Sorties > Alpes Grées N > Tour du Bec de l'Âne par les Cols du Mont et de la Sassière

Tour du Bec de l'Âne par les Cols du Mont et de la Sassière ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Col de la Sassière, Face Ouest

Sommet associé : Col de la Sassière (2841 m)

Sortie du jeudi 5 mai 2016

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux. A partir de 10h00 quelques petits nuages sur les sommets du Valgrisenche. Petite fraicheur au départ puis dans le vallon de Mercuel. Froid entretenu par un vent d'Est en versant ouest des col du Mont et de la Sassière. Grande douceur versant italien.
Etat de la route : dégagée jusqu'à la Savonne Altitude du parking : 1710 m
Départ (5h40) et retour (12h20) skis aux pieds avec seulement quelques déchaussages dans le vallon de Mercuel.
Globalement de bonnes conditions :
Montée au du col du Mont : neige dure généralement bon grip . Couteaux tout de même appréciés au dessus de 2200 m
Descente versant Est : moquette poil plus ou moins ras
Montée au col de la Sassière : Belle moquette (11h15) . Un peu de croute au dessus de 2700 m dans les pentes orientées Nord.
Descente versant Ouest : croûte sur les 80 premiers mètres puis moquette poils plus ou moins ras. Le goulet vers 2500 m est en neige dure.
Final par la Gorge de la Sassière (12h00) : bon dans la partie haute. Plus bas neige de névé mais la descente est potentiellement dangereuse avec 2 ou 3 passages olé, olé ... . Un micro déchaussage pour traverser le torrent + la traversée du barrage

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé. Coulées superficielles. Travail du vent versant ouest à proximité de la crête frontière

Compte rendu (par veloski)

barrage sous Pierre Giret - Point 1730 m - Vallon de Mercuel - Col du Mont - rio del Lago - lago di San Grato - col de la Sassière - Gorge du torrent de la Sassière - barrage
Florence nous livre le récit de cette belle matinée en montagne :

Le nombre de voitures sur les différents parkings entre les hameaux du Crôt et de la Savonne laisse à penser qu'il va y avoir beaucoup de monde au Ruitor, en cette belle journée d'Ascension ! Christian et moi optons pour une randonnée moins prestigieuse mais à l'écart de la foule : le tour du Bec de l'Âne.

Dès la traversée du torrent de la conduite forcée, par la crête de son petit barrage, nous chaussons les skis tandis qu'un chevreuil, en quelques bonds élégants, rejoint la forêt. L'enneigement du large sentier permet de progresser rapidement, accompagnés par le concert matinal de merles, troglodytes et mésanges noires. Nous quittons le bois du Grand Follié au niveau de la Sussaz et prenons enfin un peu d'altitude avant de déranger le chamois du jour !

Les cimes lointaines du Crêt du Rey, de Combe Bénite et du Roignais sont déjà léchées par les premiers rayons de soleil alors que nous “entrons” dans le vaste vallon de Mercuel : aucune trace hormis des empreintes de lièvres, marmottes et chamois. Les pentes immaculées des Pointes de Fogliettaz, des Lacs Verdet et de l'Argentière s'étirant jusqu'à la Pointe d'Archeboc renforcent la quiétude du vallon, dans lequel les ruines, maisonnettes et l'austère chapelle de St-Roch rappellent toutefois l'ancienneté de la présence humaine : le Col du Mont et le vallon de Mercuel (par réfèrence au dieu Mercure) ont permis de tous temps contacts et échanges entre les deux versants des Alpes.Le bisolet nous oblige à nous vêtir au niveau du refuge de l'Archeboc; celui-ci a succédé, après agrandissement au chalet d'alpage de la famille Emprin, qui, jusqu'à la fin des années 80, y maintenait un petit élevage bovin et caprin.La pente se redressant, nous nous réchauffons tandis que deux lagopèdes au plumage encore quasi-hivernal nous survolent. Un pipit spioncelle signale sa présence par ses trilles répétées...

Nous atteignons avec plaisir les pentes finales ensoleillées du Col du Mont, dominées par la masse imposante du Bec de l'Âne et sommes, enfin, récompensés de nos efforts par le panorama sur les sommets italiens du Val Grisenche (Grande Rousse, Pointe Bassac, Grande Traversière...)Dès les premiers virages sur une neige commençant à se transformer, nous apprécions l'absence de vent et surtout la “vastitude” et l'esthétique de ce versant. La traversée sous les contreforts de roches mordorées du Bec de l'Âne est rapidement menée ; vers 2380m, nous repeautons et gagnons sous une douce chaleur la chapelle San Grato, enfouie partiellement sous la neige, comme de coutume ! Le plan du Lac de San Grato et la pente du Col de la Forclaz du Bré nous rappellent de bien beaux souvenirs (avec d'amicales pensées pour toi, Françoise !!!) et nous attaquons la dernière montée de la matinée, le regard détaillant les sommets environnants (Mont Arp Vieille, Becca du Lac, Ruitor).

Nous sommes accueillis au Col de la Sassière par le vent et … Jacques et Claude en provenance du Col de Montséti.Le vent nous pousse à descendre rapidement. Aprés quelques virages sur une neige croûtée/soufflée, nous bénéficions de conditions beaucoup plus agréables. Les sommets du Beaufortain se détachent sur un ciel toujours aussi limpide (les nuages naissant du Valgrisenche n'ont pas franchi la frontière !) Bellacha et Cheval Noir sont bien identifiables et plus proche de nous : les Oeillasses et la Pointe du Tachuy. Christian nous mène jusqu'au goulet donnant l'accès aux pentes du ruisseau de l'Avïettaz et une fois les pentes sous le Montséti avalées, nous choisissons de faire découvrir à Claude et Jacques la gorge du torrent de la Sassière, en espérant qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise ! Excellente idée en fait : torrent bien recouvert avec quelques passages “aulnesques” pour éviter trous d'eau et bains de pieds... L'arrivée au barrage sans encombre clôt cette magnifique boucle... vivement la prochaine !

Nous rejoignons le Vallon de Mercuel.
Nous rejoignons le Vallon de Mercuel.
Bec de l'Âne et Col du Mont en vue.
Bec de l'Âne et Col du Mont en vue.
Chapelle St Roch.
Chapelle St Roch.
Le froid commence a se faire sentir.
Le froid commence a se faire sentir.
Refuge de l'Archeboc : pas âme qui vive ...
Refuge de l'Archeboc : pas âme qui vive ...
Zoom sur le vallon.
Zoom sur le vallon.
Vallon de mercuel avec le Beaufortain en toile de fond.
Vallon de mercuel avec le Beaufortain en toile de fond.
Versant Sud du Bec de l'äne.
Versant Sud du Bec de l'äne.
Des accus sous les crêtes.
Des accus sous les crêtes.
Pointe d'Archeboc.
Pointe d'Archeboc.
Le travail du vent sur les crêtes.
Le travail du vent sur les crêtes.
Florence au col du Mont.
Florence au col du Mont.
Douceur et moquette versant Est.
Douceur et moquette versant Est.
Ski plaisir.
Ski plaisir.
En face, la Grande Rousse.
En face, la Grande Rousse.
Fin de la descente sur le Rio Del Lago.
Fin de la descente sur le Rio Del Lago.
Des immensités vierges.
Des immensités vierges.
A l'amorce de la deuxième montée.
A l'amorce de la deuxième montée.
Sous le verrou, un court passage à l'ombre.
Sous le verrou, un court passage à l'ombre.
Au dessus du verrou.
Au dessus du verrou.
San Grato.
San Grato.
Dans le rétro, la Grande Traversière.
Dans le rétro, la Grande Traversière.
Col de la Forclaz du Bré pente ouest.
Col de la Forclaz du Bré pente ouest.
Col de la Sassière en vue.
Col de la Sassière en vue.
Versant Sud du Ruitor.
Versant Sud du Ruitor.
Col de la Sassière et arête Nord du Bec de l'äne.
Col de la Sassière et arête Nord du Bec de l'äne.
Moquette non stop après la croûte du début et la neige dure du goulet.
Moquette non stop après la croûte du début et la neige dure du goulet.
Claude et Jacques apprécient.
Claude et Jacques apprécient.
Bec de l'Âne versant NO.
Bec de l'Âne versant NO.
Début de la gorge. Ce sera moins évident plus bas.
Début de la gorge. Ce sera moins évident plus bas.
Encore un petit effort!
Encore un petit effort!

berny, le 08.05.16 00:14

Bravo le binôme de choc !
On peut dormir à San Grato ?

V
veloski, le 08.05.16 18:15

Salut Berny,
toujours aussi sympa cette boucle franco-italienne.
Tu la connais bien pour l'avoir parcourue (dans l'autre sens) en 2012 avec l'ami David.
C'est tout de même moins long au départ du barrage de Pierre Giret qu'en hiver depuis la masure.
Pour ce qui est de la chapelle de San Grato, j'ai quelques doutes sur la possibilité de bivouaquer. 😉
Bonne fin de saison ...