Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, Circuit glacier du Grand=> Invernet

Tête du Ruitor, Circuit glacier du Grand=> Invernet

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du vendredi 30 avril 2010

DavidS38, jean, niveaulogue

soleil légèrement voilé / 6°C à 1770 m à 6h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1770 m
Neige dure (regel à 1900 m), bon grip, légèrement poudreuse sous le sommet puis moquette jusqu'à 2300 m ensuite c'est mou très mou !!!!

-> Départ Savonne à 6h
-> Descente à 11h30

Altitude de chaussage (montée) : 1850 m (par le sentier)
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 m (par la route)

Activité avalancheuse observée : Les pentes raides ont bien purgées.

plan du fornet2200W7h30Durebon grip
col de l'invernet3200W12hMoquetteexcellente 5 *
2300W12h..Transfo lourde

Compte rendu (par DavidS38)

Savonne -> Refuge du Ruitor -> Plan Fornet -> Glacier Grand -> Col de l'Invernet -> Tête du Ruitor -> Col de l'Invernet -> Glacier de l'Invernet -> Refuge du Ruitor -> Savonne
Photos sur www.montagne38.fr ou ici

Après hésitation (Ecrins, pas Ecrins) , nous nous décidons pour cette belle boucle (20 km) avec en prime un sommet italien . La montée est tranquille dans un cadre sauvage (1 chamois, 2 lagopèdes) . Le grip est bon. On n'a pas besoin de mettre les couteaux. Nous observons une dépose en héliski (un groupe de 8) et l'atterrissage à trois reprises dans un avion sur le glacier . La température est agréable (pas trop chaud ). Au sommet, casse croute oblige mais cette fois ci très bon casse croute. Il faut dire qu'avec Jean, la rando c'est aussi un culte gastronomique (terrine, fromage, chouchou, ...) . Cette pause me va bien car j'ai attrapé un petit coup de mou sur les derniers mètres (je n'avais pas assez bu ) . La descente est excellente ***** jusqu'à 2300 m après ça s'enfonce fort.
Une deuxième pause casse croute est rapidement mise sur pied par Jean à l'arrivée : vin blanc, terrine, ..., et café
Il faut dire que Jean est bien équipé (voir les photos). Ce repas gargantuesque est suivi d'une petite sieste salvatrice .
Une excellente journée avec beaucoup de plaisir de partager une nouvelle course avec Jean.

Glacier du Grand : Le vallon du plan du Grand, avec le col du Grand au fond
Glacier du Grand : Le vallon du plan du Grand, avec le col du Grand au fond
Sur le glacier du Grand : Un beau glacier, pas crevassé, bien tranquille
Sur le glacier du Grand : Un beau glacier, pas crevassé, bien tranquille
Becca du lac : David face à la Becca du Lac, skiée hier
Becca du lac : David face à la Becca du Lac, skiée hier
Ruitor : en toile de fond
Ruitor : en toile de fond
Air Megève : David négocie sa descente en avion !!
Air Megève : David négocie sa descente en avion !!
Marie : La Vierge du sommet. Plus facile à atteindre que celle du Grand Paradis :(
Descente : Bien facile, avec cette bonne neige.
Descente : Bien facile, avec cette bonne neige.
Séracs : Le petit glacier de la Becca du Lac
Séracs : Le petit glacier de la Becca du Lac

jean, le 30.04.10 21:13

Que dire de plus ?
pas grand chose, si ce n'est que je ne pensais pas skier le Ruitor cette année. Lors de notre raid en Val d'Aoste, nous en étions tout près, côté Italien, mais jamais nous n'avons envisagé de poser nos spatules sur le sommet.
Belle bambée, avec pas mal de longueurs, mais bien agréable en paysages.
A refaire 😄 😄 😄

Toz, le 30.04.10 23:21

sacré Jean 😜
comme l'année derniere, tu optimises les sorties de fin de saison 😉 😎

HDlameije, le 01.05.10 05:26

C'est une course que j'ai faite il y a bien longtemps avec mon père et ma soeur. Il y avait déjà des avions pour polluer l'ambiance 😡 Mais beau cadre 😜 La vierge n'avait plus de neige ! Ca a dû chauffer pas mal aussi dans ce coin 🤣

PL5, le 01.05.10 09:27

Et en plus le temps a tenu dans ces contrés 😄
Bien vu 😎 encore une fois 😉

V
veloski, le 01.05.10 09:31

Quelques regrets de ne pas vous avoir accompagné, et d'avoir enfin fait la connaissance de Jean. 🙁
L'appel de la couette a été le plus fort... 🙄
La saison n'est pas terminée. 🙂

Invité, le 01.05.10 11:59

J'aurais mieux fait de sortir avec vous.
J'aurais économisé un carter 🤢
Avec Isa et moms on rigole bien aussi, mais pour la gastronomie... 8O
Les terrines de Jean me manque. 🙄

Invité, le 01.05.10 13:10

Comme vélo , un peu de chagrin 🤨 , surtout pour n'avoir pas pu profiter des bons produits de Jean , et de Mr N 🙂 mais faut bien que je bosse un peu
Christian m'avait proposé un sortie dans le coin , mais je craignais les hélices 🤢
@ Jean : faudrait quand même qu'on s'en fasse une ensemble ( je parlais bien sûr d'une bamboche 🤣 🤣 😜 )
A+

jean, le 01.05.10 20:14

@Veloski, @Polito, @ tous les autres : c'est quand vous voulez, j'ai encore pas mal de terrines et je vais faire de nouveaux chouchoux 😄
La saison n'est pas fini, on va s'en faire une mémorable !!! 😜 😜 😜

gab, le 03.05.10 13:38

Superbe ça donne envie 🙂 .Casse croûte et sieste au soleil sur les rochers c'est royal 😎 , belles photos sur l'album et aussi sur montagne38.Le genépi a dû être encore meilleur après le café 😉
@+Gab