Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête du Lac Autier > Tour par les lacs de la Fous, Niré et Autier > Sortie du 20 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2740 m Tête du Lac Autier, Tour par les lacs de la Fous, Niré et Autier

Bel itinéraire au dénivelé modeste mais aux pentes agréables.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 2 passages de 100 m maxi entre 30 et 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF4

Matériel

Couteaux et éventuellement les crampons pour la traversée juste avant la Baisse.


Départ/Accès

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

Du parking d'hiver si la route n'est pas dégagée rejoindre le pont du Countet en suivant la route, remonter suivant l'enneigement soit par la rive droite soit par la rive gauche le vallon qui permet de franchir les cascades de l'Estrech (Mur des Italiens), passage qui peut être exposé par neige dure. En haut du verrou remonter une pente orientée Est (ne pas s'enfoncer dans le défilé mais le contourner par le haut de sa rive droite (main gauche), ce qui permet de rejoindre la longue traversée qui mène au lac de la Fous puis au refuge de Nice. Du refuge remonter plein Est le vallon du Niré. Après le dernier lac bifurquer S et remonter une dernière pente soutenue 30° qui mène à la Baisse du Basto. Environ 100 m de D+ sous la Baisse du Basto, entamer la courte traversée parfois exposée vers la Baisse Niré (alt. 2580 m) non nommé sur IGN située à l'Est du Caïre Autier (situé environ 300 m à l'Ouest de la Baisse du Basto).
De la Baisse Niré, deux solutions :
- Descendre le versant Sud tranquille au départ qui se raidit (100m à 35°) en débouchant sur le fond du lac Autier que l'on contourne par sa rive gauche. (Voir remarques)
- Descendre le versant Sud sur env 75 m de D- et obliquer à l'Ouest pour franchir un épaulement. S'ouvre alors un vallon qui descend par de belles pentes régulières (env 25/30°) jusqu'au déversoir du Lac Autier.
Sous le lac par bon enneigement on peut rejoindre le pied des cascades de l'Estrech en suivant le vallon qui se transforme en petit canyon vers le bas. Il est même possible d'éviter la dernière étroiture en tirant sur la gauche pour trouver de belles pentes qui rejoignent les traces de montée.
Sinon sous la déverse du lac traverser au Sud sous les Barres du Muffié (exposée par neige dure ) pour accéder aux grandes pentes qui permettent de rejoindre l'itinéraire de montée en amont du pont du Countet.

Remarques/Variantes

Si on choisi de suivre le torrent jusqu'au Lac Autier, juste avant le lac il y a un passage entre les barres à 35° environ. Attention aux conditions de neige, notamment à cet endroit.

Au Lac Autier, si les conditions de neige sont bonnes, on peut enchainer avec ce topo pour constituer une belle traversée d'environ 1500 m de D+.

Sommet(s) associé(s) : Brèche du Caire Cabri

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.21 27.01.08

Conditions récentes

» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 14 fevrier par phill06 [●●○○○] Après un départ raté suite à un bouchon pour accéder aux vacheries de Férisson, on se replie sur la Gordo sans »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête du Lac Autier, Tour par les lacs de la Fous, Niré et Autier [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par Tourton06

Participants : Aurelia06

Météo

Grand beau, doux, légère brise à la baisse Niré

Conditions d'accès

Etat de la route : seche

Altitude du parking : 1620 m

Conditions de neige

L'enneigement est bon depuis le parking. Une interruption de neige sur 1 m sur la route, c'est tout.
En nord, neige croutée, soufflée, restes de vieille poudre. Peu engageant pour de la descente.
En sud, neige de printemps mais avec la chaleur du jour, la moquette est rapidement longue. A 14h, la descente se fait en neige de lourde.
Mur des italiens passé avec les couteaux car neige à peine revenue. Pente sous la baisse de Niré passée sans couteaux, bon grip.

Altitude de chaussage (montée) : 1620 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1620

Activité avalancheuse observée : quelques purges des jours précédents en pentes raides au soleil. En nord, RAS.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1070m

Un joli tour dans des vallons sauvages et une belle descente plein soleil...
Mais pour la solitude, il faudra repasser. Il y avait du monde comme rarement vu par ici. Une quarantaine de voitures au parking.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne