Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du vendredi 26 avril 2013

Davey

J1 - Grand Beau et Chaude J2 - Chaude et Nuageux. Le soleil est venu occasionnellement. Très atmosphérique avec les nuages et lumière.
Etat de la route : Sèche jusqu'au La Masure Altitude du parking : 1220
J1- Jusqu'au refuge - nous sommes partis vers 16.30 ... évidemment avec le chaleur nous sommes montés dans le soupe. Le refuge non-gardé est top ... gas, bois, couvertures, mais il faut récupéré les clés avant.

J2 - Presque aucun régel jusqu'au 2700m. Après c'était meilleur, mais pas beaucoup. Nous sommes descendus vers 10.30. Le soleil est arrivé vers 11.00 et c'était chaude, tout de suite c'était possible d'entendre les avalanches pas trop loin de nous.

Les faces Nord ne sont pas encore purgé ... le glacier est bien bouché ...

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour, mais comme dit dessus, nous avons entendu les avalanches sur les faces nord (?). Beaucoup des ancienne coulées sur les faces Est et Sud.

Jusqu'au refuge.1700-2000W16.00Soupe
Sous le col.2000-2700W7.00Transfo lourde
Sous le col.2700-3250W9.00Transfo lourde
Descente.3250-1700W10.30Soupe

La Masure - La Savonne - Refuge de Ruitor - Glacier de l'Invernet - Demi Tour au Col (3250m)
Nous sommes partis malgré les prévisions météo pas favorable. On ne sait jamais, enfin c'était exactement comme prévu, chaude jeudi, nuageux jeudi soir avec le pluie/neige très léger vendredi. En arrivent au col, la visibilité était presque nulle avec le plafond autour de 3200 mètres. Voila demi tour et une descente dans la soupe / parfois croûtée :^)
Au niveau de skiabilité c'était pas top, mais c'est toujours meilleur d'être en montagne.

Printemps!
Printemps!
On trouvera neige vers 1700m.
On trouvera neige vers 1700m.
Refuge Ruitor.
En arrivant au glacier.
En arrivant au glacier.
Pas trop de visibilité.
Pas trop de visibilité.
Big bear lost on glacier.
Big bear lost on glacier.
Descente.
Et le mauvais temps arrivait.
Et le mauvais temps arrivait.

Chuckles, le 27.04.13 17:41

bravo!

Invité, le 28.04.13 12:29

Je vois au moins un avantage à faire le Ruitor lorsque les conditions ne sont pas terribles : on n'est pas emmerdé par les hélicos