Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête du Pré des Saix > par les pistes > Sortie du 31 janvier 2021

2118 m Tête du Pré des Saix, par les pistes

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 35° max

Départ : Les Carroz (Télécabine) (1160 m) - Cluses->Araches->Les Carroz

Montée : Remonter le long du téléski des Timalets puis Plein Soleil jusqu'au sommet de la télécabine de la Kédeuse. Ensuite, suivre la crête passant par la Pointe de Cupoire, jusqu'à la Tête du Pré des Saix.
Possibilité de partir du parking vers le N-E et remonter la combe de Gron puis la crête, de même que sur l'autre itinéraire de montée.
Descente : idem

A faire avant l'ouverture de la station.
Possibilité de partir depuis le parking des Molliets (entre Flaine et Les Carroz) et suivre la ligne du télésiège.
Possibilité de départ depuis les Esserts (1077m) : au dessus de Morillon entre Taninges et Samoëns. Prendre la piste sous le télésiège qui monte vers Malatrait (1590m) puis suivre la crête (Croix des 7 frères 1684) - passer par le sommet de Cupoire (1882 m) puis par la pointe de la Corne (1931 m) et poursuivre jusqu'au sommet de la Tête du Pré des Saix (2118m) - Possibilité de poursuivre jusqu'au Grands Vans.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.11.15

Tête du Pré des Saix - Auprès des Sexes et Sous le Vent [»] : Sortie du dimanche 31 janvier 2021 par titoutim

Beau temps,
Mer de nuages en vallée, quelques brumes de pente
Froid le matin, rapidement très doux

Meilleur qu'imaginé

Activité avalancheuse observée : Nombreuses petites purges dans les pentes raides ensoleillées sous la tête du Pré des Saix, emportant facilement la neige fraîche.

PIDA négatif sur ce secteur - Juste quelques petits départ de plaques aux emplacement des impacts d'explosifs.

Itinéraire suivi : Les Molliets --> Pré des Saix --> Les Vans - Dénivelé réel effectué : 1000m

Le col était fermé (celui des Aravis)
Vers l'est nous nous sommes donc détournés
A l'entrée du village, un panneau a clignoté,
ATTTENTION, le domaine skiable est fermé,
C'est vraiment à la mode cette année, on est IN quand on est FERMÉ !
Alors tant pis, nous nous sommes encore adaptés.

Depuis les Molliets, nous avons décollés,
Froid devant vers les sommets, avec au passage une petite onglée.
La trace au départ, bien raide nous a fatigué,
Puis la trace à la fin, bien molle nous a fatigué,
Enfin nous étions arrivés "Auprès des Sexes"

Quand elle est trop molle, ce n'est généralement pas une partie de plaisir, mais c'est l'exception qui fait la généralité.
Pour une fois nous nous sommes amusés, car il y avait du rebond,

Une fois remis de émotions, un bon casse-croûte dévoré,
Nous voila repartis, encore plus raide, pour une seconde descente,
Montés sur la 31, nous avalons la concurrence,
Mais d'autres sont plus rapides et sur la ligne nous devancent.

Nez en moins, nous apprécions notre descente,
Dans la Poudre et SOUS LEEEE VAAANNS