Sorties > Alpes Grées N > Boucle Tête du Ruitor, arête de Montséti, par la Masure

Boucle Tête du Ruitor, arête de Montséti, par la Masure

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du mercredi 14 mars 2012

Sebcel73

Soleil et chaud
Etat de la route : Fermée à la sortie de la Masure Altitude du parking : 1260

La Masure1300SW08h000/DureNeige béton sur la route d'été
la Sassière2032SW09h300/Croutée finNeige fraîche en cours de transfo
Glacier du Grand2900W11h0010/Poudre tasséemoquette au Sud, poudre à l'ombre
Tête du Ruitor3480W11h450/SouffléeSoufflé, ça secoue les skis!
Glacier de l'Invernet2800W12h300/Moquettemoquette
Arête de Montséti2500NW13h3020/Poudre tasséepoudre dans les combes nord

La Masure - Le Crot - Pierre Giret - Refuge du Ruitor - Vallon du Grand - Glacier du Grand - Col des Vedettes - Tête du Ruitor (3486m) - Descente Noeud des Vedettes - Glacier de l'Invernet - Refuge du Ruitor - Remontée au Col de Montséti - Arête de Montséti - Descente Prise d'eau Les Mollettes - Ruisseau de la Sassière - Le Crot - La Masure.
Belle et très longue sortie pour une journée ( 31 kms / 2750 m de dénivelé). Le vallon de la Sassière est long à atteindre par la route d'été (Crot, Pierre Giret). Sinon que du bonheur, bonne neige de printemps de manière générale, 15/20cms de poudreuse dans les combes Nord (tombée je ne sais quand ???). Le glacier du Ruitor est très souflée (vaguelettes de neige difficiles à skier mais c'est plat..). J'ai eu la flemme de sortir les couteaux pour le Ruitor, mais ça m'aurait bien servi! Descente par le glacier de l'Invernet: soufflé sur le haut mais moquette assez vite plus bas. 1000m de dénivelé très agréable à skier. Remonté à l'arête de Montséti, car ca semblait bien poudreux et ca l'était! Le reste de la descente est facile. neige un peu plus 'soupe' mais ça passe sans problèmes.
Seul bémol, l'atterissage de 4 ou 5 hélicos et autant d'avions au Ruitor...
D'autres photos et infos sur mon site: www.monts-et-sommets.com/

Sassière : Vallon de la Sassière depuis le vallon du Grand
Sassière : Vallon de la Sassière depuis le vallon du Grand
La Thuile : Zoom du coté des vallées italiennes (La Thuile) bien sèches!
La Thuile : Zoom du coté des vallées italiennes (La Thuile) bien sèches!
Ruitor : Glacier et sommet du Ruitor
Ruitor : Glacier et sommet du Ruitor
Poudre : Poudreuse dans les pentes Nord de Montséti
Poudre : Poudreuse dans les pentes Nord de Montséti

Invité, le 14.03.12 20:04

Je suis aller skié la semaine dernière à la tuile et oh surprit j'ai découvert que le hors piste était passible d'une amende de 140 euro. Ma question est-il possible de descendre du Ruitor jusqu'à la tuile ou saint Bernardo sans que la police qui effectue ces rondes vous colle une amende ou s'arrête le hors piste? Etiez vous dèjà au courant? 🤨

Invité, le 15.03.12 19:45

non, je ne savais pas! Tu es sûr qu'il n'y a pas une réserve dans le coin où le ski serait interdit? Car pour le hors-piste, ils ont plutot l'air laxiste étant donné le nombre de déposes hélico sur les sommets environnants!

Invité, le 15.03.12 20:26

Effectivement il y a bien, pas trop loin la réserve naturelle de la grande sassière et d'autant plus le parc national du grand paradis à proximité. Mais bon si il préfère mettre des prunes aux skieurs courageux a peaux de phoque qu'aux hélico je trouve cela injuste!En tout cas félicitation pour ton dénivelé en 1 journée.

Invité, le 27.03.12 10:30

Salut,

petite question : on est monté samedi (aussi à la journée, et je confirme, c'est long !). C'était la première fois. Sur ta 3e photo, on voit cette pente sommitale au milieu. Quand on est monté, elle était pas tracée. La trace suivait la base, pour aller tout à gauche puis on revenait sur le sommet. On a suivi la trace, car on ne savait pas si c'était crevassé (vue l'inclinaison et le trou en bas, on a eu des doutes). Sais tu si ca passe ou si la trace est par la gauche ?

Merci

Raph