Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Tête du Parmelan > Intégrale Grand Montoir & Nantisses en boucle > Sortie du 15 fevrier 2021

1832 m Tête du Parmelan, Intégrale Grand Montoir & Nantisses en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : Pass. 55°, 45°/500m

Un brin de corde, piolet crampons au cas ou.

Départ : Aviernoz (1040 m) - Depuis Annecy prendre la N203 en direction de La Roche sur Foron, prendre ensuite la D175 sur la droite en direction de Villaz, traverser Villaz et en sortie de Village prendre à gauche la D5 jusqu'à Aviernoz. A l'entrée du village d'Aviernoz prendre à droite la route de l'Anglettaz jusqu'à ca fermeture.

Itinéraire

Monter au Parmelan par la voie normale. Admirer le panorama sur Annecy, puis redescendre en visant le collu entre le Parmelan et l'antécime au N du sommet. tirer a main droite sous une vague grotte, descendre un petit couloir environ 50m, et traverser a gauche un petit collu pour prendre pied dans le couloir principal. Descendre encore 50m, puis vient un ressaut, qui soit passe en dérapage / saut, soit tirer un rappel d'environ 15m vers la droite sur les cables du chemin d'été. A la sortie du couloir, prendre tout de suite a droite sous la falaise, puis revenir vers la gauche pour prendre le couloir appelé Nantisses sur IGN. Attention à ne pas se tromper, il y en a deux, prendre celui a gauche. Il peut y avoir une étroiture, puis on descend sur 2/300m jusqu'à croiser une piste forestière vers 1200m. la prendre a droite vers le NE, puis la suivre (la végétation reprend le dessus par moments) puis remonter droit sous les chalet des Chappeys pour retrouver l'itinéraire normal.

Par excellent enneigement, le ressaut passe skis aux pieds sans rappel.
Grande ambiance!

» Intégrale Grand Montoir & Nantisses Depuis le Villaz (D+ 900m ; Ski 5.3 ; Orientation W)
Même itinéraire en A/R depuis la route du Parmelan - terminus déneigé (950m).

» Parmelan , antécime sud, bréche du 51 (D+ 900m ; Ski 5.1 ; Orientation SW ; Départ DINGY)
Il s'agit de la brèche à coté du 51 qui se dessine le soir dans la falaise du Parmelan .
Passer le Pertuis virer à gauche et et longer la falaise direction NE .
On passe sous les couloirs Est du Pertuis , monter NW le troisième , on arrive à une barre à contourner par la droite.
On entre dans une combe suspendue qui domine le chemin d'été .Contourner une deuxième barre par la droite et atteindre en pente douce l'antécime sud du Parmelan 1843 en se méfiant des trous dans le lapiaz.
Descente : longer la falaise jusqu'à arriver à l'entrée de la brèche.
Le couloir central nécessite une désescalade puis vire expo ou rappel.
Il y a un couloir rive gauche plus large à skier mais rappel obligatoire.
On sort de la brèche par une rampe W puis pentes herbeuse . La croupe rive droite est moins sujette au boules... Foret claire pour rejoindre la Blonniére.

L'itinéraire (photo Flobb)
L'itinéraire (photo Flobb) [par Manu Abelé]
Brèche du 51 depuis la Blonniére
Brèche du 51 depuis la Blonniére [par LULU3CL185]

Conditions récentes

Parmelan , antécime sud, bréche du 51 [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par vincentD

Participants : audric

Météo

grand beau et bien froid

Conditions d'accès

seche

Conditions de neige

route de la frasse1000SW9h40Dure

Activité avalancheuse observée : aucune

neige poudreuse sur fond tassé dans le couloir

Itinéraire suivi : Parmelan , antécime sud, bréche du 51 - Dénivelé réel effectué : 1116m

Un couloir accessible en vélo depuis Annecy qui n'avait jamais été fait ?

Il devait bien y avoir une raison mais ne la connaissant pas j'avais prévu d'aller faire du repérage au col du Pertuit au dessus de Dingy il y a une semaine.

Quelle surprise de trouver des traces fraiches de ski dans ce lieu peu propice et peu rentable en terme de glisse lundi dernier.
Surprise double quand j'ai lu que la première à été réalisée deux heures avant mon passage alors que mes recherches montraient que des gens en discutait il y a déjà plusieurs années.

Peu importe, il fallait aller voir si il valait le coup ;)

Départ depuis le Hameau les Curtils pour pouvoir monter skis aux pieds sur la route forestière. Cette dernière devient pleinement skiable à partir de 1200mm d'altitude. Le col du Pertuit est vite atteint et on arrive sur ces champs d'alpage magnifiques.

La suite est un peu plus laborieuse entre errance d'itinéraire, gros trous de lapiaz à éviter et peaux qui collent.

Mais on arrive finalement à trouver l'entrée du couloir.
L'entrée de droite est désescalade nous semble un peu hasardeuse, on préfère poser un rappel sur un gros pin.

J'ai pris qu'un brin de 30m et l'escaper de Beal, heureusement sinon ca aurait été court. D'ailleurs merci de laisser le maillon rapide et la sangle rouge si vous repasser dans le coin, je passerai les chercher.
Rappel de 25m qui nous dépose en plein milieu de ce congélo venté avec quelques phalanges en moins.

Quelques virages au milieu des Dolomites parmelanaise et on rejoint la piste forestière par une longue traversée vers la gauche dans des contre pentes bien raides, pleins sud à fuir en cas de cas de chute récente.

Voila c'était pas la première, c'est pas très court, la partie intéressante est courte, c'est paumatoire mais c'est joli, loin des foules, proche des chamois, près de la maison et ca fait plaisir de finir ses projets.