignais puis de Combe Neuve. Les sommets des Assaly se détachent sur un ciel bien clair alors que nous apprécions le très bon grip sur les quelques centimètres de neige tombées dernièrement. Devant nous, se profile la longue pente, entre Bec de l'Ane et Becca du Lac, que nous devons parcourir pour gagner la frontière...

Les crampons nous permettent de négocier plus aisément le goulet au pied de l'ancien névé de Pissevieille avant de rechausser les skis et d'apprécier le soleil au premier col de la journée: le col de la Sassière offre déjà un bien beau panorama sur les cimes du Valgrisenche et la suite du programme! La descente sur le lac San Grato est rapidement menée; comme l'avait constaté Christian, lors de sa boucle autour du Bec de l'Ane,le lac offre une vision quelque peu apocalyptique, la vidange du lac ayant hérissé la surface! Nous le contournons et à nouveau à l'ombre, nous nous attaquons, crampons au pied, à la montée des 350 mètres de dén. de la pente soutenue qui offre de belles échappées panoramiques sur le Col du Mont, la pointe de l'Archeboc et le Goraj sur lequel deux héliskieurs viennent de se faire déposer.

La récompense au Col de la Forclaz du Bré est à la hauteur de nos efforts: Un vaste panorama à la lumière scintillante s'ouvre à nous: Grande Rousse, Pointe Bassac, Grande Traversière, Tsanteleina...et tant d'autres cimes que nous ne savons malheureusement nommer (la science de Pja nous aurait été utile) !

Compte tenu du timing à respecter, nous nous élançons rapidement dans la pente du glacier(?) du Bré avant de traverser le plus haut possible avant de repeauter et gagner le rifugio degli Angeli puis le glacier oriental du Morion. L'ambiance est douce et nous nous élevons sur une neige portante avec aide des couteaux pour les parties plus raides. Nous prenons pied sur le glacier principal du Morion tout en se régalant des vastes étendues, des perspectives sur la vallée d'Aoste et des nouveaux sommets qui surgissent (Grivola, Grand Combin, Cervin, Dents Blanche et d'Hérens, Mont-Rose...) Rejoignant l'itinéraire de montée classique au Ruitor, face au Château Blanc, nous obliquons ensuite vers le troisième col de la journée, dominé par la carcasse de la cabane Defey. Au col du Ruitor, un groupe de skieurs s'apprête à descendre la pente que nous venons de gravir et après un dernier tour d'horizon sur le versant italien, nous traversons le glacier du Ruitor, délaissant d'un commun accord, la montée au sommet du Ruitor, bien fréquenté en cette journée ensoleillée. L'esthétique traversée face au Noeud des Vedettes est le prélude à une superbe descente du glacier de l'Invernet: la neige transformée nous offre du grand ski avec bruissement cristallin de la surface finement vitrifiée dans laquelle nous évoluons. La vue sur l'imposant glacier suspendu de la Becca du Lac et ses pentes austères se prolongeant jusqu'à l'arête du Loïdon invite à la contemplation. Bien éclairées désormais, les pentes entre Assaly, Oeillasses et Pointe des Couloureuses nous rappellent de bien belles sorties concoctées par Véloski.

Nous voici rapidement au terme de la descente et le passage au hameau de la Sassière présente un joli contraste entre murs aux lichens orangés (xanthoria alpina) et blancheur des alentours égayés par les méandres miroitants du ruisseau du Grand. Paul récupère ses affaires au refuge du Ruitor dont la terrasse prend des allures estivales par ces températures si douces. Les peaux de phoque facilitent la remontée à la chapelle St-Pierre et la descente sur la route enneigée nous conduit aisément (à part trois ou quatre micro-déchaussages) à la Savonne, animé des pépiements de l'accenteur alpin et du clapotis du torrent de la Louie Blanche. Fin de la rando à travers champs pour rallier le parking, heureux de cette superbe boucle, que Christian nous avait si souvent vantée; d'excellentes conditions neigeuses, le respect du timing et le partage amical d'amples panoramas grandioses ont fait de cette longue journée une réussite totale...

Le jour se lève progressivement.
Le jour se lève progressivement.
Devant nous, se profile la longue pente, entre Becca du Lac et Bec de l'Ane.
Devant nous, se profile la longue pente, entre Becca du Lac et Bec de l'Ane.
Aux abords du col de la Sassière.
Aux abords du col de la Sassière.
La première descente du jour : poudre tassée en rive droite.
La première descente du jour : poudre tassée en rive droite.
La descente sur le lac San Grato est rapidement menée.
La descente sur le lac San Grato est rapidement menée.
Le lac offre une vision quelque peu apocalyptique.
Le lac offre une vision quelque peu apocalyptique.
La pente soutenue offre de belles échappées panoramiques sur le Col du Mont, la pointe de l'Archeboc et le Goraj.
Nous nous attaquons, crampons au pied, à la montée des 350 mètres de dén.
Nous nous attaquons, crampons au pied, à la montée des 350 mètres de dén.
Dans le rétro, le Bec de l'Ane et le Col de la Sassière versant Est.
Dans le rétro, le Bec de l'Ane et le Col de la Sassière versant Est.
Poudre tassée dans la partie haute.
Poudre tassée dans la partie haute.
Col de la Forclaz du Bré : la suite de l'itinéraire se dévoile.
Col de la Forclaz du Bré : la suite de l'itinéraire se dévoile.
Nous nous élançons rapidement dans la pente du glacier(?) du Bré.
Nous nous élançons rapidement dans la pente du glacier(?) du Bré.
La Grande Sassière émerge.
La Grande Sassière émerge.
Derrière la Traversière, la Face Nord de la Tsanteleina.
Derrière la Traversière, la Face Nord de la Tsanteleina.
Sous les contrefort SE du Ruitor, montée vers le Rifugio degli Angeli.
Sous les contrefort SE du Ruitor, montée vers le Rifugio degli Angeli.
Le mythique sommet du Cervin.
Le mythique sommet du Cervin.
Le Grand Paradis.
Le Grand Paradis.
Rifugio degli Angeli.
Rifugio degli Angeli.
Sur fond de Grand Combin, Florence à la trace.
Sur fond de Grand Combin, Florence à la trace.
Curiosités métamorphiques.
Curiosités métamorphiques.
Paul découvre le secteur et apprécie.
Paul découvre le secteur et apprécie.
Dans la traversée vers le Nord, avant d'aborder les pentes finales.
Dans la traversée vers le Nord, avant d'aborder les pentes finales.
La Grande Rousse... Superbe !
La Grande Rousse... Superbe !
Plein les mirettes !
Plein les mirettes !
Paul en termine avec le Col du Ruitor.
Paul en termine avec le Col du Ruitor.
Lenticulaires.
Lenticulaires.
Glacier du Ruitor, un cadre grandiose.
Glacier du Ruitor, un cadre grandiose.
Traversée en direction du col de l'Invernet.
Traversée en direction du col de l'Invernet.
Les seules crevasses aperçues ce jour.
Les seules crevasses aperçues ce jour.
La vue sur l'imposant glacier suspendu de la Becca du Lac invite à la contemplation.
Un peu de poudre tassée en rive gauche.
Un peu de poudre tassée en rive gauche.
Moquette rive droite.
Moquette rive droite.
Combe de l'Invernet : ski plaisir !
Combe de l'Invernet : ski plaisir !
Sous la Becca du Lac.
Sous la Becca du Lac.
Excellent jusqu'à la Sassière.
Excellent jusqu'à la Sassière.
Les peaux de phoque facilitent la remontée à la chapelle St-Pierre.
Les peaux de phoque facilitent la remontée à la chapelle St-Pierre.
Petite pause avant l'ultime descente.
Petite pause avant l'ultime descente.

HDlameije, le 08.04.17 10:46

Mazette !!! Quelle grande journée !! Et avec le retour de Polito que j'embrasse ... en plus 😉

V
veloski, le 08.04.17 12:03

Salut Patrice,
Une superbe boucle que je ne peux que te conseiller 😉
Pour ce qui est des grand sommets comme le Charbonnel, je considère personnellement que mon temps est désormais passé. Je préfère me faire plaisir sans trop de pression, de préférence à l'écart des grandes classiques. 😎

polito, le 08.04.17 12:42

je confirme le compte rendu de Florence et de Christian , ce tour est vraiment a couper le souffle tant par la beauté des paysages que par la variété des descentes et ascensions
j'ai quand même bien "couiné" lors de la dernière remontée sous le col du Ruitor, mais je ne regrette rien 🙂
encore merci Christian 🙂
@Patrice : un beau souvenir ce Ruitor fait ensemble il y à quelques années 😉
je t'embrasse également 🙂

jean-ba, le 08.04.17 13:42

Bonjour,
Magnifique tour ! Avez vous vu des traces du côté du Bec de l'Ane face Nord-Ouest? qualité de neige éventuellement ?
Bien cordialement,

p1p1, le 08.04.17 21:43

Belle sortie /beau trio /beau panorama /bonnes conditions => what else 🤣 🙄 😉

Chech, le 11.04.17 18:16

Superbe tour, que d'espace ! Effectivement, la Grande Rousse, c'est un bel objectif ...