Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, par le glacier du Grand

Tête du Ruitor, par le glacier du Grand

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du jeudi 10 mai 2012

veloski

Beau temps avec quelques fins voiles d'altitude. Grande douceur. Absence de vent sauf au sommet (SO)
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1720 m
Aucun regel en dessous de 2000 m. Regel faible à moyen entre 2000 et 2400 m et très bon au dessus de 2400 m.
A la descente :
Pente finale (3486-3300 m): neige dure.
traversée du glacier, col des Vedettes, col du Grand (3300-3060 m) : moquette
Glacier du Grand (3060-2700m) : moquette poil ras.
Vallon du Grand entre 2700-2400 m : moquette poil mi-long.
Entre 2400 et 1900 m : soupe
Entre 1900 et 1770 m : neige de névé- quelques courts déchaussages.

4 ou 5 courts déchaussages en dessous de 1900 m

Activité avalancheuse observée : Dans les pentes un peu raides, innombrables coulées dont certaines de grande ampleur, principalement en versant Sud et Nord. Reptations en versant Nord.

Avec Caroline

Départ à 7h00 du premier parking altitude 1720 m en compagnie de Caroline. Parcours mixte ski + portage pour accèder à la Savonne. Au delà l'ennneigement est quasi continu avec seulement quelques courts déchaussages en dessous de 1900 m. Partis pour le tour du Grand Assaly, compte tenu de la grande douceur ambiante et à la vue des nombreuses coulées en bordure de l'itinéraire, nous revoyons nos plans. La montée a Ruitor sur des pentes essentiellement orientées Ouest nous a semblée être plus appropriée. Bonne pioche ! A partir de 2400 m, nous évoluons sur un tapis bien ferme, immaculé et scintillant et dans une ambiance douce et agréable. La progression est aisée; les paysages sont splendides. Un petit vent nous accueille à notre arrivée au sommet à 11h10. Descente entre 11h30 et 13h15. Jusque vers 2400 m, les conditions sont excellentes (4 à 5*) . Par contre plus bas c'est moins bon mais celà reste skiable.
Une sortie en bonne compagnie et bien agréable, du très bon ski en altitude et des paysages superbes.

Replat de la Sassière : Peu après le refuge.
Replat de la Sassière : Peu après le refuge.
Faible regel : Avant de longer le ruisseau du Petit (Prudence!)
Faible regel : Avant de longer le ruisseau du Petit (Prudence!)
Coulées dans toutes les pentes : En bordure de l'itinéraire.
Coulées dans toutes les pentes : En bordure de l'itinéraire.
Vallon du Grand : Au dessus de 2400 m, nous évoluons sur une neige dure et bien uniforme.
Caroline apprécie : Les paysages sont superbes.
Caroline apprécie : Les paysages sont superbes.
Glacier du Grand : Ski Grand Large.
Glacier du Grand : Ski Grand Large.
Vers 2900 m : En direction du Col de Loydon Est.
Vers 2900 m : En direction du Col de Loydon Est.
Glacier du Ruitor : Des immensité vierges.
Glacier du Ruitor : Des immensité vierges.
Un arrière plan de choix : Le versant Italien du Mont Blanc.
Un arrière plan de choix : Le versant Italien du Mont Blanc.
Seuls au monde ! : Avant de rejoindre le col de L'Invernet.
Seuls au monde ! : Avant de rejoindre le col de L'Invernet.
Vers le Col de L'Invernet : Avec vue sur la Becca du Lac.
Vers le Col de L'Invernet : Avec vue sur la Becca du Lac.
Arrivée au Col des Vedettes : Nous rejoignons l'itinéraire de l'Invernet.
Arrivée au Col des Vedettes : Nous rejoignons l'itinéraire de l'Invernet.
Sommet en vue : Dans la traversée horizontale avant de rejoindre le pied de l'arête Nord.
Le sommet : Et sa madone.
Le sommet : Et sa madone.
Sous l'arête Nord : Descente sur une neige encore bien dure.
Sous l'arête Nord : Descente sur une neige encore bien dure.
Glacier du Ruitor rive droite : Zone crevassée.
Glacier du Ruitor rive droite : Zone crevassée.
Un dernier coup d'oeil : Avant de plonger sur le Glacier du Grand.
Un dernier coup d'oeil : Avant de plonger sur le Glacier du Grand.
Superbe moquette : Sur le Glacier du Grand.
Superbe moquette : Sur le Glacier du Grand.
La suite ... : Excellent jusque vers 2400 m.
La suite ... : Excellent jusque vers 2400 m.
Avec les oreilles ... : Caroline se fait plaisir.
Avec les oreilles ... : Caroline se fait plaisir.
Vallon du Grand : Quel bonheur d'évoluer dans de tels paysages!
Vallon du Grand : Quel bonheur d'évoluer dans de tels paysages!
La Savonne : Déchaussage imminent.
La Savonne : Déchaussage imminent.

Invité, le 10.05.12 18:13

D'autres photos de Caroline?

Invité, le 10.05.12 18:34

Il faut reconnaître qu'elle est photogénique avec une foulée plus qu'énergique. A mon avis un bon 600 à 700m/h à vue de nez sur la photo 3. 😄

Invité, le 10.05.12 18:43

enfin une belgosse sur skitour!!!! 🙂 🙂
c'est vrai que quand on voit les femmes en rando c'est pas souvent des top modeles 😄

Invité, le 10.05.12 18:58

Merci! Tout y est : L'arrière-plan et la neige dure.Fabuleuses photos de Caroline.Sans doute la meilleure série de tout l'hiver.

Invité, le 10.05.12 19:13

Quel est le sommet que l'on voit depuis la photo du sommet du RUITOR ? Et une dernière question sur l'APN, quel modèle, le piqué est bon, notamment la très belle photo 9 saisie en plein mouvement.

Invité, le 10.05.12 19:33

La Grivola!!!
Bravo à Veloski et Caroline pour cette sortie de toute beauté, naturelle et humaine.
Comme c'est écrit "quel bonheur d'évoluer dans de tels paysages"..
Il n'est pas sûr que la vallée puisse seulement imaginer... 🙄 😉

V
veloski, le 10.05.12 19:40

@ Alain: J'utilise depuis peu un APN S... HX20V que je trouve bien supérieur à mon ancien TZ20. De plus les vidéos sont d'excellente facture (full HD 50 i/s progressif).

K
kikou, le 10.05.12 19:49

Spéciale clapinou: "Caroline elle aime être citée" 😉
Même le titre de la sortie s'y prête" Le glacier du grand" 😄
Très belles photos. Merci

Invité, le 10.05.12 20:01

Superbe...comme d habitude, un excellent reportage, avec des photos splendides...Que la retraite est bonne !!!!
Véloski , le roi de Skitour , et de plus en charmante compagnie... 😎
Merci pour le partage.. 😉

Olivier-R-, le 10.05.12 20:30

Des photos superbes! Je crois que je vais ressortir les skis!

Invité, le 10.05.12 21:31

La descente par l'invernet est elle envisageable ?

Invité, le 10.05.12 21:40

le sac a l'air bien vide ?

Invité, le 10.05.12 21:54

Merci pour ce beau reportage. Cependant il manque encore quelques photos.....de Veloski.

Invité, le 11.05.12 13:38

Merci pour les précisions. Encore une question, tu fais des montages de tes vidéos ? Si oui sur PC ou MAC ? Et avec les logiciels préinstallés?

V
veloski, le 11.05.12 20:23

@Jean-paul : La descente par l'Invernet est tout à fait envisageable.(le 11/05, neige béton à 9h30 dans la pente raide sous le col)
@Alain: montage vidéo sur PC. Je n'utilise pas les logiciels préinstallés, mais Vidéo Deluxe MX qui se prête très bien au montage vidéo en HD. D'autres logiciels existent, mais leur utilisation est souvent plus laborieuse, voir pénible en HD.

Invité, le 11.05.12 21:40

Descente de l'Invernet ce matin. Bien décaillé à onze heures 30

HDlameije, le 12.05.12 12:15

Et dans la série des livres cultes "Caroline fait du ski avec Vélo", bientôt disponible en librairie, un film est en préparation 😄
Tu nous a manqué hier pour que la team soit complète 🙄

SRU74, le 12.05.12 19:30

A en pleurer d'envie !
Les journées boulot sont loin de ressembler à ça.
Amicalement.

Invité, le 13.05.12 09:44

Un joli minois, une belle foulée, du matériel de compétiteur... Cela ferait-il oublier les règles de base de la haute montagne, comme porter des gants, un baudrier avec un minimum de matériel de sécurité sur glacier et une corde dans le sac (qui en effet a l'air bien vide !) ? Bel exemple...

Invité, le 13.05.12 14:09

attirant mon sac, hein ??( pelle, sonde et la panoplie qui m est nécessaire à cette sortie en accord avec mon ami Velo)....à ceux qui se complaisent dans les "petites" critiques le joli derrière posé sur une chaise devant l'écran vous feriez mieux de vous lever, prendre vos skis et faire preuve de valeur d'exemple dans la pratique de la haute montagne... j'espère surtout que vous savez utiliser toute la quincaillerie que vous exposez autour de votre baudrier... 😉
en revanche, merci aux compliments...

Invité, le 15.05.12 18:32

Tout le monde n'a pas la chance de ne pas travailler en semaine... Sache que d'autres se lèvent à la même heure que toi pour aller au boulot !
Et pour ce qui est de la quincaillerie, il n'est pas nécessaire d'en avoir des tonnes. Mais sans corde ni autobloquant, je me demande bien comment tu pourrais sortir ton ami Vélo d'une crevasse. A moins que le glacier du Ruitor soit en fait un gros névé...

Invité, le 16.05.12 14:02

J'ai du mal à comprendre toute cette agitation...Je suppose que vélo n'en est pas à sa première sortie...Je suppose aussi que les 2 randonneurs ont évalué le matériel nécessaire à leur course en montagne.
Quant aux nombreuses photos de caroline accompagnant le récit de la sortie, je suppose (je sais...beaucoup de suppositions) qu'elle n'a pas forcé le photograghe à les prendre ni à les publier. Je suppose (je pourrai changer mais j'aime bien...) enfin que personne n'est obligé de les regarder. Tout ça bien sûr ne sont que des sup....et mon vocabulaire limité...Je suppose que vous m'excuserez...
Bon ski à tous...quand votre emploi du temps le permet.