Sorties > Ecrins > Tête du Plumel, couloir Nord de l'antécime Est

Tête du Plumel, couloir Nord de l'antécime Est

Départ : L'Argentière la Bessée (Basse-Salce) (1560 m)

Topo associé : Tête du Plumel, couloir Nord de l'antécime Est

Sommet associé : Tête du Plumel (3065 m)

Sortie du jeudi 8 mai 2008

Jb de Miscault, Bernard de Miscault

Bancs de nuages vers 3000m. Températures douces
Etat de la route : sèche jusqu'à une langue de neige qui empêche de passer. Altitude du parking : 1500
Nous sommes passés par le GR à la montée,
Neige à partir du replat du Queyrelet,
- jusqu'à 2400m faible regel
- de 2400m à 2800m neige de printemps bien regelée, revenue dans les contrepentes Est à 11h
- dans le couloir (très encaissé) au dessus de 2800m, grain fin ou poudre dense pour la sortie, goulotte au centre obligeant à skier les contrepentes plus raides.

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m en navigant au mieux dans les langues de neige du fond du vallon

Activité avalancheuse observée : Très grosse avalanche partie de la tête de la Cannonière (la bien nommée...) juste après notre passage vers 13h

Compte rendu (par Jb de Miscault)

Partis pour aller faire un couloir vers la tête de Bertrand, nous trouvons ceux-ci bien abimés mais apercevons ce qui semble être un jolie couloir un peu plus loin. En effet un très beau et apparemment raide couloir débouche sur la crête donc feu! Ce couloir est vraiment au bout du monde mais c'est visiblement le plus long de la crête, étonnant qu'il ne soit pas répertorié dans le Toponeige, il est vraiment très beau, tournant avec un final bien raide sous la corniche... Cotation proposée 5.2 E2, la partie raide n'est pas très longue (150m) mais le couloir est étroit.

Conditions des couloirs : Les deux 5.2 côte à côte
Conditions des couloirs : Les deux 5.2 côte à côte
Sortie du couloir : Y'a plus qu'à...
Sortie du couloir : Y'a plus qu'à...

Manu Abelé, le 26.05.08 19:52

Tu veux des infos? la
et encore la.
On y a bute avec jib en avril (secissime!)..bref, c'est surfait! 😜

Jb de Miscault, le 27.05.08 11:09

Ouais je vois ça... En tout cas la cotation semble être la bonne 😎
Il ne vous reste plus qu'à y retourner pour confirmer, mais sans buter cette fois... pas gagné tout ça... 😜