Sorties > Alpes Grées N > Tour du Bec de l'Ane par les cols du Mont, de la Sassière et de Montséti

Tour du Bec de l'Ane par les cols du Mont, de la Sassière et de Montséti ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Col de la Sassière, Face Ouest

Sommet associé : Col de la Sassière (2841 m)

Sortie du mercredi 29 mars 2017

veloski

Grand beau. Température agréable sur les 3/4 de la boucle. Par contre, ambiance bien frisquette accentuée par un petit vent après le refuge d'Archeboc dans la montée au col du Mont.
Etat de la route : panneau d'interdiction hivernale après la première épingle au dessus de la Masure. Au delà, route particulièrement glacée. Altitude du parking : 1490 m
Très bon regel (départ 6h15).
De superbes conditions printanières.
Quelques minutes de portage jusqu'à La Commodité (1550 m)
col du Mont Ouest (montée) : neige dure. (un passage négocié avec les couteaux vers 2500 m).
Col du Mont Est ( 8h45). Moquette
Verrou sous le Lac San Grato : neige dure. (couteaux).
col de la Sassière Est (montée) : Moquette. Un peu de neige croutée sur les revers NE.
Col de la Sassière Ouest (10h30) : Un court passage poudre (quelques pierres) puis moquette poil ras. Le Goulet raide vers 2600 m est béton, mais le grip reste correcte.
Col de Montséti Nord (montée) : Poudre croutée fin qui zippe un peu sur le fond dur.
Col de Montséti Sud (11h30) : Moquette 5 *
Vallon de Mercuel : Neige douce très agréable puis dure sur le final.

Altitude de déchaussage (descente) : 1550 m (3 micro déchaussages entre 1850 et 1800 m)

plaques anciennes et quelques coulées superficielles récentes en versant N, NO.

voir trace GPS
La nuit est d'encre lorsque je démarre du Crot skis sur le sac, mais rapidement les premières lueurs du jour pointent à l'Est. Après quelques minutes de portage dans la pénombre je devine un ruban blanc continu de bonne augure.
C'est ainsi que je chausse les skis pour rallier le col du Mont, premier objectif du jour. Le regel est très bon et la progression aisée. L'ambiance est agréable et seul le bruit du torrent m'accompagne. Dés la sortie de la forêt le vallon de Mercuel dominé par le Bec de l'Ane et la Pointe de l'Archeboc se découvre.
Après avoir franchi trois passages secs skis aux pieds je poursuis en direction du refuge. De nombreux chalets aux toits de lauze jalonnent l'itinéraire . A partir du refuge la pente se redresse enfin, mais les conditions climatiques changent. Un petit bisolet bien frais descend le vallon.
La neige dure est parfaitement lisse. Plus haut, les couteaux sont de sortie pour franchir un ressaut. De temps à autre je scrute le chemin parcouru en essayant d'apercevoir Philippe (Poudreuse 38) et son équipier partis en principe une heure après moi.
C'est seulement parvenu au col du Mont que je peux enfin apprécier la douceur des rayons solaires. Une très belle première descente face aux sommets du Valgrisenche me conduit jusqu'au rio del Lago point de départ de la seconde montée du jour.
Après avoir franchi en rive droite le verrou, je parviens à la sympathique chapelle de San Grato avant de découvrir le lago di San Grato habituellement si paisible transformé en un chaos de blocs probablement généré par une vidange du lac. De superbes champs de neige vierge me permettent d'atteindre sans difficulté le col de la Sassière défendu par une corniche facilement franchissable.
Retour au pays où les premières pentes ombragées ont conservé un peu de poudreuse. La suite de la descente se déroule sur une neige globalement dure voir très dure au franchissement du goulet vers 2600 m.
Un ultime repautage et traçage dans la poudre du versant Nord me permet de rejoindre le col de Montséti.
Pour conclure cette superbe matinée, quoi de mieux qu'une excellente descente versant Sud sur une neige juste parfaite.
Finalement je n'aurais jamais vu Philippe sur la boucle, sachant très bien qu'il rajouterait ça et là quelques dénivs supplémentaires.
Une grosse pensée à Florence qui de son côté poursuit son entraînement pour les 39 heures.

Au pied du Bec de l'Ane, le refuge de l'Archeboc.
Au pied du Bec de l'Ane, le refuge de l'Archeboc.
Des abords du col du Mont, vue vers l'Ouest.
Des abords du col du Mont, vue vers l'Ouest.
Col du Mont et Bec de l'Ane versant Sud.
Col du Mont et Bec de l'Ane versant Sud.
Versant Italien, La Pointe d'Archeboc et le Goraj.
Versant Italien, La Pointe d'Archeboc et le Goraj.
Face au sommets du Valgrisenche, la première descente du jour.
Face au sommets du Valgrisenche, la première descente du jour.
Les premiers virages ...
Les premiers virages ...
En direction de la face Sud du Ruitor.
En direction de la face Sud du Ruitor.
Un verrou à franchir pour accéder au Lago di San Grato.
Un verrou à franchir pour accéder au Lago di San Grato.
La petite chapelle San Grato.
La petite chapelle San Grato.
Chapelle San Grato.
Chapelle San Grato.
Lago di San Grato et rampe d'accès au col de la Forclaz du Bré.
Lago di San Grato et rampe d'accès au col de la Forclaz du Bré.
La Grande Traversière et tout au fond la Tsanteleina.
La Grande Traversière et tout au fond la Tsanteleina.
Col de la Sassière en vue.
Col de la Sassière en vue.
Avec Chantilly !
Avec Chantilly !
En face, la Grande Rousse.
En face, la Grande Rousse.
Col de la Forclaz du Bré et Mont Arp Vieille.
Col de la Forclaz du Bré et Mont Arp Vieille.
Le Ruitor versant Sud.
Le Ruitor versant Sud.
Des abords du col de la Sassière, la Becca du Lac.
Des abords du col de la Sassière, la Becca du Lac.
Au pied de l'Arête Nord du Bec de l'Ane, la corniche passe bien.
Au pied de l'Arête Nord du Bec de l'Ane, la corniche passe bien.
Retour en France.
Retour en France.
Neige béton dans le goulet vers 2600 m.
Neige béton dans le goulet vers 2600 m.
Un coup d'oeil vers le vallon de l'Invernet.
Un coup d'oeil vers le vallon de l'Invernet.
En montant vers le Col de Montséti.
En montant vers le Col de Montséti.
Retour versant Mercuel : Archeboc apparait à nouveau.
Retour versant Mercuel : Archeboc apparait à nouveau.
Le Lac Noir au pied du Bec de l'Ane versant NO.
Le Lac Noir au pied du Bec de l'Ane versant NO.
Excellente descente versant Sud.
Excellente descente versant Sud.
Descente dans un cadre superbe.
Descente dans un cadre superbe.
Retour dans le vallon de Mercuel vers la chapelle St Roch.
Retour dans le vallon de Mercuel vers la chapelle St Roch.
L'itinéraire de montée au col du Mont parcouru en début de matinée.
L'itinéraire de montée au col du Mont parcouru en début de matinée.
De nombreux chalets jalonnent le haut du vallon.
De nombreux chalets jalonnent le haut du vallon.
Les pentes Sud descendues et en toile de fond, le Bec de l'Ane.
Les pentes Sud descendues et en toile de fond, le Bec de l'Ane.
Vallon de Mercuel : Neige douce très agréable.
Vallon de Mercuel : Neige douce très agréable.
Le long du torrent de Mercuel.
Le long du torrent de Mercuel.
Quelque minutes de portage pour terminer.
Quelque minutes de portage pour terminer.
Depuis la Masure, Turia face Nord.
Depuis la Masure, Turia face Nord.

alf, le 30.03.17 10:30

superbe !!

poudreuse38, le 30.03.17 13:13

Bravo et merci Christian !
Pour l'idée du tour, l'échange d'infos préalables 😉, ainsi que pour le timing !
Quelle forme tu tiens, impossible de te rattraper !
Tu étais néanmoins un peu avec nous par tes traces à peine marquées 🙂
J'ai compris, si on veut te voir, il faut faire le tour en sens contraire !!!
Au final une belle journée de ski-alpi en termes de météo 😎 , de neige et de complicité avec l'ami Freddy 🙄 ! ça fait du bien !
A la prochaine !

HDlameije, le 30.03.17 14:08

@Christian : En préparant ma course, j'ai hésité entre cette zone et celle des Cerces moins courue par moi. Les 2 étaient très bonnes 😄 Un bien beau tour que tu as fait là avec des paysages que nous avions vus en partie fin janvier avec Albert.
@Poudreuse38 : Un salut amical à Philippe également rencontré au Ruitor en mai 2014, une journée que je n'oublierais jamais 😉 On revient sur le lieu du crime 😄

V
veloski, le 30.03.17 20:37

@alf : merci
@Philippe (poudreuse38) : une superbe journée en effet. A une prochaine ! 😎
@Patrice (HDlameije) : bravo pour ta sortie dans les Cerces. Je constate que comme nous les longues approches ne te font pas peur. C'est le prix à payer pour skier à l'écart des secteurs trop tracés. 😉