Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tricot aux Carroz

Tricot aux Carroz

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Carroz (Télécabine) (1160 m)

Topo associé : Tête du Pré des Saix, par les pistes

Sommet associé : Tête du Pré des Saix (2118 m)

Dénivelé : 2025 m.

Sortie du vendredi 13 décembre 2019

Arno74, fabi1

Tempête de neige vers 11h puis la neige se calme mais ciel très couvert avec quelques trouées de ciel bleu - reprise de la tempête vers 14h
Etat de la route : Enneigée aux Carroz à la montée, puis enneigée jusqu'au col de Châtillon lorsqu'on est descendus Altitude du parking : 1160m
Le 12/12 : Neige ultra légère sous le TS de Gron, puis damée/neige à canons à partir du bas du TS de Gron

Le 13/12 : 50 à 60cm de poudre à partir de 1700m. On a skié essentiellement dans les bois qui étaient bien remplis... pas de touchettes. Il fallait de la pente pour skier! Trop de neige sur les bleues pour faire un virage!

Activité avalancheuse observée : RAS mais beaucoup de transport de neige sur les crêtes à partir de 1700. vent parfois violent

Compte rendu (par Arno74)

Avec Marc
12/12 : Bas tu TC de la Kédeusaz - Haut du TS de Gron - 13/12 : Bas du TC de la Kédeusaz - les Servages - Haut du TC - Point 1400 sous TK Kédeuze - Haut du TC Kédeusaz - Les Molliets - Haut du TC Kédeusaz - Bas du TK Kédeuze - Bas du TK Plein Soleil - Les Servages
Jeudi en milieu d'après-midi, message de Marc pour savoir si j'étais tenté par une nocturne aux Carroz... d'abord pas trop chaud pour sortir après la journée de boulot, je me laisse finalement tenter.
retour du taf et préparation en mode speed, je le retrouve sur le parking du télécabine de la Kédeusaz vers 19h. Y a quelques voitures d'autres skieurs nocturnes!
Début de la montée arrosés par les canons à neige qui crachent. On croise quelques personnes qui en termine, avant d'être plutôt seuls... belle ambiance au milieu des pistes. Dommage que la pleine lune soit voilée voire couverte!
On monte jusqu’en dessous de l'arrivée du télésiège de Gron. Marc me confirme que l'objectif sera de descendre juste en dessous... la neige a en tout cas l'air parfaite!

Dépeautage rapide parce que ça caille quand même, puis on plonge dans la pente... Neige légère, les virages se font tous seuls... c'est juste exceptionnel! On fait durer la session au maximum, jusqu'à ne plus avoir le choix de retrouver les pistes déjà damées!
On termine la session autour d'une bière bien méritée au centre des Carroz... en termes d'ambiance et de skiabilité, c'était juste magnifique. Une belle manière de terminer une journée de boulot en tout cas!

Et le lendemain rebelote... mais avec Fabien. On avait posé le RTT, sans savoir à la base que question météo cette journée serait la pire de la semaine... Mais bon, RTT posé, autant essayer d'en profiter.
Fab vient donc me chercher chez moi, ce vendredi matin... sous la flotte. On essaie de pas trop y penser, et de penser surtout à ce qui devrait nous attendre en haut, car cette pluie est finalement la promesse d'une bonne couche de neige fraîche!
On arrive au parking du télécabine, quasi-désert - forcément - et le point positif c'est que la météo s'est calmée. Ça floconne doucement mais pas vent. On se préparer rapidement, puis direction les Servages. Au départ la neige est bien lourde et la trace des rares prédécesseurs bien raide, le long du téléski.
Question neige, elle a pris la flotte, comme le montre les rigoles de surface, et on espère rapidement trouver une qualité plus conforme à nos attentes! En haut des Servages, ça devient plus léger, l'occasion pour Fab de botter d'un ski! Deux trois sessions grattages plus tard, nous voilà repartis, accompagnés par quelques trouées de ciel bleu, carrément inespérées!

Étant donné la vitesse des nuages, elles ne durent pas franchement longtemps, donc on file sur la piste de rando au milieu de la forêt, pour se protéger un peu des chutes de neige qui reprennent.
Au sommet du télécabine, c'est le blizzard... forcément on est trempés. On se change, croque dans un pain au chocolat bienvenu. Et avec Fab, on se dit qu'on serait peut-être mieux dans un bassin à 30°C à la piscine des Carroz, plutôt qu'au milieu de ce maelstrom hurlant!
Mais la route est encore longue entre ici et la piscine, alors il faut bien affronter les bourrasques qui nous cinglent le visage de flocons agressifs. Pour se protéger, on file sur le tracé d'un téléski, entre deux bouts de forêt... puis on se décide de carrément tenter notre chance dans cette forêt. Et là, c'est le Canada! Bon, on n'en est pas encore à tenter des back-flips à chaque souche, mais on se gave de virages entre les sapins, dans cette poudre légère et suffisamment profonde pour éviter les touchettes!

C'est juste parfait, ce qui fait que l'appel du ride a remplacé celui de la piscine et donc on descend jusqu'à ce que la pente devienne aussi faible que la neige est lourde. Une demi quiche et un repeautage plus tard, nous revoilà à l'assaut, à tracer dans 40 de fraîche un peu casse-pattes, avant de récupérer la trace d'un quad à chenilles.
C'est un boulevard jusqu'à ce qu'on croise une dameuse qui nous tracera carrément une autoroute jusqu'au sommet du télécabine.
On enlève les peaux, quasiment au soleil, grâce à une belle percée de ciel bleu. Et alors là, autant dire que la piscine est loin, et qu'elle ne va pas se rapprocher, vu qu'on décide de partir à l'opposé!

Nouvelle session forêt en direction du parking des Molliets... même tarif que la précédente, voire même encore meilleur... on slalome entre les sapins, godille au milieu des clairières, tout ça avec le sourire, jusqu'au resto des Molliets, en plein fraisage des 60cm de neige qui remplissent la terrasse.
Nouveau repeautage à la faveur d'une nouvelle accalmie météo. Au milieu du tracé, la noire de Corbalanche nous fait de l’œil. Mais la perspective de devoir tracer toute la crête jusqu'à la Tête du Pré des Saix en plein vent, aura raison de notre motivation... d'autant que derrière, le ciel est devenu franchement sombre... direction, une nouvelle fois, le sommet de la Kédeusaz, qu'on atteint dans un nouveau blizzard.

On profite que la gare d'arrivée soit ouverte pour se mettre à l'abri du vent qui s'en donne à nouveau à cœur joie.
Accessoirement, on casse une petite croûte, on se réchauffe avec quelques gorgées de génépi, avant de replonger dans la tourmente.
Cette fois-ci, on ne traîne pas et on se met direct à l'abri de la forêt. Nouvelle excellente session, bien que les quadri commencent légèrement à tirer, avant d'aller se faire une belle descente bien pentue hors des arbres.
Pour s'achever proprement, on se fait un dernier repeautage pour rejoindre Plein Soleil, plutôt mal nommé pour le coup vu la neige qui se remet à tomber, et de redescendre vers les Servages en cours de damage pour le lendemain.

On retourne à la voiture sous de belles chutes de neige, ce qui fait qu'on ne traîne pas trop pour se changer et se mettre au chaud, avant d'aller arroser ce RTT, finalement bien rentabilisé, avec 2 tournées quand même bien méritées!! En tout cas, heureusement qu'on était deux, parce que ce matin, c'était quand même pas gagné!!!

Dans la forêt à la première montée
Dans la forêt à la première montée
Plein Soleil dans la tempête !
Plein Soleil dans la tempête !
Belle tranchée ! !
Montée depuis les Molliets
Paysage bien hivernal
Paysage bien hivernal

herve13, le 13.12.19 20:20

Skier au Carroz... mon rêve... mais que c'est loin de Marseille. Tant pis, ce week-end je me vengerai dans le 05 !
Et merci pour ce récit qui me fait imaginer tout ces coins que je ne connais que l'été 😯

Arno74, le 14.12.19 07:16

Il faut y venir faire un séjour l’hiver!! 😉
C’est vrai que c’est sympa comme station... surtout avec des conditions pareilles! Dommage qu’elles ne dureront pas...
Bon ski dans le 05... que je ne connais aussi que l’été mais qui doit valoir le coup l’hiver aussi!! 😎