Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, par le glacier du Grand

Tête du Ruitor, par le glacier du Grand ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du lundi 5 décembre 2016

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau et relativement froid. Vent bien présent en début de matinée dans les zones à l'ombre. Aucun vent sur le glacier. Le vent se lève à nouveau en fin de journée.
Etat de la route : praticable jusqu'à la Savonne. Un passage bien givré sous le Crôt. Altitude du parking : 1780 m (accès réglementé au delà)
Limite de l'enneigement continu dès 1870 m.
Sous 2200 m : neige généralement dure.
Plus haut, neige froide travaillée par le vent, en particulier dans le fond du vallon. un peu irrégulière, mais parfaitement skiable.
Glacier du Ruitor bien bouché sur l'itinéraire. Prudence toutefois si l'on traverse rive gauche sous la tête du Ruitor . Une plaque à vent a mis à jour la glace et quelques crevasses.
Glacier du Grand : excellente neige frisette.
Globalement c'est du bon ski.

remarque : Le bas de la Combe de l'Invernet parait assez peu praticable.

Altitude de déchaussage (descente) :1850 m

Activité avalancheuse observée : le vent a travaillé dans le secteur. Traces d'anciennes plaques principalement en orientation O à NO dont une sous la Tête du Ruitor et une en contrebas des ruines de la Cabane Deffeyes. Des accus dans la pente finale.

voir trace GPS
Durant le trajet Albertville/Bourg st Maurice, Christian et moi réfléchissons à la sortie du jour...et nous nous décidons pour le secteur du Ruitor. Une fois le hameau de la Savonne dépassé, nous chaussons les skis, dans une atmosphère rafraîchie par le bisolet, alors que les premiers rayons de soleil éclairent le Mont-Pourri. Les chalets de la Vacherie atteints, nous ignorons le vallon du torrent de la Louie Blanche et ses pentes ensoleillées et optons pour le Ruitor par le glacier du Grand.
La traversée du ruisseau du Petit s'avère un peu délicate...les festons glacés sous lesquels caracole l'eau limpide n'étant guère solides ! Nous traçons ensuite le long du torrent tandis que derrière les Oeillasses se profilent le Petit et le Grand Assaly. Les blocs rocheux sont largement couverts de neige ce qui rend la progression sous la barre des Colombettes relativement aisée et dès les plans du Grand puis des Fornets traversés, l'arrivée au soleil dans les pentes descendant de l'Arête d'Assaly est bienvenue ! Derrière nous, le panorama s'élargit vers les sommets du Beaufortain et de Lauzière alors que nous apprécions de tracer sur une neige agréable en direction du glacier du Grand.
L'arrivée au Col du Grand nous offre un nouveau panorama : du Mont-Blanc au Dolent, Grand Combin, Dents Blanche et d'Herens, Grand Paradis et Grivola... Une fois le Col des Vedettes franchi, le regard plonge sur les impressionnantes crevasses du Glacier du Ruitor...et sur la suite du programme. Il reste à traverser le glacier dont la surface façonnée par les vents offre des sastrugi aux modelés harmonieux !
Les accumulations neigeuses sous la crête sommitale nous obligent à déchausser et c'est avec grand plaisir que nous accédons enfin ! au sommet. Aux côtés de la Madone, nous nous offrons un vaste tour d'horizon et cherchons à identifier au mieux la multitude de sommets...Mais il est temps de se préparer pour la descente durant laquelle nous continuons d'admirer les cimes alentour, tout en bénéficiant d'une neige agréable.
La vue sur la Becca du Lac et la glace vive de son glacier attire une dernière fois nos regards avant d'atteindre le Plan du Grand et de suivre les sinuosités du torrent jusqu'au plan du hameau de la Sassière. La douce lumière de fin d'après-midi dore les pierres incrustées de lichen orangé (xanthoria) tandis que l'excellent regel permet de traverser le plateau de la petite Sassière à vive allure. Un peu de marche pour regagner l'altitude de la chapelle St-Pierre aux liens...Un dernier regard vers le glacier de l'Invernet et les méandres du ruisseau miroitant sous le soleil couchant...Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture après cette magnifique randonnée, les jambes, certes un peu lasses, mais la tête remplie de somptueuses images !

La Savonne (1771 m).
Les premiers rayons du Soleil pour Sache et Mont Pourri.
Plan de la Sassière, avant d'attaquer le vallon du Grand.
Dans le froid du vallon, sous les Oeuillasses.
Partie basse du Vallon du Grand.
Un relief tourmenté, mais ça passe bien à ski.
Vers 2600 m, contournement de la moraine bien travaillée par le vent
Avant d'aborder le Glacier du Grand.
Glacier du Grand, neige frisette qui se révèlera bien agréable à la descente.
Montée en rive gauche.
Glacier du Grand vers 3050 m.
Les Vedettes du Ruitor (3329 m).
Aux abords du Col d'Invernet.
Objectif en vue.
Glacier encore bien crevassé versant Nord.
Le Mont Blanc.
Option skis sur le sac pour franchir la partie raide.
La Grivola
Vue sur le Val d'Aoste et les sommets entre Cervin et Mont Rose.
Skis aux pieds sur l'arête finale.
Poudre tassée au milieu de la face.
Itinéraire bis. Ce sera pour une autre fois.
Crevasses hors de l'itinéraire.
Nous optons pour la descente par la Combe du Grand.
Beaucoup de glace apparente versant Nord de la Becca du Lac
Glacier du Grand, du super ski.
Nous privilégions la descente rive gauche.
Pointe de l'Invernet.
Combe du Grand partie basse.
Bas de la combe, bien ludique.
Descente rive gauche avant de rejoindre le Plan de la Sassière.
La Sassière aux derniers rayons du soleil.
Combe de l'Invernet peu praticable, semble-t-il, en partie basse.