Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête du Pré des Saix > en boucle par les pistes de Morillon > Sortie du 16 fevrier 2021

2118 m Tête du Pré des Saix, en boucle par les pistes de Morillon

Itinéraire sur les pistes, à faire quand la station est fermée, avant/après saison. Attention aux engins de damage.
La beauté des paysages est cependant gâchée par l'omniprésence des pylônes tout au long de la randonnée, notamment sur les crêtes.

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Faucigny

Pente : Faible

Départ : Morillon (les Esserts) (1080 m) - Annecy -> Cluses -> Morillon
Ensuite monter à la station de Morillon et se garer aux Esserts

Du parking, suivre la route qui traverse le torrent et prendre une piste à ce niveau. La suivre jusqu'à une clairière et la quitter pour prendre plein nord d'abord dans la clairière, puis dans la forêt. Remonter la croupe tout du long jusqu'à atteindre les pistes de skis, que l'on remonte jusqu'au sommet des Biollaires. De là, suivre la crête par la piste bleue jusqu'au sommet de la Tête du Pré des Saix (2105 m), en passant par le Pointe de Cupoire et la Pointe de la Corne (petit détour possible pour faire le sommet).

Descente : du sommet, prendre la piste qui descend en direction du Plateau des Saix (nommée marmotte). De là, descendre par la piste au pied du télésiège Coulouvrier. Par quelques pas de skating, rejoindre le parking en suivant la piste forestière d'abord légèrement montante puis descendante, qui part vers le nord.

Sommet de la Tête du Pré des Saix vu depuis la Pointe de la Corne
Sommet de la Tête du Pré des Saix vu depuis la Pointe de la Corne [par Vinchy]

Il est aussi possible de descendre directement dans la combe nord-ouest sous la Tête du Pré des Saix (attention aux coulées si danger d'avalanche).

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.21

Tête du Pré des Saix, en boucle par les pistes de Morillon [»] : Sortie du mardi 16 fevrier 2021 par Vinchy

Participants : JB

Beau avec quelques nuages, pas de vent
Grosse douceur (+ 5°c à 1700m à 9h30!!)

Dégagée

Pistes de Morillon1300-1700mN9.0010cm/?Poudre lourdeCa botte...
Biollaires -> Tête Pré Saix1760-2118mW10.303cm/?Damée
La Lanche1600mN11.0015cm/?Poudre lourdePresque transfo lourde
Avec la chaleur du jour, toute la poudre de la veille disparaît bien trop vite, et devient lourde, lourde... ça botte beaucoup à la montée

Altitude de chaussage (montée) : 1080m parking
Altitude de déchaussage (descente) : 1080m parking

Activité avalancheuse observée : toute petite coulée de lourde dans un talus raide

Itinéraire suivi : Montée identique, puis descente jusqu'au Biollaires -> la Lanche -> pied du télésiège de Coulouvrier via le torrent - Dénivelé réel effectué : 1050m

Sortie initiation pour la découverte du ski de rando pour JB. Tout était bien parti : départ matinale, une face Nord dans les arbres pour viser la poudre, un départ bas pour profiter de la saison et de la neige restante à basse altitude...
Malheureusement, les températures augmentent bien trop vite et nous commençons rapidement à botter dans la montée.

Au sommet des Biollaires, le télésiège à demi-enfoui sous la neige est une belle illustration de la saison pour les stations de ski en cours... blanche.

Je laisse JB au niveau de la crête entre les Biollaires et poursuit en direction du sommet de la Tête du Pré des Saix via les pistes. Je perds deux fois mon bonnet, merci au randonneur de Cluses pour l'avoir récupéré!

Le sommet est un peu décevant, des pylônes et des remontées de partout...Impossible de photographier la Pointe Percée sans ces maudits câbles... Bref, je me rends compte qu'on a de la chance d'avoir Belledonne chez nous quand même, sacré massif!

Quelques randonneurs sympathiques, tous en solo...

Je redescends rejoindre JB, on a hâte de la descente qui a l'air cool. Dès le premier virage pour JB c'est la désillusion, la neige est lourde de lourde... Incroyable comme ça a changé.

Un peu plus bas, je fais l'erreur de vouloir longer le torrent, et c'est finalement une bonne galère qui finit même en un petit bain pour JB.
Pas cool :( Heureusement la voiture n'est pas loin :)