Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, Circuit glacier du Grand=> Invernet

Tête du Ruitor, Circuit glacier du Grand=> Invernet

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du mercredi 20 avril 2016

HDlameije

Très belle - Pas de vent - 0° au départ
Etat de la route : OK jusqu'à Mayen Altitude du parking : 1699m
Altitude de déchaussage (descente) :1699m

Activité avalancheuse observée : la neige de mardi est déjà descendue

Sommet3486 - 3300N11h20Poudre tassée
Col de l'Invernet3300 - 2800W12hCroutéeinfâme à 12h
Combe de l'Invernet2800 - 2032W12h20Moquetterapide et agréable
Route2032 - 1699W12h40Transfo lourde

Départ Mayen
Ma dernière escale au Ruitor remontait au 24 mai 2014, une semaine après avoir enterré mon père. Toutes les marques d’affection reçues sur Skitour nous avaient beaucoup touché. Ma mère, elle aussi disparu depuis, les avait copié et rassemblé dans un document à sa mémoire. Autant vous dire que le Ruitor représente beaucoup à mes yeux.

Et c’est en pensant à vous mes amis que je décide d’y retourner. Je connais bien la bête et sait que sa conquête est longue. Je ne suis pas bien sûr de mes forces. Donc un départ matinal s’impose. Mon estomac me joue des tours dès la sortie de la voiture. La partie va être rude. La lune, presque pleine, est affaiblie par un voile nuageux. Le départ de Mayen se fait sans frontale. Monter au clair de lune, quel bonheur. Ce n’est qu’au-dessus du refuge qu’elle se cachera derrière la montagne, m’obligeant à éclairer ma route. L’arrivée au col du Grand, avec le soleil matinal et la découverte du Mont Blanc et de ses acolytes, reste un moment très fort. J’entends mon portable sonner au fond du sac. C’est SFR qui me rappelle que je suis en Italie !!

Du col au sommet, une belle bavante se propose à moi. Est-ce plus facile quand on connait déjà ou que l’on découvre ? La question est posée.

Je suis rejoint par un skieur dans la pente finale, puis deux autres. La vierge a été nettoyée. J’écoute l’Ave Maria de Pavarotti pour être dans le ton. Je pense à mes parents, à mes amis récemment disparus. Deux collants pipetus italiens, à la Marco, débouchent au sommet. Même constat qu’en Chartreuse … pas de salutation !! Puis arrive tout un groupe de filles, à priori des compétitrices, bien françaises celles-là. Une sur deux à peine, me salue. La montagne serait-elle aussi devenue un lieu de consommation, sans partage. Où voulaient-elles me laisser jouir du moment en toute quiétude ? Pour ne pas être déçu, j'opte pour cette option, bien qu'au fond de moi, je sais bien que les choses ont changé.

Heureusement que j’ai pu échanger quelques mots avec les 3 premiers skieurs.

L’ambiance n’y étant plus, je file. La face sommitale est en poudre, rive droite. Bien agréable. Le retour au col de l’Invernet reste pénible comme à l’accoutumé. La descente du col sur 400m se fait dans une croûte infame (pas d'étoile). Ceux qui passeront plus tard auront de meilleures conditions, dans ce passage s'entend. A partir de 2700m, les choses s’améliorent quand on recherche les faces de la rive droite qui ont baigné au soleil. Un régal. La descente devient rapide et ludique, l’enneigement est bon partout. Descente jusqu’à la voiture, sans déchaussage.

Une bien belle journée en montagne

Accueil de Seez
Accueil de Seez
Ombre de lune (difficile de rendre l'ambiance)
Ombre de lune (difficile de rendre l'ambiance)
Lever de soleil
Une partie de l'équipe féminine vue au sommet
La cascade du Crôt
La cascade du Crôt

alkor41, le 21.04.16 13:55

Une superbe sortie à bien des égards; à chacun de nous de faire en sorte que cette convivialité montagne perdure.

Marco, le 21.04.16 17:07

Beau pèlerinage. 🙂
Belles photos faute de belles rencontres. 😯

brunobf, le 21.04.16 18:55

A ton avis, quel sera l'enneigement dans une semaine pour aller deux jours dans le coin (Col Sassiere et Ruitor par exemple) ?

blandineh, le 21.04.16 19:39

oui, photo insolite au milieu des crocus; même sur l'herbe je me suis fait doublé par les pros!
Bonnes futures randos printanières! 😄

HDlameije, le 22.04.16 08:37

@brunobf : très bon eneigement d'ensemble. Seule la piste d'accès au refuge pourrait éventuellement obliger 1 ou 2 déchaussages. Mais il neige aujourd'hui 😉

DuoSoft, le 24.04.16 21:17

Peut-être n'avez-vous pas entendu notre bonjour, nous en sommes désolées alors bonsoir par écrit. Loin de nous et de notre approche de la montagne ce que vous avez décrit. Nous sommes simplement un petit groupe qui évolue peut-être différemment de vous. Mais le respect et le partage sont des valeurs que nous défendons, quel dommage de ne pas avoir eu l'occasion d'en débattre. Nous ne sommes pas que des compétiteurs et trices , nous nous désolons également de certains comportements. Pour exemple, en redescendant au refuge du ruitor notre petit groupe a pris du temps pour ranger les nombreuses paires de sabots éparpillées dans la salle à manger, plier les couvertures et fait la vaisselle de certains randonneurs partis certainement peut-être trop pressés le matin... Arrêtons de porter des jugements trop rapides sur ceux qui partagent la même passion que nous et restons respectueux de la montagne au sens large.

HDlameije, le 25.04.16 15:16

@Duosoft : Bonsoir par écrit accepté 😉 Et j'espère avoir des échanges avec vous sur d'autres sommets.