Sorties > Bornes - Aravis > grand montoir + nantisses but au deuxième ressaut

grand montoir + nantisses but au deuxième ressaut

Départ : Aviernoz (1040 m)

Topo associé : Tête du Parmelan, Intégrale Grand Montoir & Nantisses en boucle

Sommet associé : Tête du Parmelan (1832 m)

Sortie du mercredi 5 mars 2014

FREDERIC74

nuages avec beaucoup de vent dans le grand montoir
Etat de la route : ras Altitude du parking : 800m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Activité avalancheuse observée : ras
des spin drift toutes les 2-3 minutes dans les ressauts

grand montoirNPoudre
nantissesNPoudre

disonche -les nantisses-grand montoir-les nantisses-disonche
Départ tardif après le boulot :14h00: j'avais ce truc en tête depuis quelques années ... j'hésite et puis après un repérage avec les jumelles je me dit qu'il vaut mieux le remonter pour être sûr des conditions.
Donc départ du virage de disonche (environ 800m) c'est sec au début puis je m'enfonce de 50cm jusqu'au pied du couloir des nantisses.
Dans le bas du couloir là par contre je me débat dans presque 1 m de neige puis c'est de la poudreuse sur un fonds tassé:beaucoup plus facile !!!!
Je mets les crampons à l'étroiture çà se raidit un peu et quelques passages en glace affleurent rive droite :tant mieux c'est plus facil avec les crampons.
Déjà deux heures de marche quand j'arrive au croisement du chemin d'été sous le grand montoir.
çà recommence à brasser pas mal jusque sous le premier ressaut où c'est à nouveau de la neige tassée.
Passage du premier ressaut sans soucis avec les 2 piolets techniques et les crampons , par contre je me prends des spin drift toutes les 2-3 minutes sur la tête , au dessus c'est moins raide mais par contre toujours en glace.
Je découvre enfin le deuxième ressaut ,j'essaie de le gravir mais malheureusement c'est du rocher assez lisse recouvert soit d'une fine couche de glace qui ne tiens pas soit de la neige poudreuse qui n'arrête pas de couler!!!
Je tente un autre ressaut en glace à droite mais idem ...bon je me résigne a à traverser à gauche pour rejoindre le chemin d'été ...je découvre une trace d'un skieur qui est partis d'ici mais a bifurquer à droite pour rejoindre les chapp..
Bon je reviens au pied du deuxième ressaut ...je retente ...j'essaie de repérer le passage du chemin d'été mais en vain et en plus le soleil fait quelques apparition... faudrait pas que je me prenne une coulée sur la gueule...bon tans pis je redescends à l'abri sous la petite grotte et je chausse d'ici.
Bonne épaisseur de poudre c'est vraiment bon je rejoins les nantisses : un pur régal rive droite .
Sur le bas çà s'alourdit un peu : c'est moins bon :je redescends dans la forêt puis retraverse le ruisseau des nantisses aux réservoirs et je déchausse .
Retour à la voiture à 18h00.
4heures de rando pour environ 850m de déniv' et même pas débouché au sommet !!
Par contre maintenant que je connais bien faut que je le refasse mais en boucle cette fois et si le ressaut est toujours aussi sec je le descends en rappel.
Le couloir des nantisses est sympas ...l'ambiance est sympa dans l'étroiture mais c'est pas aussi raide que je pensais en fait!!
Pour les plus courageux toutes les photosici

grand montoir : montée en bleu et descente en rouge
grand montoir : montée en bleu et descente en rouge
les nantisses : dans l'étroiture
les nantisses : dans l'étroiture
au dessus du premier ressaut : casque obligatoire entre les spin drifts et les glaçons a qui pendent au dessus de la tête!!
et un autre ressaut à droite que j'ai tenté aussi!!
là où j'ai chaussé : le "vrai" deuxième ressaut est à gauche après l'arbuste(même pas pu prendre de photos tellement j'en prennais plein la gueule! et un autre ressaut à droite que j'ai tenté aussi!!
le premier ressaut : et les fameux spin drifts que je me suis pris sur la gueule
début des nantisses : là c'est bon
début des nantisses : là c'est bon
les nantisses : vraiment sympa l'ambiance ici
les nantisses : vraiment sympa l'ambiance ici
au milieu des nantisses : mon apn en a pris plein la gueule aussi : pas beaucoup de photos exploitable de la descente!

grandpic, le 06.03.14 08:26

marrant ce truc, connaissais pas... avec la chaleur, ça va pas arranger l'affaire !!! 😯

au moins, t'auras sucé des glaçons ... 😜

c'est toujours mieux que le taf' 🤢

Manu Abelé, le 06.03.14 08:41

Dommage pour le haut (et c'est le plus raide)..Je pense que quand on connait le rappel effectivement c'est mieux à vue mais le cheminement n'est pas limpide entre le haut et le rappel..En tous cas c'est quand même pas mal rempli (bon certes moins que l'année dernière 🙄 )!