Sorties > Alpes Grées N > (Grand) Tour du Ruitor par les Cols de la Sassière, de la Forclaz du Bré et du Ruitor

(Grand) Tour du Ruitor par les Cols de la Sassière, de la Forclaz du Bré et du Ruitor ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du mardi 14 avril 2015

veloski

Beau avec des voiles d'altitude plus présents sur l'Italie. Absence de vent en journée et douceur.
Etat de la route : Route en principe fermée jusqu'au 24/04, mais dégagée jusqu'au parking du barrage sous Pierre Giret. Toujours des perturbations en journée entre Moutiers et Pomblière. Altitude du parking : 1700 m
Bon regel.
Col de la Sassière versant ouest (départ 5h50) : neige dure, généralement bonne accroche
Col de la Sassière versant Est (8h45) : entre dure et moquette poil ras
Col de la Forclaz du Bré ouest (9h50) : dure - très bon cramponnage.
Col de la Forclaz du Bré Est (10h00) : moquette
Rifugio degli Angeli (11h00) : dur ou moquette - pas mal de traces
Col du Ruitor Est (12h30) : moquette poil mi long - nombreuses traces
Glacier du Ruitor (13h15) : poudre tassée
Descente par l'Invernet : moquette 5* jusqu'à la Sassière
Retour parking (14h00) : neige damée par les passages.

Globalement de très bonne conditions.

Activité avalancheuse observée : Anciennes plaques visibles en versant Nord sur certains sommets du Valgrisenche.

Parking du barrage sous Pierre Giret - La Savonne - La Sassière - Col de la Sassière - Lago di San Grato - Col de la Forclaz du Bré - Rifugio degli Angeli - Col du Ruitor - Glacier du Ruitor - Glacier de l'Invernet - Parking
Echange de quelques mots avec deux randonneurs en partance pour le Ruitor avant un départ skis aux pieds, à la lumière de la frontale du parking du barrage, sous Pierre Giret. Le regel est bon, la progression est aisée. Le petit vent présent en cette fin de nuit s'estompe rapidement après le lever du jour. Début de matinée un peu blafard sous un ciel voilé et une lune qui boit. Trois randonneurs partent du refuge en direction des Grands. Je ne verrai plus personne ensuite.
Mon objectif premier étant une montée au Ruitor par la Combe de l'Invernet , je me dirige donc naturellement sur cet itinéraire plus direct. Je l'abandonne finalement vers 2350 m pour me diriger vers le col de la Sassière. Et me voilà donc parti pour un tour du Ruitor avec quelques craintes cependant: je n'ai pas de carte du versant Italien et quelle neige vais-je trouver en fin de matinée dans la dernière montée versant Est ?
La première descente ensoleillée vers le Lago di San Grato sur une neige encore dure me rassure quant à la réussite de mon entreprise.
C'est skis sur le sac et crampons aux pieds que je remonte les pentes soutenues (environ 40° sur 350 m avec un petit replat aux 2/3 ) du versant ouest du col de la Forclaz du Bré. La boucle en sens inverse aurait offert une belle descente !
Le cadre est superbe pour cette deuxième descente moquette jusque vers 2550 m en versant Est du col. Après une attaque crampons aux pieds sur une neige encore bien dure, je rechausse les skis.
Des traces en pente Sud serpentant entre les rochers et mon intuition m'indiquent que je suis sur la bonne voie. C'est ainsi qu'au terme d'une montée un peu physique, sur une neige qui tarde à décailler je rejoins les abords du rifugio degli Angeli. La suite de l'itinéraire se déroule en versant Est. Je retrouve donc une neige plus douce type moquette poil mi-long, mais aussi beaucoup de traces qui témoignent de la fréquentation du secteur par les héliskieurs. Deux rotations d'hélicos en direction du sommet me le confirment. Je n'ai heureusement croisé personne. Deux options sont possibles à partir du refuge, soit la montée directe sous le sommet avec un final plus raide, soit la traversée vers le nord avec un final au col du Ruitor. Il faut dans tous les cas franchir des ressauts plus raides pour surmonter des barres. Grande douceur et pas un souffle de vent à l'arrivée au col ou se dressent les restes de la cabane Defey.
Déjà 2400 m au compteur et une heure avancée (12h30). Je délaisse donc le sommet pour me lancer dans l'ultime descente. Enfin presque, car il faut d'abord négocier en poussant sur les bâtons la superbe traversée du glacier du Ruitor. Passage au Sud du Nœud des vedettes avant de rejoindre la classique descente par l'Invernet. Et là, ce n'est, malgré l'heure tardive que du bonheur sur une vrai moquette comme on l'aime.
Au final, une superbe mais longue boucle improvisée.

les premières lueurs du jour du coté de la Vacherie.
les premières lueurs du jour du coté de la Vacherie.
La Combe de l'Invernet, mon objectif initial.
La Combe de l'Invernet, mon objectif initial.
En direction du col de la Sassière.
En direction du col de la Sassière.
Aux abords du col de la Sassière.
Aux abords du col de la Sassière.
Du col, l'arête Nord du Bec de l'Ane.
Du col, l'arête Nord du Bec de l'Ane.
En face, le Col de la Forclaz du Bré, prochain objectif.
En face, le Col de la Forclaz du Bré, prochain objectif.
Du lago di San Grato, Ormelune et Archeboc.
Du lago di San Grato, Ormelune et Archeboc.
Dans le rétro, la première descente du jour.
Dans le rétro, la première descente du jour.
A l'amorce du couloir ouest.
A l'amorce du couloir ouest.
Les derniers mètres du col de la Forclaz du Bré.
Les derniers mètres du col de la Forclaz du Bré.
Becca du Lac versant Sud.
Becca du Lac versant Sud.
Vue sur les pentes Sud qui conduisent au Rifugio degli angeli.
Vue sur les pentes Sud qui conduisent au Rifugio degli angeli.
Col de la Forclaz du Bré.
Col de la Forclaz du Bré.
Un coup d'oeil sur la deuxième descente du jour.
Un coup d'oeil sur la deuxième descente du jour.
Les superbes sommets du Valgrisenche.
Les superbes sommets du Valgrisenche.
Dans le fond, la Tsanteleina face Nord.
Dans le fond, la Tsanteleina face Nord.
Rifugio degli Angeli.
Rifugio degli Angeli.
Désormais dans les pentes est. La grande douceur est présente.
Désormais dans les pentes est. La grande douceur est présente.
Traversée au dessus des barres pour la suite de l'itinéraire.
Traversée au dessus des barres pour la suite de l'itinéraire.
Le Cervin sous un ciel bien voilé.
Le Cervin sous un ciel bien voilé.
L'imposante Grivola.
L'imposante Grivola.
Splendide, la Grande Rousse.
Splendide, la Grande Rousse.
Tsanteleina face Nord.
Tsanteleina face Nord.
La Grande Sassière.
La Grande Sassière.
Le Grand Paradis.
Le Grand Paradis.
Le val d'Aoste.
Le val d'Aoste.
Cabane Defey (Défait ?) au col du Ruitor.
Cabane Defey (Défait ?) au col du Ruitor.
Ruitor, le sommet à quelques encablures.
Ruitor, le sommet à quelques encablures.
Le Ruitor, c'est ça aussi !
Le Ruitor, c'est ça aussi !
Sache, un superbe itinéraire parcouru avant hier.
Sache, un superbe itinéraire parcouru avant hier.
La passage emprunté pour le retour en France.
La passage emprunté pour le retour en France.
Des traces à la Becca du Lac.
Des traces à la Becca du Lac.
Moquette 5* en début d'après-midi.
Moquette 5* en début d'après-midi.
Entre la Savonne et Pierre Giret ça passe encore intégralement à ski.
Entre la Savonne et Pierre Giret ça passe encore intégralement à ski.

Invité, le 14.04.15 22:01

Superbe!!!!!

Saxifragette, le 15.04.15 06:37

Quel périple ! Bravissimo 😉

jeronimo, le 15.04.15 08:06

Beau tour esthétique...la classe! 😎

gstephan, le 15.04.15 09:11

Superbe tour bravo! Petite question : Est ce que le versant SO du Ruitor passe pour rejoindre le sommet par le col de la Sassière? J'ai jamais eu d'info sur un itinéraire dans ce coin...
Vivement le prochain CR! 😜

V
veloski, le 15.04.15 10:50

@ papaseb, Florence, Jeronimo : un beau tour en effet, mais qui se mérite (pas loin de 27 km et 2400 m de D+ en zappant le sommet.
@GStephan : il semblerait que ça devrait passer en versant en versant Sud entre Ruitor et Becca du Lac, mais il y a de l'exposition avec pas mal de barres. Voir photo 11
versant Sud becca du Lac. 🙂

HDlameije, le 15.04.15 11:48

C'est avec émotion que je vois ce tour absolument magnifique que tu as fait. Quelle belle revue de sommets prestigieux dont tu nous fait profiter 🙄 J'aime les reflets de ta photo 7. Je vois comme est sêche la face N de ma chouchoute, la Tsanteleina 🤣 Et même le sommet du Ruitor qui a pris beaucoup de vent, me semble-t-il. Encore bravo pour cette boucle 😄

PS : en regardant les sorties liées, je m'apperçois que tu es un gros contributeur de cette sortie 😄 Et j'y ai une belle place aussi.

Pja, le 15.04.15 14:05

Sans carte? Tu exagères Christian!
Il y a certains sommets du Valgrisenche que tu photographies si bien... qu'ils devraient attirer tes spatules sous peu... par conditions de stabilité neige impeccable cependant... 😉

lemich, le 15.04.15 15:50

🙂 😉

DavidS38, le 16.04.15 09:26

🙄 superbe ... sortie épinglée !!!!

domvanoise, le 16.04.15 16:52

toujours de beaux parcours 😉
c'est la grande forme 🤣
bravo christian pour ce bellisimo solo 🙄
sortie scorée bien entendue 😉

V
veloski, le 16.04.15 21:13

@ HDlameije: que de beaux sommets dans ce Valgrisenche ! 🙄
@ Pja : pour l'instant, ce sont toujours des incursions en Italie au départ de Tarentaise. Il va nous falloir traverser le tunnel pour aller voir ça de plus près. 😉
@ lemich & David Savoye : une boucle que je vous conseille. Devrait être aussi bien Sympa dans l'autre sens. 😎
@ domvanoise : on essaiera de faire aussi bien pour la prochaine ! 😄

arnieko, le 12.04.16 08:49

Nous avons réalisés ce magnifique itinéraire en passant par le sommet du Ruitor le 10/04/2016.
parking Alt. 1362, montée du col de la Sassière en ski, montée du col de la Forclaz du Bré en crampon, la remontée vers le refuge Angeli puis directe sous le sommet du Ruitor est très esthétique, long et chaud dans cette face sud. Descente par l'Invernet en très bonne condition total environ 2700m pour 30 km.

poudreuse38, le 07.05.16 10:43

Grand merci Véloski pour ce CR qui m'a donné envie, concrétisé hier, en sens horaire ! Ce fut une très belle journée et j'ai fini par vos traces montant au col de la Sassière.
Merci également pour ton fichier GPS fort utile compte tenu de l'absence de carte versant Italien.
A bientôt !