Sorties > Alpes Grées N > Col des Vedettes en boucle par les glacier de l'Invernet et du Grand

Col des Vedettes en boucle par les glacier de l'Invernet et du Grand ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du dimanche 14 décembre 2014

veloski, Saxifragette

Du Soleil mais aussi quelques voiles nuageux plus épais en fin de journée. Un peu de vent accentuant la fraicheur en matinée. Plus doux l'après-midi.
Etat de la route : route sèche en principe fermée après la Masure. Altitude du parking : 1771 m
Au dessus de 2700 m, poudre plus ou moins tassée et parfois aussi un peu de croûtée.
Plus bas, généralement 20 à 30 cm de poudre légère, mais beaucoup de rochers sous-jacents, donc fort risque de touchettes.
Entre 2400 et 2300 m, c'est du ski de combat.
Sous 2300 m, c'est intégralement à pied !

Quelques crevasses visibles dans la partie basse du glacier de l'Invernet.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m avec un déchaussage entre 2100 m et 2200 m.

Activité avalancheuse observée : restes d'une ancienne avalanche au pied de la pente finale de l'Invernet.
La pente finale de l'Invernet est potentiellement dangereuse avec 20 cm de poudre plus ou moins tassée reposant sur une strate de neige roulée , le tout sur un fond dur.

Compte rendu (par veloski)

La Savonne - La Sassière - Glacier de l'Invernet - Glacier du Grand - La Sassière - La Savonne
Le récit de cette journée par Florence :

6h00 du mat'... Le téléphone sonne : Christian m'annonce ciel clair et étoiles ! 3/4 d'heure plus tard, nous voici donc en route, direction Ste-Foy avec affinage de la direction au fil des kms !

Le secteur choisi sera celui du Ruitor, au départ de la Savonne, gagnée facilement tant la route est séche... tout autant que les alpages alentour ! mais nos épaules se sont bien entraînées au portage, ces derniers temps et nous marchons, dans un premier temps, alors que le soleil caresse déjà le Massif du Pourri et que le ciel bleuit tout alentour. La mince pellicule neigeuse sur la route carrossable nous permet de chausser assez vite et d'atteindre ainsi la chapelle St-Pierre-aux-liens , d'où nous découvrons, avec quelque inquiétude, la suite du programme : Au-delà du Plan de la Sassière, la moraine caillouteuse desservie par les pierriers avares de couche neigeuse nous interpellent sur le ratio portage/ski... Nous apprécions, néammoins, la sérénité du vaste plan parcouru par les méandres de l'Aivettaz, les chalets d'alpage massés autour du Refuge du Ruitor avant de traverser la passerelle menant au hameau de la Sassière dont les boïdas (anciennes caves à fromage) sont encore en état.

Nous entamons la remontée du sentier d'été et sommes favorablement surpris par la "skiabilité" qui requiert toutefois l'option skis cailloux ! Un déchaussage pour négocier un passage "sanglier" entre aulnes,rhodos et genévriers avant de poursuivre sur une neige marquée de multiples empreintes animales. Les Oeillasses dominent le vallon du Ruisseau du Petit, bien pierreux aussi ! tandis que se détachent, à l'Est, la longue arête du Loïdon et la Becca du Lac défendue par ses glaciers bleutés.

Le soleil éclaire la pente finale du glacier de l'Invernet tandis que dans une atmospère frisquette nous traçons désormais dans une neige légère, tout en veillant à ne pas trop s'approcher des crevasses ! La qualité de neige (semoule), rive droite du glacier, nous incite à chausser les crampons pour longer les contreforts de l'arête de l'Invernet et monter, au soleil bien apprécié !, jusqu'au Col des Vedettes. Malgré la fraîche bise, nous admirons les vastes étendues qui ménent jusqu'au Ruitor, la chaîne du Mont-Blanc (de l'Aiguille des Glaciers et Tré-la-Tête jusqu'au Dolent) et le panorama 360° grandiose bien mérité !!!

Les premiers virages sont prudents, la neige étant soufflée puis nous enchaînons sans retenue, dans les combes descendant sur le Plan des Fornets, dans une atmosphère radoucie. Le Plan du Grand offre une belle étendue de neige scintillante, rehaussée par les rus plus ou moins glacés qui alimentent le ruisseau du Grand et dont nous entreprenons la descente à skis, plus ou moins scabreuse, avouons-le !!! La descente se poursuit ensuite à pieds : entre sauts, équilibres instables et quelques dérapages sur les roches enneigées, nous atteignons le vallon de la Sassière alors que le soleil s'est caché et que les nuages ternissent l'horizon.

Le retour pédestre jusqu'à la voiture nous permet de revisualiser cette superbe et longue boucle, loin de l'agitation des pistes des stations de ski qui ouvrent ce WE...et qui doivent leur survie aux multiples enneigeurs !

La Chapelle St Pierre.
La Chapelle St Pierre.
Des interrogations pour la suite du programme.
Des interrogations pour la suite du programme.
Aux abords du refuge.
Aux abords du refuge.
La Combe de l'Invernet, c'est droit devant !
La Combe de l'Invernet, c'est droit devant !
Passage sanglier.
Passage sanglier.
Un univers bien minéral !
Un univers bien minéral !
Un des multiples franchissements de la journée.
Un des multiples franchissements de la journée.
Combe de l'invernet, désormais skis aux pieds.
Combe de l'invernet, désormais skis aux pieds.
Combe de l'Invernet, c'est la misère !
Combe de l'Invernet, c'est la misère !
Sous la Becca du Lac.
Sous la Becca du Lac.
Glacier de l'Invernet, quelques crevasses.
Glacier de l'Invernet, quelques crevasses.
En équilibre instable.
En équilibre instable.
La rampe finale : passera ? passera pas ?
La rampe finale : passera ? passera pas ?
Finalement c'est à pied en longeant les rochers.
Finalement c'est à pied en longeant les rochers.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
La pente de l'Invernet pas vraiment sûre aujourd'hui.
La pente de l'Invernet pas vraiment sûre aujourd'hui.
Toujours en serrant rive droite.
Toujours en serrant rive droite.
La sortie où un petit vent frais nous accueille.
La sortie où un petit vent frais nous accueille.
Un cadre grandiose.
Un cadre grandiose.
Le Glacier du Ruitor.
Le Glacier du Ruitor.
Du Col des Vedettes, la Tête du Ruitor.
Du Col des Vedettes, la Tête du Ruitor.
Shuss pour rejoindre le Glacier du Grand;
Shuss pour rejoindre le Glacier du Grand;
Poudre sur le Glacier du Grand.
Poudre sur le Glacier du Grand.
De vastes étendues à tracer.
De vastes étendues à tracer.
Les meilleurs instants de la journée.
Les meilleurs instants de la journée.
La suite ... à aborder avec prudence.
La suite ... à aborder avec prudence.
L'œuvre de la nature.
L'œuvre de la nature.
vers 2300 m, le terminus à ski.
vers 2300 m, le terminus à ski.
Le retour, à pied ...
Le retour, à pied ...

Jeroen, le 15.12.14 13:04

Belle motivation, et superbes photos, comme à ton habitude 😊

olivier04, le 15.12.14 19:25

Ah oui c'est clair qu'en ce moment il en faut de la motiv ! 🙄

jacques burcher, le 15.12.14 20:45

En effet, au vu des huit premières photos, on comprend vos interrogations sur l'option ski ! 😯 . Belle motivation et belles photos 😉

Invité, le 15.12.14 23:36

De bien belles images de cette journée. Pour le haut, c'est encourageant, mais pour le bas, c'est misère et galère compte tenu de l'enneigement 🤨

V
veloski, le 16.12.14 11:33

@ Jeroen, olivier04, jacques burcher et Wolf :
Nous ne nous faisions guère d'illusion quant aux conditions que nous allions rencontrer. Nous étions préparés mentalement. Aucune déception donc face à de telles conditions, mais simplement le plaisir de partager une belle ballade en ces lieux actuellement si calmes, mais qui deviendrons moins fréquentables lorsque la neige sera là accompagnée du retour des héliskieurs. 😎

HDlameije, le 16.12.14 14:18

J'ai un souvenir ému de ma dernière incursion dans ce coin, émotion que j'ai partagée avec beaucoup d'amis et de skitouriens ...

Les comptes rendus de Florence sont toujours aussi poétiques 🙄

tophe42, le 16.12.14 22:43

jolie ambiance tout de même...

Saxifragette, le 17.12.14 07:15

@Merci Patrice ! 🙂 Mes CR essaient d'être à la hauteur des "jolies ambiances" partagées avec Véloski, maître incontesté de "belles ballades" 😉

Armageddon, le 20.12.14 22:56

bravo papy! 🙂 😎