Sorties > Alpes Grées N > Le Ruitor, hommage à Papa

Le Ruitor, hommage à Papa ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

HDlameije

Couvert le matin allant vers le grand beau
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1770m
Une très faible chute de neige a eu pour mérite de blanchir les herbes et rochers, et d'apporter un peu de douceur dans la pente finale et le début de la descente de l'Invernet en masquant les vieilles traces.

Altitude de déchaussage (descente) : 2040m

Face N3486 à 3300mN12h35Poudre5cm sur fond dur 4*
Glacier de l'Invernet3300 à 2800mE13h00MoquetteDécaillage en cours
Combe de l'Invernet2800 à 2200mE13h10MoquetteNeige de printemps très ludique
Fin de la descente2200 à 2040mE13h25Transfo lourde

La Savonne - Glacier du Grand - Pointe de l'Invernet - Ruitor - Glacier de l'Invernet - La Savonne
Vendredi 16 mai, à l'enterrement de Papa , je lui ai dit que la 1ère sortie que je ferai serait la dernière que nous avions faite ensemble en 1982.

Lever à 1h. La route semble longue jusqu'à la Savonne quand elle se fait avec l'essui-glace. 2 voitures sont garées, des 38 qui sont sûrement encore en train de dormir. J'essaie de me faire le plus discret possible pour ne pas les réveiller. Je pars à 4h30 dans le brouillard en baskets. Je ne trouve la neige qu'à 2150m. Le ruisseau du Grand a plein d'affluents. L'eau est partout et les rochers souvent gelés, rendant la progression difficile. Les eaux souterraines grondent bruyamment créant une atmosphère prenante. A 2200m, je mets enfin mes skis, le brouillard se dissipe par vagues.

Le terrain est lisse et la progression régulière. Je me dis que c'est la 1ère sortie que je ne pourrais pas raconter à papa. Quand j'arrive à la Pointe de l'Invernet, j'aperçois 3 skieurs qui sortent au col homonyme. Ce sont probablement mes 3 dormeurs que la rencontre sous le sommet confirmera.

Je progresse maintenant plus doucement, effet de l'altitude, du poids, de l'âge... La vue sur le Mont Blanc, les Grandes Jorasses et autres merveilles, est un bonheur. L'accès juqu'au pied du Ruitor est interminable. Mais ça je le savais pour l'avoir souvent parcouru. Rencontre très sympathique avec les 3 randonneurs, Laurent, Murielle et leur ami. Ils redescendront à la bonne heure, eux.

Je suis enfin au sommet, seul avec la vierge du Ruitor à qui je demande d'accueillir papa avec bienveillance, lui, cet homme honnête, intègre, impliqué dans la vie de la cité et soucieux du bien de tous et des plus démunis en particulier. Un homme rare, comme on en fait peu, qu'une foule immense a accompagné à sa dernière demeure. Et en face du Grand Paradis ... où tu as sûrement été accueilli.

C'était aussi un grand montagnard, qui parcourait les pentes de Chamrousse avant la guerre. Il partait à pied de Grenoble à l'époque pour faire une ou deux descentes et boire un pot chez le père Turc, unique chalet de la station. Mais c'est dans les pentes de la Haute Maurienne, qu'il a connu la montagne sous un autre jour. Avec ses camarades, ils ont délogés les troupes allemandes d'élite, bien retranchées à l'abri du fort du Montfroid et au prix de très lourdes pertes. Et bien d'autres faits d'armes dont il parlait peu, avec un matériel qui nous paraitrait dérisoire, en portant des charges insensées, et tout cela dans les hivers 43 et 44 particulièrement rudes, et sous le feu ennemi. Il ne parlait jamais de la guerre, disait qu'il n'avait jamais eu d'ennemi mais des camarades comme lui, de l'autre coté de la barrière.

Papa tu es un exemple extraordinaire que je voulais faire partager à mes amis de Skitour et à ses lecteurs occasionnels.

Cette sortie au Ruitor que je voulais faire SEUL est pour toi, sur cette frontière italienne que tu as rendue libre par ton courage.

Tu es un HOMME, un VRAI , tellement rare de nos jours et j'en suis extrêmement fier.

Resseau du Grand : Brouillard matinal
Resseau du Grand : Brouillard matinal
Vallon du Grand : Encore bien enneigé
Vallon du Grand : Encore bien enneigé
Vallon du Grand : Pointe des Piagnes au soleil
Vallon du Grand : Pointe des Piagnes au soleil
Col du Grand : A portée de spatules
Col du Grand : A portée de spatules
Col du Grand : Mes jambes déchiquetées. Comment marcher avec ?
Col du Grand : Mes jambes déchiquetées. Comment marcher avec ?
Col du Grand : Le Mont Blanc, magnifique
Col du Grand : Le Mont Blanc, magnifique
Pointe de l'Invernet : Alignement de Carnac
Pointe de l'Invernet : Alignement de Carnac
Pointe de l'Invernet : et col homonyme et les 3 "dormeurs"
Pointe de l'Invernet : et col homonyme et les 3 "dormeurs"
Pointe de l'Invernet : Grande Casse incontournable
Sommet : Bon ski sous le sommet
Sommet : Bon ski sous le sommet
Col de l'Invernet : Les purges de la veille
Col de l'Invernet : Les purges de la veille
Plan de la Sassière : Lieu de chaussage (en face)
Plan de la Sassière : Lieu de chaussage (en face)
Plan de la Sassière : Lieu de déchaussage
Plan de la Sassière : Lieu de déchaussage
Plan de la Sassière : Eco système remarquable
Plan de la Sassière : Eco système remarquable
Plan de la Sassière : Nom de cette plante ?
Plan de la Sassière : Nom de cette plante ?
Plan de la Sassière : La vie qui arrive
Plan de la Sassière : La vie qui arrive
Plan de la Sassière : Une bien belle table 2m40
Plan de la Sassière : Une bien belle table 2m40
Refuge du Ruitor : Quelles améliorations depuis 1982 !!
Refuge du Ruitor : Quelles améliorations depuis 1982 !!
Plan de la Sassière : C'est le printemps
Ancien refuge du Ruitor : 1982 avec Papa

ph7474, le 25.05.14 08:32

bel hommage Patrice... 🙂

squal, le 25.05.14 08:50

Bravo très belle sortie chargée d'émotions. Très touchant à lire.
Il y a un papa là-haut qui doit être fier de son "fiston".

savoy, le 25.05.14 10:36

Oui, très beau texte qui tire les larmes des yeux...

Olivier-R-, le 25.05.14 10:37

Un hommage vibrant, beaucoup d'émotion dans ton récit.

Invité, le 25.05.14 10:50

Belles images et surtout bel hommage à un père. L'émotion m'a envahie en pensant au mien, disparu il y a un an et auquel je dois tout de cet amour de la montagne et des grands espaces. Il m'accompagnera toujours sur les sommets...

skifan, le 25.05.14 11:24

Récit très émouvant dans lequel on se retrouve tous un peu, à un age plus ou moins avancé de sa vie. La montagne est chargée d'émotions humaines...
Le texte est en plus particulièrement bien écrit et passionnant, comme dans la plupart des sorties de l'auteur, sans oublier les photos... Dans la mouvance de grands écrivains de montagne qui nous ont fait rêver...

Z
zenro, le 25.05.14 12:35

La vie est une belle histoire. Merci de la partager!

Marco, le 25.05.14 12:40

Très ému par ton récit.
Pour une fois je reste sans voix.
A bientôt

jean, le 25.05.14 12:53

Bel hommage, rien d'autre à dire

jacques burcher, le 25.05.14 13:27

très beau CR ! émouvant 😉

poudreuse38, le 25.05.14 15:13

Bonjour Patrice,
Je te connais indirectement par tes amis David, Isabelle, Polito avec lesquels j'ai partagé quelques escapades... très beau texte émouvant... et qui donne à réfléchir sur les relations père-fils.
Merci à toi... à vous !

Invité, le 25.05.14 15:38

+ 1 avec tout ce qui est dit dans le CR et les commentaires

Invité, le 25.05.14 17:41

Bel hommage, même génération, c'est aussi un chasseur Alpin de 39/45, qui m'a transmis la passion des hauteurs.
Bon courage.

michelb, le 25.05.14 17:56

sincérité simplicité communauté du coeur

Toz, le 25.05.14 18:09

tu peux être sur que de là où il te regarde, il doit pas être peu fier de ce qu'il t'a transmis et que tu marches dans ses traces.
Il t'accompagnera chaque fois que tu seras là haut...

Saxifragette, le 25.05.14 18:22

Oui, la montagne nous permet de "retrouver" ceux qui nous manquent...
Une idée pour la plante de la Sassière : une saxifragacée : Saxifrage androsace ? (selon moi mais sans garantie !) ou bien Dorine à feuilles alternées ? (Chrysosplenium selon Christian) 😯 Appel donc à un botaniste pour éclairer notre lanterne !

gypaete38, le 25.05.14 19:07

Pèlerinage très émouvant.Super et bravo.

Invité, le 25.05.14 20:28

Un bien bel hommage à son papa, je sens de la fierté d'être le fils d'un tel homme, tout comme moi d'avoir eu un grand père "le père TURC" je pense que de tout là haut autour d'un pot les verres se sont encore levés .

Invité, le 25.05.14 21:23

Emouvant récit comme Patrice sais le faire et un très bel hommage a son papa. La montagne est immuable et permet le recueillement .

p1p1, le 25.05.14 22:04

Je vais reprendre les propos de certains mais c'est tellement poignant : bel hommage...

Invité, le 25.05.14 22:28

superbe CR ! qui tire les larmes des yeux...

Invité, le 26.05.14 00:40

Merci Papa, merci Grand-Père pour ce si bel hommage à notre Grand-Père et Grand-Grand-Père adoré. De son"Grand Paradis" il veille sur nous tous et continuera de nous guider...Merci d'être le papa que tu es.

alpaga, le 26.05.14 07:42

Bel hommage partagé. bravo!

Invité, le 26.05.14 08:57

Salut Patrice, cheminer seul dans ces paysages spendides à la mémoire des absents (comme dirai B F ), je partage tout ça avec toi,

Invité, le 26.05.14 09:04

Merci, cher ami, de ce bel et émouvant témoignage. Ton père était un grand monsieur. Sa vie, un bel exemple. Son fils, la preuve que cela vaut le coup de vivre comme il a vécu. Merci à ton papa de ce qu'il a été et de ce qu'il a fait pour que nous vivions libres et puissions encore parcourir ces belles montagnes.

Invité, le 26.05.14 09:25

tres touchant!merci

Invité, le 26.05.14 09:37

🙂

Ricil, le 26.05.14 10:41

La plante aux feuilles larges est surement une primevère (à peine en boutons). 😉

Gemitaut, le 26.05.14 10:49

Bravo pour tout ! L'émotion, la qualité de la rédaction (pas nouveau pour HDlameije 🙄 ), et puis aussi, presque accessoirement: la course et les photos 🙂

Pja, le 26.05.14 11:08

Nos générations passent, les vies tracent un sens et un amour, le Ruitor est un beau lieu pour unir ce qui ne passe pas, et même ce qui rejaillit. Merci Patrice d'avoir utilisé le WEB pour le faire ressentir! 🙂

Dimeco, le 26.05.14 11:56

Très bel hommage.
Nom de cette plante (photo 22) ?
Il s'agit de rosettes de Saxifrage étoilée (saxifraga stellaris) :www.florealpes.com/fiche_saxietoile.php
Déterminée à l'instant par un collègue botaniste. 🙂

cervin, le 26.05.14 12:37

p'tain, super bel hommage, larmes pas loin.
Puis, un très beau texte.

Invité, le 26.05.14 13:30

Très heureux d'avoir (enfin) fait ta connaissance, et de ce court moment de convivialité partagé avec toi ce jour là sous le sommet du Ruitor ...
Ton témoignage restera sans aucun doute dans nos mémoires lors de nos prochaines visites à ce si joli sommet !

berny, le 26.05.14 13:47

Salut HD, de belles lignes, sous la plume et les skis,
à une prochaine.

snowdingue, le 26.05.14 13:51

Magnifique
Grand respect au père et à son flis

Invité, le 26.05.14 18:04

bravo ! tu as réussi àfaire pleurer et ta mère et ta soeur. merci pour un tel récit. Nous sommes bouleversées de lire tous ces témoignages d'amitié pour toi. Que cette montagne est belle, capable de réunir tant de gens aimables et bienveillants. Merci à skitour, merci à internet.
je t'aime mon poête de frère ! La Vierge du Ruitor veille sur toi.

Invité, le 26.05.14 19:58

May your father's spirit live forever in those beautiful mountains.

Invité, le 27.05.14 10:27

Une Magnifique inspiration, l'Hommage,
L'esprit des montagnes s'est enrichi
Universel et unique Sentiment

Au plaisir,
de la plume, des spatules, ou d'une bollée

Pierrebrd, le 27.05.14 12:13

Que d'émotion dans ce texte, que de douceur et de respect dans ce regard filial. Merci

Bernard de Miscault, le 27.05.14 12:30

Merci Patrice pour ce témoignage et cette communion.
Je te souhaite de très nombreuses années pour arpenter la montagne en famille, sous le regard et la présence de ton père.
Et puis merci au Boss qui nous permet de partager: c'est avec de tels pages que Skitour prend toute sa valeur!

gab, le 27.05.14 13:59

MA 😉 GNI 😉 FIQUE 😉

PL5, le 27.05.14 14:17

Bonjour Patrice 🙂 je ne sais pas quoi dire... juste que c'est tout simplement très beau

Invité, le 27.05.14 21:42

Comment ne pas vivre une telle ascension sans tendresse et émerveillement ? La beauté des paysages décrits laisse rêver, surtout pour une handicapée comme moi (hérédité squelettique oblige 🙂 )...J'aurai rêvé être capable un jour de faire une telle sortie, mais c'est un univers que mon Papa se réservait et ne partageais malheureusement pas.
Ces quelques pas vers les cimes ne sont que l'ouverture d'un chemin vers l'au-delà où tout s'entend et se ressent avec amour, ce n'est qu'un point de départ avec un amour qui ne nous quittera pas.
Malgré mes larmes, merci du fond du coeur Cousin !

Guyforget, le 27.05.14 22:55

Je ne faisais que passer...
Très beau et poignant récit. Merci.

Z
ZeroD, le 27.05.14 23:31

Merci

Chech, le 06.06.14 09:39

Merci à toi Patrice pour ce témoignage émouvant, bel hommage à ton papa ; poursuis son chemin et le tien en nous le faisant partager à travers tes beaux textes et photos.

I
Isabelle, le 06.06.14 23:23

Et voilà que je ne lis que maintenant ton émouvant témoignage de cette sortie offerte à ton cher papa. Il doit être fier de son fils! Merci pour ces mots pleins de tendresse et qui nous entraînent aussi à élever notre regard vers Celui qui nous aime!Tes photos pleines de sensibilité sont splendides !
A très bientôt j'espère !