Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête du Lac Autier > couloir SW en boucle > Sortie du 23 fevrier 2019

2740 m Tête du Lac Autier, couloir SW en boucle

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Pente : 40° sur 200m

Cartes : 3741OT ASF4

Eventuellement des crampons selon l'état de l'arête.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Du pont du Countet, traverser le torrent pour remonter sa rive gauche, et dès que possible, gravir les pentes SW sous le Lac Autier.
Peu avant le lac, se diriger N-NW pour rejoindre le Pas du Niré (2560m). Suivre alors l'arête W jusqu'à un collet à proximité du sommet que l'on atteint par le versant Sud.

Du sommet, descendre les belles pentes SW, puis tirer à droite pour prendre pied dans le couloir. On retrouve l'itinéraire de montée au dessus du lac Autier.

Refuge de Nice par le lac Autier [»] : Sortie du samedi 23 fevrier 2019 par Fanou

Participants : tibou

beau temps ensoleillée. Chaud.

Etat de la route : ouverte jusqu aux dernières habitations

rive gauche2000SWGeléeneige dure et glacee
au dessusPoudre tasséebien skiable

Altitude de chaussage (montée) : parking 1590m
Altitude de déchaussage (descente) : refuge de Nice 2232m

Activité avalancheuse observée : non

Itinéraire suivi : Refuge de Nice par le vallon de l'Autier et le vallon du Chamineye - Dénivelé réel effectué : 1200m

L'objectif du WE est le tout du mont Clapier.
Pour rejoindre le refuge de Nice, nous décidons de passer par le lac Autier.
Jusque vers 2000 mètres, la neige est dure et glacée nous obligeant à recourir aux couteux très vite.
Puis après, la neige devient plus agréable et facile, mais nous souffrons de la chaleur.
Arrivé à la baisse à droite du caïre Autier, un petit air nous fait redescendre en température.
Après la pause déjeuner, nous partons en direction de l'est pour gravir une pointe sans nom culminant aux alentours de 2740 mètres.
La descente vers le refuge se fera sans encombre dans une neige bien skiable.