Sorties > Alpes Grées N > Tour du Ruitor par L'Invernet et les cols du Ruitor, de Forclaz de Bré et de la Sassière

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du vendredi 6 mai 2016

poudreuse38

Beau temps. Vent d'Est bien frais pour toute la montée jusqu'au sommet.
Etat de la route : RAS jusqu'au parking Altitude du parking : 1700m
Altitude de chaussage (montée) : 1800 m (juste au dessus de la Savonne)
Très bon regel

Neige très froide sur tout l'itinéraire de montée de la Savonne au sommet. Couteaux/crampons utiles.
Entre Col du Ruitor et Forclaz du Bré : neige transfo 5 à 10 cm d'enfoncement
Versant W de la Forclaz du Bré : neige froide dure, bon grip
Versant E de la Sassière : transfo 5 à 10 cm d'enfoncement.

- Chaussage 8h45 La Savonne
- Sommet 12h00
- Point bas versant S Ruitor (sous Forclaz de Bré versant E) 12h45
- Lac San Grato 13h30
- Col de la Sassière 14h15

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité observée pendant la sortie

Parking barrage Pierre Giret>Les Molettes>Glacier de L'Invernet>Tête du Ruitor>Col du Ruitor>Face SE>Col Refuge Angeli>Forclaz de Bré>Col de la Sassière>Les Molettes>Parking
Départ du parking du barrage dans une ambiance bien fraîche avec pour objectif le sommet. J'ai épluché le CR du tour de Véloski, mais petite forme ce jour et je me donne comme objectif de monter au sommet et de voir !
La route de la Savonne est enneigée et permet un chaussage rapide. Arrivé à la chapelle Saint Pierre la suite de l'itinéraire se dévoile, le col de l'Invernet paraît bien loin ! Quel panorama ! Quelques nuages accrochent les Assaly, j'espère que le brouillard ne va pas monter côté Italie. Le vent d'Est bien frais ne m'incite pas à traîner, j'enchaîne sans tarder. La montée vers l'Invernet se fait sur une neige béton avec juste ce qu'il faut de grip. Le glacier est complètement lissé, pas de crevasse visible. Je monte en crampons la partie la plus raide (environ 100m) et débouche au col. Rapide traversée jusque sous les pentes terminales ou je rejoins les nombreux skieurs partis avant moi. Cela fait plaisir d'échanger quelques mots, je commençais à me sentir seul ! Bravo aux familles avec les jeunes recrues !
Au sommet le panorama est splendide, pas de nuages. Je repense à notre tour avec Freddy et l'équipe de Véloski. 4 ans déjà...
Quelques photos, une barre, je regarde l'itinéraire côté Italie, ça m'a l'air pas mal. Je décide d'aller voir au col du Ruitor sous la cabane en ruine. De là la vue est plongeante, la neige n'a pas l'air trop transfo, je décide de basculer.
Les premiers mètres sont assez raides mais la neige tient ce qui me rassure pour la suite, j'enchaîne rapidement en contournant des barres et en tirant à main droite. Je rejoins les traces descendant du sommet. Passage du col au dessus du refuge Angeli et poursuite dans le versant W. Un peu de recherche d'itinéraire pour éviter des rochers et tenter de ne pas trop perdre d'altitude. Il faut aussi composer avec les coulées parties les jours précédents. Tout ce versant est très sauvage, on se sent très petit !
Repeautage rapide en direction de la Forclaz de Bré, les pentes ne sont pas trop raides, l'enfoncement est limité (5/10 cm) mais cela chauffe dur et je ne traîne pas. Au col la bise bien fraîche est presque agréable ! Descente en versant W qui n'est pas décaillé, très bon grip, pas de surprise. Coup d'oeil sur la face sud de la Becca du Lac à ma droite qui est imposante, très sauvage. En face le Bec de l'Ane s'impose lui aussi.
Repeautage au lac de San Grato pour la dernière montée du jour en direction du col de la Sassière. Je rejoins la trace de Véloski et Florence passés ici la veille. Je suis heureux de suivre leurs pas, mais que cette trace me paraît raide ! Un petit coup de moins bien sans doute !
Au col je papote avec 2 skieurs qui viennent de descendre l'arête N de l'Ane, bien sympa.
La descente qui suit est plutôt très bonne compte tenu de l'heure tardive !
Au vu du CR de Florence la veille, je n'ai pas tenté le ruisseau de la Sassière (;-)) et suis passé par l'itinéraire du matin , très bon avec 1 ou 2 déchaussages on arrive à la Savonne.

Voilà un beau tour qui se termine dans une ambiance estivale, avec plein d'images dans la tête et surtout un contraste entre la foule du sommet et toute la partie sud où je n'ai croisé personne.

Pour terminer, grand merci à Véloski pour m'avoir donné envie à la lecture de son CR d'Avril 2015 ainsi que pour son fichier GPS. Sans carte versant Italien, son fichier m'a été très utile.

Le tour du jour : pas loin de 26 km et 2500m+
Désolé, pas de fond de carte pour la partie Italienne...
Le tour du jour : pas loin de 26 km et 2500m+ Désolé, pas de fond de carte pour la partie Italienne...
Hameau de la Sassière, vue en direction de l'Invernet
Hameau de la Sassière, vue en direction de l'Invernet
Vue sur le col de l'Invernet et la partie raide du glacier.
Vue sur le col de l'Invernet et la partie raide du glacier.
Depuis le col des Vedettes vue sur le sommet du Ruitor.
Depuis le col des Vedettes vue sur le sommet du Ruitor.
Le sommet du Ruitor et sa Madone
Le sommet du Ruitor et sa Madone
Pause contemplation au sommet
Pause contemplation au sommet
Sommet du Ruitor : un superbe panorama à 360° et plein de sommets majeurs, j'en ai choisi un...
Sous bonne protection !
Sous bonne protection !
Le col du Ruitor qui donne accès aux pentes SE
Le col du Ruitor qui donne accès aux pentes SE
Au dessus du col du Ruitor, la cabane Defey
Au dessus du col du Ruitor, la cabane Defey
Pentes supérieures SE sous le col du Ruitor, ça plonge !
Pentes supérieures SE sous le col du Ruitor, ça plonge !
Versant S du Ruitor peu avant le refuge Angeli. Le sommet à gauche, l'itinéraire suivi passe bien à droite des rochers
Au dessus du refuge Angeli, passage obligé par le col juste à droite
Au dessus du refuge Angeli, passage obligé par le col juste à droite
Du col au dessus du refuge Angeli, vue sur la suite, Forclaz du Bré à droite
Du col au dessus du refuge Angeli, vue sur la suite, Forclaz du Bré à droite
Dans les pentes E menant à la Forclaz du Bré, coup d'oeil dans le rétro, je viens du petit col sous le nuage de droite.
Depuis la Forclaz du Bré vue sur le col de la Sassière face E et Bec de l'Ane.
Depuis la Forclaz du Bré vue sur le col de la Sassière face E et Bec de l'Ane.
Plaisir de rejoindre les traces de Florence et Véloski passés là la veille lors de leur tour du Bec de l'Ane
Dans la montée au col de la Sassière, vue sur le versant W de la Forclaz du Bré descendu juste avant
Arrivée au col de la Sassière
Arrivée au col de la Sassière
Oufff ! Col de la Sassière, vue sur l'arête N du Bec de l'Ane, on distingue les 2 skieurs qui la descendent
Col de la Sassière, vue sur le trajet retour versant W, que de la descente !
Col de la Sassière, vue sur le trajet retour versant W, que de la descente !
Un dernier coup d'oeil sur le versant Italien
Descente depuis la Chapelle St Pierre sur la Savonne en bon état
Descente depuis la Chapelle St Pierre sur la Savonne en bon état

V
veloski, le 07.05.16 12:21

Bravo pour cette superbe et longue boucle !
De la déniv et pas moins de 26 km ... 😉
Toujours ce vent d'est soutenu et bien frais qui limite le décaillage coté français.
Il serait intéressant d'avoir tes horaires de passage.
Soit rassuré ... tu n'as pas eu un coup de moins bien.
La trace bien raide au dessus de San Grato est l'œuvre de Florence ! 🤣

Bonne continuation.

poudreuse38, le 07.05.16 13:34

Je suis rassuré, Florence a la forme :-) 🙄
Pour les horaires, c'est corrigé ! Pour le passage en versant S il aurait fallu passer 2h avant pour avoir une neige parfaite. 🤭

V
veloski, le 07.05.16 20:14

4carres, le 09.05.16 09:37

Phil :
- merci pr les photos qui permettent d'avoir un aperçu du coup d'œil du sommet ; la polente italienne n'a pas permis d'en profiter samedi !! 😜
- très jolies lunettes de soleil !! 😜

poudreuse38, le 09.05.16 23:00

On se refera ce tour ensemble par beau temps, promis, et avec Freddy !
Pour les lunettes, Karine avait raison, une bonne âme est passée au bon moment ! 🙂 Je vais pouvoir continuer mes selfies avec elles 🙄