Sorties > Alpes Grées N > Tour du Bec de l'Ane par le col du Mont et le col de la Sassière

Tour du Bec de l'Ane par le col du Mont et le col de la Sassière

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Col de la Sassière, Face Ouest

Sommet associé : Col de la Sassière (2841 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 9 mars 2014

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Bien frais le matin entre la Motte et le col du Mont à cause d'une petite bise qui descend le vallon. Grande douceur sans vent versant italien. Quelques rafales de vent au col de la Sassière. A nouveau doux sans vent pour le retour.
Etat de la route : fermée à la première épingle après la Masure Altitude du parking : 1250 m
Très bon regel. Neige dure damée par les passages jusqu'à la Motte.
Col du Mont versant Ouest : dans le vallon la neige a subi le travail du vent : neige dure parfois vitrifiée.
Col du Mont versant Est : encore poudre en rive droite.
Montée au lago di San Grato : moquette
Col de la Sassière versant Est : Variable de moquette rive gauche et neige encore froide en rive droite.
Descente col de la Sassière versant Ouest jusqu'à la prise d'eau (2017 m) : au départ quelques rochers cachés sous la poudre.
Poudre légère en restant rive gauche (orientation N à NO), plus humide ailleurs.
Gorge de la Sassière : Moquette poil long sur un parcours acrobatique et quelque peu exposé du fait de la présence du torrent et ses nombreuses marmites.
Retour par la route: Neige damée, super glisse, excellent.

Globalement du très bon ski dans les descentes du jour, exception faite de la traversée de la gorge de la Sassière.

Aucun départ observé ce jour.
Une large plaque est partie en versant Nord secteur Pointe de l'Argentière (hors de l'itinéraire).
Grosses avalanches de fond dans la gorge de la Sassière.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

La Masure (1250 m), le Crot, la Motte, col du Mont, rio del Lago, lago di San Grato, col de la Sassière, prise d'eau (2017 m), gorge de la Sassière, le Crot, la Masure (1250 m).
Le récit de la journée par Florence :

Récit d'une sortie dominicale qui devait être, aux dires de Christian, tranquille, au départ de la Masure avec pour objectif ultime le col du Mont.

Partis à 7h30 de la voiture pour éviter les débordements de skieurs en provenance de la station de Ste-Foy, nous apprécions l'échauffement sur la route que nous quittons rapidement pour la trace bucolique, le long du torrent de St-Claude...Les chalets du Plan du Pré puis du Crot respirent la quiétude hivernale alors que nous apprécions d'être tous seuls pour entamer la montée forestière du Vallon de Mercuel.

Les traces de godille sur les pentes de la Pointe de la Foglietta témoignent de l'activité touristique de la station de Ste-Foy... mais pour l'instant toujours personne et pas d'hélicoptère en vue... nous garderons cette atmosphère pacifique tout au long de notre randonnée qui s'avérera magnifique, esthétique, panoramique !!!

Le soleil nous accueille un peu avant le sortir de la forêt et nous avançons tranquillou en direction du refuge de l'Archeboc, appréciant les pentes neigeuses sculptées par le vent : ridules, festons, glacis.... Et c'est là que Christian s'interroge sur la suite du programme et me parle d'une petite virée en Italie ! alors que nous savourons la succession de sommets sur fond d'un ciel limpide . La bise se fait un peu plus présente au fur et à mesure de la montée au Col du Mont mais le fait de monter face à la pente pour s'assurer un bon grip pallie la fraîcheur du moment.

Panoramique, disions-nous : Eh oui, que de sommets, de couloirs et faces vierges ou tracées (telle celle de l'Archeboc) sont à découvrir depuis le col : l'on en prend plein les mirettes ; de la Tsanteleina et de la Grande Traversière en passant par toutes ces cimes du Valgrisenche (Grande Rousse, Arp Vieille, Tête du Ruitor.. et toutes celles que je ne sais identifier !) Entre temps, je me suis (facilement !) faite aux idées véloskiennes qui vont nous inciter à descendre en Italie et boucler autour de Bec de l'Ane par la remontée au Col de la Sassière : Les champs de neige sont immenses, immaculés. Quelques virages nous mènent jusqu' à la côte 2300m et nous traversons les pentes pour repeauter en direction du Lago di San Grato : la température nous incite à sortir casquette et pommade solaire ! et tout en s'extasiant sur le paysage et la tranquillité des lieux nous remontons facilement le verrou glaciaire qui ouvre l'accés au lac dont la chapelle est presque complétement enfouie sous la neige. La trace est aisée à faire sur le "glacier" de la Sassière et malgré nos premières inquiétudes, le passage de la corniche du Col de la Sassière "coincé" entre le Bec de l'Ane et la Becca du Lac se négocie aisément... et à nouveau, un superbe tour d'horizon s'impose avant d'entreprendre la descente vers le Lac Noir, puis de traverser sous les arêtes de Montseti .

Aprés quelques petites godilles sur neige frisette ou virages dans une neige ramollie, nous voici au dessus des hameaux de la Sassière et refuge du Ruitor. Pour éviter plats et remontée vers la chapelle St-Pierre, mon guide propose de visiter l'itinéraire (bien emprunté, aux vues des traces) qui débute à la prise d'eau : et c'est là, que la rando devient ludique, voire acrobatique avec un saut de rocher ! (Nous évitons toutefois qu'elle ne devienne nautique). Des avalanches rive droite témoignent des températures printanières. Quelques poussées de bâtons nous permettent de rejoindre la piste routière et nous nous laissons glisser jusqu'au Crot, retrouvons la fraîcheur de la forêt du Grand Follié et arrivons au "parking" vers 16h00, heureux, eu...phoriques après une boucle .. magique !

Certains (libre à eux) jugeront sans doute mes propos dithyrambiques : Qu'ils s'en réfèrent au reportage photographique !

Le torrent de St Claude : Variante de montée avant Plan du Pré.
La traversée du Crot : Juste avant de bifurquer à main droite en direction du refuge d'Archeboc.
Montée forestière : Après le Crot.
Le soleil nous accueille : Un peu avant le sortir de la forêt.
Vallon de Mercuel : La chapelle St Roch.
Sous le Bec de l'Ane : Avant d'aborder le refuge d'Archeboc.
Montée vers le col du Mont : Température un peu frisquette du fait de la bise.
Aux abords du col : Nous nous approchons de la crête frontière.
Juste avant d'arriver : Un relief singulier.
Les derniers mètres : Sous le Goraj et l'Archeboc.
Le col du Mont : Vue panoramique.
La poudre italienne : Florence apprécie.
Descente vers le Rio del Lago : Dans un cadre superbe.
Sous le versant Sud du Ruitor : Montée vers le lago di San Grato.
Archeboc versant Nord : Exceptionnel : aucune dépose ce jour !
Lago di San Grato : Avant d'aborder les pentes Est en direction du col de la Sassière.
Sous le col de la Sassière : La trace est aisée à faire.
La Grande Rousse : Sans doute la plus belle du secteur.
Col de la Sassière : Défendu par une corniche.
Florence en termine : En fait, ça passe bien.
Retour en France : Poudre frisette en Nord.
Sous le lac Noir : Avant d'aborder un petit goulet.
Des paysages plus familliers : Le Mont Pourri.
Belle poudre : Sous le versant Nord-Ouest du Bec de l'Ane.
De belles pentes : A l'aplomb du refuge du Ruitor.
Pour éviter le plat du refuge : Nous descendons directement en direction de la prise d'eau.
Chapelle St Pierre : Nous l'apercevons à distance.
Gorge de la Sassière : Grosses avalanches de fond.
Pourvu que ça tienne ! : Sinon c'est 10 mètres de chute sur les rochers.
Vers le Mayen : Quelques poussées de bâtons pour rejoindre la route.
Plan du Pré : Sur le chemin du retour.