Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, Circuit glacier du Grand=> Invernet

Tête du Ruitor, Circuit glacier du Grand=> Invernet

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2007

vali, J-F74

Grand beau temps le matin puis des cumulus se forment à partir de 10h et à partir de 12h ça se couvre mais il y a encore de belles éclaircies. Fort vent du Sud!! Froid sur le glacier du Ruitor!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1750m (parking d'été à la fin de la route carossable)
Conditions de neige : Excellent regel nocturne sur l'ensemble de l'itinéraire!
Du sommet du Ruitor jusq'au col de l'Invernet: neige froide portante et très légèrement croûtée très bonne à skier.
Sur le glacier de l'Invernet jusqu'à 2800m: Neige de printemps bien revenue. Super bon! Moquette!
Ensuite neige de printemps un peu moins bien lissée qu'au sommet du glacier mais encore très agréable à skier jusqu'en bas.
Début de la descente à 11h20, aujourd'hui c'était l'horaire idéal du point de vu neige et météo.

Altitude de chaussage (montée) : 1930m
Altitude de déchaussage (descente) : 1930m

Compte rendu (par vali)

Avec Catherine, Thierry et Véro.

Magnifique rando!!!
Nous avons fait le circuit: montée glacier du Grand et descente glacier Invernet. Cela ralonge mais la montée par le glacier du grand est très belle et beaucoup plus sauvage!
Il y avait un peu de monde (pas d'hélicos!) mais on était décallé avec le gros de la troupe. Et puis le coin est magnifique et la vue superbe! C'est vraiment une belle et longue descente!

Turia : Le Turia depuis le parking (12/05/2007, montée au refuge)
Turia : Le Turia depuis le parking (12/05/2007, montée au refuge)
La Sassière : Magnifique vue sur le cirque de la Sassière avant d'arriver au refuge
Fleurs : Jolies fleurs à côté du refuge.
PS: c'est quoi comme fleurs?
Fleurs : Jolies fleurs à côté du refuge. PS: c'est quoi comme fleurs?
Vallon du Grand : Catherine et Thierry sous le glacier du Grand
Vallon du Grand : Catherine et Thierry sous le glacier du Grand
Vallon du Grand : Toujours la montée dans ce beau vallon
Vallon du Grand : Toujours la montée dans ce beau vallon
Mont-Blanc versant brouillard : Le Mont-Blanc fume!!
Mont-Blanc versant brouillard : Le Mont-Blanc fume!!
Glacier du Ruitor : Crevasses du glacier du Ruitor
Glacier du Ruitor : Crevasses du glacier du Ruitor
Replat du glacier du Ruitor : Le replat avant la pente sommitale avec fond de Mont-Blanc
La vierge : Photo de famille à côté de la vierge au sommet de la Testa Ruitor 3486m.
Freeride : On a même rencontré deux freeriders!!!!!
Freeride : On a même rencontré deux freeriders!!!!!
Entre ciel et neige : Derrière Catherine le sommet du Ruitor.
Entre ciel et neige : Derrière Catherine le sommet du Ruitor.

berny, le 13.05.07 19:01

Nous etions sur le meme tour (avec d-savoye et JL-d'annecy), on vous a pas vu: ca speed bien ! Denivele reel >1900m.

vali, le 13.05.07 20:36

Vous êtiez à quelle heure au sommet?
Vous l'avez fait de la journée?

DavidS38, le 13.05.07 20:59

En effet, c'est un bel itinéraire. La cotation ski 2.1 me semble sous évaluée. Cette course est côtée sur le topo neige Vanoise 3.1.
Nous sommes partis du parking à 6h45 et nous étions au sommet entre 11h30 et 12h.

fan, le 13.05.07 21:24

salut valentin, les conditions étaient donc celles espérées jeudi soir 😎 content pour vous...
Pour ta fleur, c'est une primevère hirsute que l'on trouve pas mal dans ce coin là. Bonne fin de saison 😉

DavidS38, le 13.05.07 21:57

Les photos, infos et commentaires ! c'est par là 😉

Invité, le 14.05.07 08:46

Tu parles d'un free rider. 😜 .. merci quand même, donnes moi ton mail que je t'envoie les photos. 😄

vali, le 14.05.07 17:32

@David: 2.1 c'est vrai que c'est sous évalué!!
On a dût se croiser car on est parti du sommet à 11h20 et il y avait une vingtaine de personnes dans le plan sous le sommet (nous ont descendait et on est passé entre les rochers à raz les barres (photo freerider 🤣 )).
@fan: et oui la nuit était étoilée 😄 ! Merci pour la fleur.
@Thierry: mon e-mail c'est: jean_francois.pasquier1@tiscali.fr
Je t'envoie mes photos après.

DavidS38, le 14.05.07 23:13

En regardant les photos, je crois que c'est votre groupe sur cette photo. 😉
En haut à droite vers les rochers (les p'tits points)

Invité, le 15.05.07 13:02

Coucou Valentin. Alors il parait que t'es devenus pro. Remarque, ca ne m'étonne pas.
Bisous de Päivikki 😉

vali, le 15.05.07 18:44

@David: oui c'est nous!
@Päivikki: Pas encore pro non plus 😄 ! Et bien ça faisait un petit moment que j'avais pas eu de tes nouvelles. J'espère que tout ce passe bien pour toi et bon été.

Invité, le 16.05.07 07:10

ah lal ces astreintes !!!! elle avait l'air d'être belle cette sortie...vivement la prochaine. En tout cas trés belles photos.