Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2015

CDY

grand beau frais en altitude
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700m, parking du barrage sous Pierre Giret
Neige gelée avec bonne glisse pour la montée coté du Grand et encore bien froide avec bonnes grips pour la descente dans le mur du glacier de l'Invernet vers 12h30. Belle moquette ensuite jusqu'au hameau de la Sassière puis grosse soupe skiable jusqu'à la Savonne.

Altitude de déchaussage (descente) :1771m

Activité avalancheuse observée : grosses coulées

Avec Jacky

Arrivés au parking à 7h et déjà beaucoup de voitures !

Au hameau de la Sassière, nous voyons plusieurs groupes déjà engagés dans le vallon de l'Invernet et faisons alors le choix de faire le tour par le glacier du Grand et descente par l'Invernet. C'était le bon choix car nous n'avons vu pratiquement personne, ni à la montée, ni à la descente.

La neige avait bien regelé durant la nuit et nous nous sommes élevés rapidement en remontant le ruisseau du Grand. Le soleil nous attendait au Plan des Fornets dominé par les énormes coulées au revers de l'arête d'Assaly. Sur le glacier, la trace était moins marquée et les couteaux ont été utiles sur une centaine de mètres.

A la sortie du col du Grand (3 221m), nous avons aperçu les groupes vus le matin sortir du mur final de l'Invernet. Dans une splendide lumière et un vent frisquet, nous avons fait les derniers cent mètres pour passer le col des Vedettes (3 267m) et débouché sur le glacier du Ruitor. Beaucoup de monde en haut venant de France et d'Italie. Jacky a profité de la pause pour aller saluer la Madone de la Tête du Ruitor (3 486m).

Vers 12h30, nous avons abordé l'impressionnante descente du mur de l'Invernet avec une neige encore bien ferme mais bonnes grips. En bas du mur, nous avons admiré les blocs du glacier de l'Invernet accrochés à la Becca du Lac puis enchaîné rapidement la splendide descente face au Pourri avec une neige excellente jusqu'au hameau de Sassière.

Le retour devant le refuge du Ruitor puis la remontée à la chapelle Saint Pierre était un peu galère dans une franche soupe mais la route finale jusqu'à la Savonne était skiable.

Le départ
La Madone tournée vers l'Italie
La Madone tournée vers l'Italie
le col de l'Invernet
le col de l'Invernet
Concentration à l'amorce du mur !
Concentration à l'amorce du mur !
Glacier accroché aux roches de la Becca
Glacier accroché aux roches de la Becca
Excellent ski sur tout le vallon de l'Invernet !
Excellent ski sur tout le vallon de l'Invernet !
Final à la Chapelle Saint Pierre
Final à la Chapelle Saint Pierre
Un dernier regard sur le Mont Pourri dans la lumière de l'après midi
Un dernier regard sur le Mont Pourri dans la lumière de l'après midi

V
veloski, le 23.04.15 11:27

Le bon choix avec un départ pas trop matinal et de la super neige à la descente ! 😉
Quelques regrets de n'avoir pu vous accompagner.

Invité, le 23.04.15 11:30

Miaaaam!!!!
Bravissimi 😎

Invité, le 23.04.15 18:10

Bizarre des commentaires à 11h 30 sur la sortie alors que la descente est amorcée a 12 h 30

Chalben, le 23.04.15 18:36

La descente est amorcée à 12h30, mais la veille ! 🤣

Mich'e, le 24.04.15 22:34

Fait hier avec les mêmes excellentes conditions; descente à 13h en transfo 5 * jusqu'en bas 🙂 ; peu de monde: 3 italiens au sommet et qq jeunes accompagnés des papas !