Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor (helico free)

Tête du Ruitor (helico free)

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du mardi 22 mars 2011

veloski, fenec73

Grand beau lumineux. Vent d'Est/Nord-Est soutenu avec de fortes rafales en altitude qui entretient des températures fraiches.
Etat de la route : Fermée à la première épingle après la Masure (mur de neige) ouverture prévue le 22/04 Altitude du parking : 1250 m
Non skiable en dessous de 1690 m exepté une portion de route entre 1430 m et 1360 m.
Neige dure à la montée et transfo moquette à la descente pour l'accès au refuge.
Vallon de l'invernet : neige croutée ou durcie par le vent (aucune trace de descente)
Glacier du Ruitor : poudre tassée
Vallon des Grands : neige croutée ou durcie par le vent avec des reliefs sur le haut. Tranfo en dessous de 2200 m en pente bien orientée.

Neige transfo

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour, mais de nombreuses plaques sont parties en versant Nord.

Compte rendu (par veloski)

La Masure vallon de l'Invernet, Tête du Ruitor, vallon du Grand
Parking dans l'épingle après la Masure et nous voila partis pour une sérieuse séance de portage. Nous trouvons un enneigement continu du coté de Maison Longue. Au dessus de la Savonne, nous suivons la route, les pentes n'étant pas suffisament enneigées. Arrivés au plan de la Sassière, nous optons pour le Ruitor avec montée par le Glacier de l'Invernet, avec une recommandation commune : éviter de "chatouiller" les pentes Nord passablement plaquées. Alors que nous étions dans le premier tiers du vallon, deux ronronnement d'hélico se font entendre, mais nous n'avons vu personne descendre.
A notre arrivée au pied du col de l'Invernet, un vent d'Est fort se lève. Il nous accompagnera pour la suite de l'itinéraire. Effet bénéfique : nous ne verrons aucun hélico de la journée.
Rencontre sympathique avec une charmante inconnue au pied de la pente raide de l'Invernet. Elle attendait ses compagnons partis à l'assaut du sommet.
Au sommet rencontre avec des hauts savoyards montés par le versant Italien.
Longue descente par le glacier des Grand sur une neige correcte, mais pas extraordinaire à cause du vent froid qui empêche le dégel.
Une longue et superbe rando, avec en prime une montagne qui avait aujourd'hui retrouvé son silence.

Le village du Crot (1499 m) : Un aperçu de l'enneigement ...
Le village du Crot (1499 m) : Un aperçu de l'enneigement ...
Pas mal de portage : Mais le cadre est sympathique.
Pas mal de portage : Mais le cadre est sympathique.
Mont Pourri : Et une face Nord de Turia de plus en plus rocheuse.
Mont Pourri : Et une face Nord de Turia de plus en plus rocheuse.
Vers Maison Longue (1690 m) : C'est ici que nous allons pouvoir chausser.
Vers Maison Longue (1690 m) : C'est ici que nous allons pouvoir chausser.
Le hameau de Pierre Giret : Le grand calme ...
Le hameau de Pierre Giret : Le grand calme ...
La Savonne (1780 m) : Au dessus du village, nous seront contraints de suivre la route seule enneigée.
Vers le plan de la Sassière : Nous découvrons la suite de l'itinéraire : droit devant, le vallon de l'Invernet.
La becca du Lac (3405 m) : Face Nord-Ouest : état des lieux.
La becca du Lac (3405 m) : Face Nord-Ouest : état des lieux.
Equilibre instable : A distance des séracs de la Becca du Lac.
Equilibre instable : A distance des séracs de la Becca du Lac.
Une belle inconnue. : Nous aussi nous avons la nôtre. Clin d'oeil à Hdlameije
Une belle inconnue. : Nous aussi nous avons la nôtre. Clin d'oeil à Hdlameije
Montée au col de l'Invernet : Un vent tempétueux nous accueillera un peu plus haut, à notre arrivée en Italie.
Traversée du glacier du Ruitor : Le sommet (3486 m) est devant nous. Nous apprécions le calme et le silence exceptionnel
Le massif du Mont Blanc : Vue panoramique de premier ordre.
Le massif du Mont Blanc : Vue panoramique de premier ordre.
Au terme de la traversée : Nous rejoignons la face Nord-Ouest.
Au terme de la traversée : Nous rejoignons la face Nord-Ouest.
Les sommets du Valais : D'autres paysages s'offrent alors à nous.
Les sommets du Valais : D'autres paysages s'offrent alors à nous.
A l'approche du sommet : Un vent fort nous accompagne.
A l'approche du sommet : Un vent fort nous accompagne.
La Madonne : Face à un panorama exceptionnel du Mont Rose à la Grande Rousse, en passant par la Grivola.
Itinéraire bis : Une équipe de pompiers Hauts savoyards en termine avec l'ascension versant Italien.
Col de l'Invernet : Un dernier coup d'oeil avant de boucler par le vallon du Grand.
Vallon du Grand : De belles étendues, mais c'est bien plaqué.
Vallon du Grand : De belles étendues, mais c'est bien plaqué.
Quelques bons passages ... : Essentiellement vers le bas du vallon ou le soleil arrive un peu à réchauffer l'atmosphère.
Une longue descente : Avec des paysages variés.
Une longue descente : Avec des paysages variés.
Le village du Miroir : Vue de la route, à proximité de l'arrivée.
Le village du Miroir : Vue de la route, à proximité de l'arrivée.

HDlameije, le 23.03.11 11:29

Voilà une bien longue course de "Printemps". Les kms sur la route sont bien longs à pied (montée et descente). La route était barrée bien bas si j'ai bien interprété 😯
Il semble que vous avez pu récupérer une trace à la montée. Tant mieux.
J'espère que la Belle inconnue ne l'était plus pour vous après votre passage 🙂
En consultant la rubrique "toutes les sorties liées", je vois que la dernière enregistrée est la mienne 😉
PS : tu as vu apparaitre la barre des 100.000 dans tes stats. Chapeau 😊

cecileduc, le 23.03.11 20:31

Bravo et qu'elle courage de partir de si bas.... vous avez fait de bien belle photo, en oubliant pas la Madonne. 😉