Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête du Pommier > par le Col de la Couillole > Sortie du 09 fevrier 2014

1913 m Tête du Pommier, par le Col de la Couillole

Secteur : Tinée

Pente : pente faible

Cartes : 3640OT 3641ET

Départ : Col de la Couillole (1678 m) - Par la vallée de la tinée : st Sauveur sur tinée puis Roubion et finir au col.
Par Beuil puis le col de la couillole

Prendre le sentier à la balise n° 51 "Tête du Pommier" juste sur le parking du col, ensuite prendre derrière le gite la balise n° 51a et suivre la piste jusqu'à la balise n° 65 où l'on retrouve des anciens hangars pour les pistes de ski de fond. De la continuez a suivre la piste coté Est et laissez vous guider jusqu'au croisement " Terme Ribi" remontez vers la balise n° 66 et la contournez la Cime de Tournerie par la face Ouest, vous sortirez par le vallon l'irasse et la balise n°62a. Prendre par l'ouest en direction de la balise n° 62 et une fois arriver prendre la direction du sommet "Tête du Pommier". une très belle vue a l'arrivée.
Pour le retour reprendre le mémé itinéraire.

Sommet(s) associé(s) : Les Cluots

Tête du Pommier par Roubion [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2014 par FITZROY

Participants : Laura et Pacalou

Grand bleu et grand vent qui se calmera en fin d'après midi.

Etat de la route : bien blanche,un peu trop même!
Ça sentait le but voiture ce matin.

Arrêt forcė sous la balise 297,parking en cata sous l'épingle histoire de faire une variante à la sortie.....

Il a plu en dessous de 1400 mètres.
Au dessus neige fraîche de hier 15/20 cm. sur fond très dur.La face Sud du Pommier est bonne à skier.Le vent faisait sont travail de sape dans la journée,la neige commençait à se croûter en haut.

Altitude de chaussage (montée) : balise 297
Altitude de déchaussage (descente) :avec les sangliers sur le chemin d'été !

Activité avalancheuse observée : rien d'observer

Itinéraire suivi : Tête du Pommier - Giarons- - Dénivelé réel effectué : 1500m

Merci Doumé pour cette bonne idée,nous n'étions pas les seuls ce matin.
Après un accostage Rock&Roll sous la bienvenue balise 297 et un parquage en cata dans l'épingle sous le village de Roubion,en mode sanglier nous sommes prêts à déblayer le chemin d'été qui mène au Bruisse en passant sous la pittoresque chapelle de Saint Sébastien (si je ne me trompe pas!).
A la station nous montons par les pistes jusqu'à la Tête du Pommier.
Là les snowkiters s'affairent,voiles bariolées au vent.
La station à tout compris forfait spécial et location de matos,Roubion c'est FUN!
Premières descente en NW poudre ( 20) sur fond dur agréable à skier.
Nous repeautons à 1600 m. en direction du Giarons par la forêt.Au sommet c'est la tempête.Nous descendrons en Nord sur poudre restée très froide.
Repeautsge en profitant de la trace venant du Cians (merci) direction la Tête du Pommier,nous en redemandons aussi dernière descente en Sud,la neige ne s'est pas transformée.
Retour sanglier par le chemin d'été.
Oh surprise la voiture (abandonnée) nous attend intacte.

» Par Chamineye, le dimanche 09 fevrier 2014 à 20:32

Très "fun" cette rando!

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 09 fevrier 2014 à 21:30

Vous attendez une fille ? Y a du rose sur toutes les photos :wink:

» Par Ferski, le dimanche 09 fevrier 2014 à 22:26

Petit correctif Patrice, le chemin d'été mène à Buisses pas Bruisse ça fait fromage. :lol:
La trace c'était me hier avec une croûtasse dégeu.
Bien meilleur pour vous aujourd'hui :wink:

» Par FITZROY, le dimanche 09 fevrier 2014 à 22:38

Merci Éric pour la correction,l'émotion du moment.... :wink:

Une fille.....il va falloir que je me renseigne un peu Jerome .

» Par Jacques_F, le lundi 10 fevrier 2014 à 09:35

Super l'effet kaléidoscope !
Belles conditions ce dimanche et aujourd'hui ça en remet une bonne couche !

» Par FITZROY, le lundi 10 fevrier 2014 à 10:03

Effet incontrôlable avec l'IPhone..... :~
En effet ça remet une belle couche en ce moment.

» Par Douméroun, le lundi 10 fevrier 2014 à 19:02

Sortie Goupillée par " Douméroun " Dégoupillée par la troupe des Vagabundos !!!! Spectacle toujours aussi haut en couleurs comme savent le faire les Grands Clowns ..........!!!!!!! 4 **** Bravo !!!! :lol:

» Par FITZROY, le lundi 10 fevrier 2014 à 22:08

J'apprécie le compliment :wink:

» Par pacalou, le mercredi 12 fevrier 2014 à 05:05

Doumé, t'as pas tout vu, faut que je te raconte le chapacant de vagaboundo!!! :lol: :lol: :lol:

» Par FITZROY, le mercredi 12 fevrier 2014 à 23:21

Ça sent la délation ...... un plan sans accros comme dirait Hanibal! :P