Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 27 avril 2018

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du vendredi 27 avril 2018 par HDlameije

Participants : albertito

Beau, chaleur supportable

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 2022m

9h45Moquette
Enfin de la neige de printemps qui porte; On peut se lâcher sans craindre les surprises.

Altitude de chaussage (montée) : 2022m
Altitude de déchaussage (descente) : 2022m

Activité avalancheuse observée : tout est descendu ou presque

Deuxième jour en Ubaye. Après la belle sortie d’hier à la tête de Fer, Albert est tenté par le tour de la tête de l’Enchastraye. Faute de l’avoir prévu, nous n’avons pas pris la carte 3639. Reconnaissance du côté italien, et appel au peuple nous a permis de faire les copies de la partie utile de l’itinéraire.

Le temps est annoncé beau pour vendredi et samedi. Jeudi soir, un des skieurs du gite annonce un retour d’Est. Debout à 4h15, le ciel est clair, parsemé d’étoiles. On tente notre chance. Départ du Pontet. Au bout de 20 minutes, la frontière italienne déverse ses nuages sur notre terre de France. Il y a beaucoup de plat jusqu’au lac du Lauzanier. Il nous paraît plus sage de faire demi-tour.

2ième départ sous le col de Vars à 6h40 pour le vallon du Crachet. On chausse à la voiture. Déjà plusieurs skieurs sont partis. Montée sans aucune difficulté de parcours. La vue est splendide au sommet. Le retour d’Est est bien là, mais n’affecte pas cette zone pour l’instant. Descente à 9h45 dans une neige revenue à point sur tout l’itinéraire.

On n’aura pas perdu notre journée, d’autant que le retour par le col du Lautaret nous a offert des vues magiques sur les Combeynot et la Meije.

PS : j'ai rajouté le dénivelé fait le matin. La course ne fait que 900m de D+.