Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, Circuit glacier du Grand=> Invernet

Tête du Ruitor, Circuit glacier du Grand=> Invernet

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 14 avril 2016

Vinchy, mate38

Gros brouillard le matin, se dégageant vers 9h. Grand soleil ensuite. Beaucoup de vent au sommet, il faisait encore froid ce qui a permis à la poudre de durer un peu plus.
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Crot (mais ça passera bientôt plus haut). Nous avons creusé à la pelle pour faire passer la voiture sur un premier névé mais nous avons été bloqué 20m après par un second... Altitude du parking : 1530m
15 à 20 cm de poudre tout du long, une des meilleures sorties de l'année!

Activité avalancheuse observée : RAS, mais Séb a entendu en 'wouf' juste sous le col du Grand, méfiance donc!

La Savonne1800mSE7.2015cm/?Poudre lourde
Refuge -> Col du Grand2000-3050mW8-11h20cm/?Poudre
Col du Grand -> Col Vedettes3050-3260mNW11.1515cm/?Poudre
Ruitor3250-3450mNW12.0010cm/?SouffléeBeaucoup de vent au sommet
Glacier de l'Invernet2300-3300mW13-1415cm/?Poudre1000m en poudre, que du bonheur!!!!
La Sassière1800-2300mW14h15cm/?Poudre lourdeUn peu lourd mais encore bien skiant
La Savonne1600-1800mS15h15cm/?Transfo lourde

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Seb - Clément

Une des plus belles sorties de l'année pour la qualité de la neige, quelle bonne surprise!! Gavage de poudre sur 1500m de descente :)

Pourtant la sortie commence mal : le réveil à 4h qui sonne pas (finalement lever 4.45), 20mn de perdu pour déneiger un nevé à la pelle sur la route et somme toute se retrouver à être 50m plus loin avec pour résultat d'avoir abîmé mon bas de caisse, brouillard total au départ qui nous fait nous perdre, les peaux qui bottent, une rivière à traversée sur des vernes avec Clément qui fait du ski-nyoning ;)

Tout va beaucoup mieux vers 8h30, le brouillard se dissipe, l'envie revient, la neige fait envie... Toutefois on se méfie des accus et on décide de remonter le long long glacier du Grand, qui est moins raide que le glacier de l'Invernet. Les paysages sont splendides, la descente prometteuse...

Séb et Clément sont principalement à la trace, qui est somme toute assez physique avec cette neige. La traversée vers le Ruitor sur glacier est longue et parfois monotone, beaucoup de plat. Nous sommes rattrapés et arrivons au sommet avec 2 gars avec qui on a fait la descente.

Nous nous attardons pas au sommet : le vent souffle fort... Le panorama sur la Val d'Aoste et le Mont Blanc côté Italien est splendide et vaut le coup.

Quelques petites hésitations avant de choisir la descente, nous opterons finalement pour le glacier de l'Invernet.

Grosse poudreuse tout du long, les photos parlent d'elles-mêmes :)
Une sortie au top!

Arrivée sur le glacier du Grand
Arrivée sur le glacier du Grand
Petit coup d'oeil dans le rétro depuis le glacier du Grand
Petit coup d'oeil dans le rétro depuis le glacier du Grand
Merci Séb et Clément pour la trace!
Merci Séb et Clément pour la trace!
Bonne neige tout du long
La belle pyramide du Cervin
La belle pyramide du Cervin
Sur la glacier du Rutor
Sur la glacier du Rutor
Le sommet du Ruitor est en vue, mais avant il y a une longue longue traversée...
La vierge du sommet dominant le Val d'Aoste
La vierge du sommet dominant le Val d'Aoste
Le 'vrai\
Le 'vrai" sommet du Ruitor semble plus difficile d'accès...
Panorama sur le massif du Mont Blanc et les Grandes Jorasses depuis le sommet
Hameau abandonné de la Sassière

Em42, le 15.04.16 20:47

Belle sortie ^^.

Vinchy, le 17.04.16 08:37

Oui c'était vraiment super jeudi!
Ca avait l'air bien sympa l'Islande!

jeanluc, le 17.04.16 12:41

Superbe, quelles conditions de rêve !!