Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête du Pelvas et Maït d'Amunt

Tête du Pelvas et Maït d'Amunt

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Tête du Pelvas, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Tête du Pelvas (2929 m)

Sortie du mercredi 7 décembre 2016

patEmbrun

Beau,un peu de vent,5°c au sommet du Pelvas à 12h15.
Etat de la route :au noir mais du verglas Altitude du parking :1675
Le faible enneigement se fait sentir jusque vers 2150m,après c'est bon.Dans la face NW du Pelvas la neige soufflée "gros sel" peu gêner l'accroche dans la trace de montée.Sinon c'est de la poudre dans le Pelvas et plus cartonné dans le couloir N de la Maït.

Altitude de chaussage (montée) :1740

Activité avalancheuse observée :Je n'ai rien vu sur mon itinéraire mais de vielles purges

Du Roux(1675m)-Valpréveyre-montée dans le vallon d'Urine-Vers 2318 montée au Pelvas-Sommet- descente dans le vallon d'Urine-Montée à la Maît d'Amunt-retour par le couloir N-Valpréveyre et retour parking.
Belle petite bambée mais bon les conditions n'étaient pas trop mauvaises et en plus je n'avais jamais fait Le Pelvas ni La Maït d'Amunt en ski, alors je me suis "lâché"!
Départ du Parking:9h15

vue sur le vallon de montée,Valpréveyre,
vue sur le vallon de montée,Valpréveyre,
vue sur La Maït d'Amunt
vue sur La Maït d'Amunt
vue sur le Viso et vallée de la Monta(conditions Crête de Combe Morelle...)
vue sur le Viso et vallée de la Monta(conditions Crête de Combe Morelle...)
Crête de montée à La Maït d'Amunt
de la Maït: vue sur le Bric Bouchet
de la Maït: vue sur le Bric Bouchet
de la Maït:vue sur l'Italie
de la Maït:vue sur l'Italie
de la Maït:vue conditions enneigement sur les Couloirs N de Tête de Clot Lapierre
descente de La Maït
descente de La Maït
Valpréveyre:le Bric Bouchet et le clocher à 3 faces refait!
Valpréveyre:le Bric Bouchet et le clocher à 3 faces refait!
Valpréveyre:vue sur le Pelvas
Valpréveyre:vue sur le Pelvas

djean, le 07.12.16 19:27

Bravo pour cette belle bambée!
Bonne saison!

patEmbrun, le 07.12.16 19:33

Merci djean,si ça t'inspire vas-y c'est bien tracé et la météo reste stable.Et surtout je te souhaite une très bonne saison dans les montagnes du "quartier".

djean, le 07.12.16 19:48

Je compte bien y aller faire un tour un de ces jours!
Merci à toi! 😉

MH 05600, le 07.12.16 19:59

bonsoir Patrick; la route Le Roux-Valpréveyre se fait avec les Skis ?

patEmbrun, le 08.12.16 13:23

La route de Roux-Valpréveyre est fermée par une barrière au départ.La route est sèche au départ par contre elle est enneigée de sûr au niveau du carrefour avec celle qui part de l'épingle St Barthélémy(1675m).Je pense que tu doit un peu porter avant de chausser.Finalement que tu partes comme moi de l'épingle ou du Roux je pense qu'il doit pas y avoir beaucoup de différence.Bon ski à toi Marcel.