Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 24 novembre 2018

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du samedi 24 novembre 2018 par Bernard de Miscault

Participants : Franck
Membres associés : Guide-05, Guide-05, Anaïs (25.11), Trafans (25.11), Trafans (25.11), Véro Convert (27.11)

Grand bleu; sans vent. Au parking: -5 ° à 9:15; + 1 ° à 12:15

Etat de la route : glace et neige à la montée.

Altitude du parking : 2020 m

Du sommet jusque vers 2 300 m: 50 cm de poudre un peu dense sur un fond dur **** Plus bas la couche de surface (10 à 15 cm a été fortement compactée par le vent): ski très physique; difficile de prendre de la vitesse **

Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses plaques sont parties dans toutes les orientations au cours de la nuit; cassures d'une vingtaine de centimètres en partie recouverte par une neige plus récente.
Un sondage bâton donne : une couche d'une quinzaine de centimètres compactée par le vent reposant sur 30 à 40 cm d'une neige plus légère. Le tout est posé sur les petites chutes de neige de la semaine écoulée; cette dernière couche a très peu de cohésion et repose sur de la neige dure.
A la montée une belle fissure dans une conversion sur l'arête Est vers 2 700 m ...

Énormément de monde sur tout l'itinéraire; des rencontres bien sympas avec des locaux. Il y avait encore des départs du parking à 12:30.

» Par Guide-05, le samedi 24 novembre 2018 à 16:42

Et bien à 12h30 c'était nous (on était pas les seuls).
Une petite plaque partie en N sous l'arête E, déclenchée par un skieur (à la montée ou descente ?) aussi un reste de coulée de surface sur une face E qui n'était pas là il y 2 jours. Pour info dans le bas nous qui sommes bien légers :wink: on restait en surface.

» Par Guide-05, le samedi 24 novembre 2018 à 17:04

Je me suis permis de rajouter 2 photos de ma doudou, car à chaque fois que je croise quelqu’un on me demande "et ma doudou ?".

» Par Bernard de Miscault, le samedi 24 novembre 2018 à 20:31

C'était visiblement plus tranquille en début d'après-midi :cool:
Peut-être que grâce aux deux photos je saurai vous reconnaître la prochaine fois :wink:

» Par LG05, le dimanche 25 novembre 2018 à 07:37

Bernard tu as maintenant un toutou...oh! Je me suis trompé, une doudou.

» Par Trafans, le dimanche 25 novembre 2018 à 16:23

Conditions identiques à celles d'hier. Rester encore un peu de place pour tailler des courbes à 11h. Une trentaine de personnes sur l'itinéraire. Je me permets de rajouter 2 photos du jour. Bonne saison à tous.