Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet > Par le vallon du Crachet > Sortie du 14 avril 2018

2919 m Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).

Le Vallon du Crachet
Le Vallon du Crachet [par PatdeGap]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk] [par Jeroen]

Le stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.08

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet [»] : Sortie du samedi 14 avril 2018 par Marcel HERMITTE

nuageux ,quelques éclaircies, voilé et doux -1° à 7h30 5° à 11h15

Etat de la route : goudron sauf quelques plaques de neige ce matin entre altiport et le col

montée montée agréable en crête rive droite de petites accumulations par vent d'est
qui font ripées les skis dans les dévers.
descentealternance de poudre à poudre dense **** sur les 250m , neige lourde **
en orientation E-SE meilleure portance ***
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

j'y vais ou pas ? la question du matin au réveil 6h00... ciel couvert petit crachin 4° sur Guillestre. 7h15 une timide amélioration se devine ? je consulte MF qui prévoit quelques éclaircies entre 8h et 12h. Il est 7h30 je charge le matos dans la voiture direction Col de Vars pour La Tête du Crachet. J'y crois !! En montant j'observe de belles éclaircies sur le Queyras mais l'Eyssina est dans la purée ! je traverse les Claux dans le brouillard et quelques gouttes..j'y crois encore !!. Au passage du col ,je découvre le versant Haute Ubaye sous quelques rayons de soleil qui percent mais le vallon du crachet est encore dans la purée, j'y crois toujours !!! Skis aux pieds je progresse sur une neige plutôt humide à peine durcie vers 2100 et jusqu'au sommet alternance de neige humide, poudre, petites accumulations par vent d'Est le tout sans trop de visibilité. En arrivant au sommet miracle le soleil se montre et m'accompagnera pour la descente. Du bon ski sur 200m en poudre ou légèrement dense, la suite jusqu'à la cabane je "lutte" avec une neige lourde dans laquelle il m'est difficile de prendre appuis et qui ne porte pas. Bref elle me domine et je laisse une bonne empreinte !! Pour la partie inférieure (cabane-parking) neige portante j'enchaine quelques virages en étant vigilent et léger le + possible !!
Vallon toujours aussi beau, idéal pour une rando sans trop forcer mais aujourd'hui la qualité de neige n'était pas superbe !