Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor et tour du Bec de l'Ane

Tête du Ruitor et tour du Bec de l'Ane ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du mardi 19 avril 2016

alexlio, Montalex

Grand beau, froid le matin, caillante au sommet avec du vent fort de Nord que l'on a plus revu ensuite.
Etat de la route : de la neige pas facilement passable à 1650m. Altitude du parking : 1620m
De 3cm de fraiche à pas mal/beaucoup en altitude, le tout un peu brassé par le vent. Une bonne skiabilité.
En général poudre tassée au-dessus des 2200m puis un peu humidifiée dessous, plus ou moins transfo selon le versant.

Activité avalancheuse observée : on s'est fait "bousculé" par une plaque de 25/30cm d'épaisseur au max de la cassure, sous le col de la Sassière itinéraire normal, versant NO, largeur environ 80m, qui m'a descendu sur 30m.
Un autre wouf sur du presque plat en versant SE du col du Mointséti.
Ailleurs purges de chauffe sur les versants raides au soleil.

Ruitor3486-3290mNW10H30Souffléecorrecte à skier ***
Invernet3290-2380mW11HbeaucoupPoudre tasséebonne, quelques zones un peu soufflée ****
Col de la Sassière2841-2320mSE13H305/10cm sur fond durTransfo lourde/moquette ****, collante sous 2350m
Col du Mont2636-1970mW14H30Poudre tasséebonne en restant sur les versants moins chauds ****
Col de Montséti2550-2050mNW16H30Poudre tasséeencore au top, humidifiée sous 2200m ****
Replat de la Sassière2050-1700mWTransfo lourdeassez bonne glisse en fin de journée ***

Compte rendu (par alexlio)

Ruitor boucle Grand -> Invernet, puis tour du Bec de l'Ane par cols de la Sassière, du Mont et de Montséti
Départ très matinale pour un Ruitor et un bonus, j'ai en tête le tour du Bec de l'Ane, ou même le Bec de l'Ane lui même et pourquoi pas l'Archeboc. Alex aussi a ses idées, on les recoupe, ce sont quasiment les mêmes.

Montée donc au Ruitor par le Glacier du Grand, pas difficile, mais il fait froid, le haut est très venté, et on se retrouve avec plus de neige que prévu. Le haut est long, j'avais presque oublié… Sur le glacier les rotations d'hélicos s'enchainent, ça dépose, on dirait que ça vient de Val d'Isere… mais ils ne redescendent pas côté français. Petit bonjour à la madone du Ruitor et descente côté Invernet en essayant de prendre nos précautions, nous sommes les premiers, et ça a bien transporté de la neige ! Bonne descente jusque vers 2400m environ où nous tirons rive gauche pour enchainer.

2ème montée, il fait chaud, on ne traine pas pour rejoindre le col de la Sassière. Pas trop en forme, je n'ai pas pu boire de la matinée avec le froid, pas envie de manger avec le lever tôt, je me requinque 5min, Alex part à la trace. Le petit passage raide pour accéder au dernier plat se passe facilement. Par contre sous le col de la Sassière, ça paraissait facile mais ça part sous nos skis. Heureusement c'est pas gros on reste au-dessus et on se fait juste pousser un peu plus bas : faut rester vigilant. Comme quoi on ne l'est jamais assez... J'étais 30m derrière sur un versant de 50m de D+ sur 100m de long qui parait assez débonnaire, et bah la prochaine fois, on laissera plus de mou et passerons un par un… Cette péripétie passé, nous atteignions le col en touchant le minimum de neige pour ne pas refaire partir une petite plaque. La descente versant italien est fabuleuse, sous le versant Sud du Ruitor, par le lac de San Grato.

3ème montée, la plus facile, vers le col du Mont, il fait chaud, mais la neige est assez bien tassé et les pentes faciles. On observe les belles traces sous l'Archeboc, mais on est pas des machines, on peut pas tout faire. Rencontre avec un groupe de français partis d'Italie au col. La descente en versant Ouest est encore bien sympa, avec une neige même pas lourde.

4ème montée, celle-là fait mal, il fait encore chaud, je n'ai plus d'eau depuis 2h, je m'arrête manger de la neige tous les 50m, je crois avoir ma dose pour aujourd'hui. Nous montons sous les flancs du Louprama, les pentes les plus faciles, et pas sous le verrou du Lac Noir qui nous paraissent moins safe. Arrivés en haut, délivrance, dépeautage, et descente en poudre jusqu'au refuge, avant un retour voiture tranquillement par la piste...

Premières lueurs sur les cimes
Versants nord de l'Archeboc
Versants nord de l'Archeboc
Col de Montséti
Col de Montséti
Plan de la Sassière, enfin !
Plan de la Sassière, enfin !
Retour voiture : Sache, Pourri, Turia, Rouge
Retour voiture : Sache, Pourri, Turia, Rouge

Prospere, le 19.04.16 22:32

une vraie belle et longue sortie de fin de saison !
par contre la plaque fait pas rire 🤢 z'avez bien fait de pas tenter une répet à la becca !

fan, le 20.04.16 07:28

Estelle Balet a eu moins de chance que vous hier... 🙁

alexlio, le 20.04.16 08:20

@prospere : oui des longues comme on en fait rarement ! Non la Becca est surchargée sur la traversée expo ça fait pas envie !
@fan : oui heureusement pour nous 🤭 dommage pour elle 🙁

PascalC, le 20.04.16 10:17

Beau tour 🙂
On est passé par là cet été à VTT 😉
www.vttour.fr/sorties/col-du-rocher-blanc-ou-vaudet,13038.html
L'endroit est sympa 🙂

gstephan, le 20.04.16 11:24

"on est pas des machines, on peut pas tout faire"... Bah là c'est déjà pas mal! 🤣 Chapeau beau tour!

alexlio, le 20.04.16 11:35

@PascalC : oui l'été ça à l'air bien sympa aussi, c'est ce que je me disais, va falloir que j'y retourne y faire un tour 🙂
@gstephan : merci 😉

blandineh, le 20.04.16 18:26

salut cette fois je t'ai vu de près; il m'avait semblé te reconnaitre ; c'est mon fils et moi qui avons fait la trace jusqu'au noeud des vedettes où tu nous a rejoints et doublés hier .On a fini la journée sur la crête de Montsetti et nous avons fait le tour du bec de l'âne aujourd'hui,c'était magnifique.On a bien vu la plaque partie au col que l'on a rejoint un peu plus loin par une pente moins raide car une autre plaque était près de la rupture. Bravo pour ton très grand tour. J'ai passé 2 super journées improvisées avec mon fils qui comptait moins de 5 randos mais qui m'a gentiment accompagnée pour ces 4000m de plaisir 🙂

alexlio, le 21.04.16 08:34

Salut ! Ah oui c'était bien nous, on était bien dans vos traces, on aurait bien continué jusqu'en haut 😊
Oui c'est 2 belles randos avec 2 beaux jours, vous avez du bien en profiter 🙂

HDlameije, le 21.04.16 16:25

@ Alexio : quel tour !!! Et vous aviez la poudreuse dans l'Invernet 😄 Tu as choisi le bon jour.
@ Blandine : il me semblait bien t'avoir reconnu à la voiture. Voir photo sur la sortie du 20/04 😉 . J'étais garé à coté de toi. C'est sympa de pouvoir faire ce beau tour avec son fils 🙄

alexlio, le 22.04.16 17:46

@HDlameije : une belle sortie pour toi aussi tout de même 🙂