Sorties > Alpes Grées N > Tour de la Pointe de Loydon

Tour de la Pointe de Loydon

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2012

veloski

Grand beau et frais en matinée avec localement un peu de vent. Versant italien voiles d'altitude épais vers la la mi-journée puis amélioration.
Etat de la route : fermée à la première épingle après la Masure Altitude du parking : 1250 m
Très bon regel nocturne.
Montée au col du Grand Assaly (7h10-12h00) : neige dure, voir très dure sur les 100 derniers mètres raides.
Descente glacier oriental du Grand Assaly (12h10-12h20) : poudre légère 5*
Couloir sous la tête d'Assaly en A.R (12h25-13h20) : de poudre rive droite à transfo lourde rive gauche.
Glacier du Ruitor (13h25-14h15) : poudre tassée, poudre .
Descente du col du Grand (14h45-16h00) : au dessus de 2900 m moquette en rive droite (légèrement bosselé). En dessous excellente moquette 5* jusqu'au refuge. Pus bas, neige de névé. Neige encore dure sur la route sous le Crot.

1 court déchaussage vers 1400 m et déchaussages multiples entre 1500 et 1650 m au dessus du Crot.

Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour

Avec Caroline
La Masure, vers refuge du Ruitor, lac du Petit, col d'Assaly, glacier oriental du Grand Assaly, couloir sous la tête d'Assaly en A.R., glacier du Ruitor, col du Grand, glacier du Grand, vers refuge du Ruitor, La Masure
En compagnie de Caroline, départ de la Masure au lever du jour avec en tête, le tour du Grand Assaly, via les cols du Grand et du Petit Assaly sur un itinéraire qu nous ne connaissons pas, avec en poche une carte transalpine qui n'est pas un modèle de précision.
Pas de difficulté majeure pour rejoindre le col du Grand Assaly, si ce n'est un final sur une pente qui se redresse fortement et une neige béton. Du col, nous découvrons le superbe versant Italien et un ciel passablement voilé. La descente versant NE se fait sur une excellente poudre légère. La suite sera un peu moins glorieuse. A cause d'une mauvaise interprétation de la carte, nous nous engageons par erreur dans une pente sous la Tête d'Assaly. La déconvenue est grande, lorsque derrière la crête, nous découvrons des pentes infranchissables et le bon itinéraire en contre-bas. Après une rapide descente du couloir, nous optons finalement pour la remonté des immenses champs de neige du glacier du Ruitor jusqu'au col du Grand, afin de rejoindre des itinéraires connus. C'est avec une grande joie que nous atteignons le col ou nous nous accordons une pause bien méritée. C'est à 14h45 que nous attaquons les 1800 m de D- de la descente. Malgré l'heure tardive, les conditions sont exceptionnelles : moquette à tous les étages. Cependant, dans le secteur du Crot, la fonte est très rapide et quelques déchaussages sont nécessaires. La fin de la descente sur la route et une neige dure est rapide et agréable.
En tout cas, une superbe rando et du très bon ski, et pour ne rien gacher, en excellente compagnie.
Le tour du Grand Assaly initialement prévu est finalement devenu le tour de la Pointe Loydon (3147 m sur la carte Italienne, mais n'apparaissant pas sur l'IGN)

Après le refuge : L'accès à la Combe du Grand est devant nous.
Après le refuge : L'accès à la Combe du Grand est devant nous.
Sous les Oeillasses : Caroline découvre ces paysages.
Sous les Oeillasses : Caroline découvre ces paysages.
Montée sur neige dure : Aucun dégel, malgré le soleil.
Montée sur neige dure : Aucun dégel, malgré le soleil.
Le Doigt d'Assaly : Et le Grand Assaly.
Le Doigt d'Assaly : Et le Grand Assaly.
Les Dents Rouges face NE : Nous l'avons skié jeudi dernier.
Les Dents Rouges face NE : Nous l'avons skié jeudi dernier.
Traversée sous le Doigt : En direction du pied du couloir.
Traversée sous le Doigt : En direction du pied du couloir.
Des pentes débonnaires : Avant de remonter le couloir.
Des pentes débonnaires : Avant de remonter le couloir.
La sortie : Pente raide, neige béton.
La sortie : Pente raide, neige béton.
Versant Italien : Paré pour la descente.
Versant Italien : Paré pour la descente.
Quelques mètres transfo : Avant de rejoindre la poudre de la combe NE.
Quelques mètres transfo : Avant de rejoindre la poudre de la combe NE.
Poudre légère : Le retour d'Est a parfois du bon !
Poudre légère : Le retour d'Est a parfois du bon !
Caroline se fait plaisir : " La meilleur neige de la saison !"
Caroline se fait plaisir : " La meilleur neige de la saison !"
La suite : Excellent jusqu'en bas.
La suite : Excellent jusqu'en bas.
La deuxième montée : En direction de ce que nous croyons être le col du Petit Assaly.
Dans la pente : Avant de découvrir notre erreur.
Dans la pente : Avant de découvrir notre erreur.
Glacier du Ruitor : Le Mont Blanc tout proche.
Glacier du Ruitor : Le Mont Blanc tout proche.
Col et Pointe du Loydon : Lors de notre montée vers le col du Grand.
Col et Pointe du Loydon : Lors de notre montée vers le col du Grand.
Immenses champs de neige : Des traces, mais personne à l'horizon.
Immenses champs de neige : Des traces, mais personne à l'horizon.
Devant le Grand Assaly : Que nous avons approché aujourd'hui, mais sans en réaliser le tour.
Glacier des Grands : Ski grand large.
Glacier des Grands : Ski grand large.
Partout ou l'on regarde : Les paysages sont splendides.
Partout ou l'on regarde : Les paysages sont splendides.
Moquette à tous les étages : La descente sera rondement menée.
Moquette à tous les étages : La descente sera rondement menée.
Plus bas : Toujours excellent, malgré l'heure tardive.
Plus bas : Toujours excellent, malgré l'heure tardive.
Descente variée : Avec des paysages sans cesse renouvelés.
Descente variée : Avec des paysages sans cesse renouvelés.
Vers le Crot : De la neige, plus pour très longtemps ...
Vers le Crot : De la neige, plus pour très longtemps ...

Invité, le 03.04.12 13:59

Bonjour Velo, en étant connaisseur, je suis admiratif devant ton immagination pour faire de si joli tours. Si un jour tu crées un club, je serais heureux d'être adhérent!!! 🙄